Lima
Apres une nuit pluvieuse , nous ne savions trop à quoi nous attendre pour notre vol vers Lima, le guide du R indiquant que l' exploitation de l'aéroport de Cuzco était éminemment liée aux conditions atmosphériques.
Si deux vols en direction de Puerto Maldonado furent annulés, ce fut surement plus pour les conditions sur place, ville du bassin amazonien, que pour le temps couvert de Cuzco.
Nous partîmes à l'heure et ce fut sans histoire.
Dès que nous ne fûmes plus sous l'aile protectrice de l'air conditionné de l'avion, la chaleur tropicale nous assaillit le ciel était clair, mais nous avions perdu 3400 m (d'altitude au dessus du niveau de la mer, comme on le précise systématiquement ici )
Donc arrivée à Callao, ce nom dira probablement quelque chose aux fidèles lecteurs de Tintin, car c'est ici que débute presque "Le Temple du Soleil" .
Si Tintin et le capitaine Haddock , et Milou , bien sur, arrivent par le port, nous nous le survolons avant de le contourner pour gagner la ville.
Ville immense, plus de huit millions de Liméens sur un total de 32 millions de péruviens .
Le taxi nous dépose devant la guest house de notre choix et celle ci dispose d'une chambre à notre convenance ( nous verrons cette nuit).
D'emblée on nous fait payer la première nuit.
Nous déposons nos affaires , allégeons un peu notre garde robe, qui avait encore un gout d'altitude et partons à la découverte de notre quartier de résidence , Barranco.
C'est un quartier au sud ouest de Lima , qui compte au total 42 districts ou quartiers.
Le notre est un quartier d'étudiants et d'artistes, mais que la bourgeoisie vient de redécouvrir, et les trop vieilles maisons , surtout avec vue sur mer, font place à des immeubles flambant neufs.
Ici la façade maritime est toujours sous l'influence , très fraiche, du courant de Humboldt et donc les locaux ne se tournent pas particulièrement vers la plage, celle ci étant , de plus, souvent interdire à la baignade .
Si votre curiosité naturelle vous a poussé vers le site du ministère des affaires étrangères qui conseille les touristes , vous y lirez qu'il est préférable pour vous de partir cet été à la Bourboule. Et c'est vrai que l'on voit des choses pas courantes. Nous passons devant des petits commerces. Le magasin est ouvert , mais les grilles sont fermées . Vous sonnez, vous appelez , vous vous faites connaitre, et l'on vous ouvre.
Dans le quartier plusieurs très belles villas, dont l'ambassade d'Espagne. Ces villas sont bien évidemment équipées de grilles, mais au-dessus des grilles , court un réseau électrique , pour dissuader , ceux qui n'étaient encore convaincus.
Plus haut j'évoquais le port de Callao, le guide du R , réitère son avis de ne pas y aller , même dans la journée.
Nous ouvrirons l'oeil et le bon...
Vers 17 heures, arrive le phénomène de la garua , c'est une brume qui vient de la mer et qui rafraîchit sensiblement la température. À cette période de l'année son influence reste modérée et finalement plutôt agréable . Pourvu que cela doure...
Nous ressortons pour aller diner. Nous avions repéré dans l'après midi , un petit vallon , qui aurait pu mener à une calanque méditerranéenne , si nous étions pas dans l'hémisphère sud. Et là plusieurs restaurants attendent le chaland . Nous nous laissons tenter par l'un d'entre eux. Et pour fêter notre retour en bord de mer, nous prenons un pisco sour , la boisson de cette grande région . C'est délicieux , sans conteste, mais cela est servi dans des verres type whisky, mais au lieu de vous en proposer un fond, le verre est plein à ras bord. Pour tout dire marcher droit en sortant de table devient une épreuve olympique. Pour accompagner cette boisson , nous avions pris des langoustines à parilla, grillées, et pour cela pas de regret d'être bien servi. Je crains que dans notre beau pays nous aurions eu deux ou trois langoustines, ici c'était plutôt vingt ou vingt cinq. Bref un régal .
Pierre
Commentaires
Bonne idée le pisco sour, une inspiration pour notre week-end... ? Ici, tout va bien si ce n'est qu'Abigaël a finalement attrapé sa première gastro. Rien de très violent mais la machine à laver tourne à plein régime... Par chance, la nounou accepte de continuer à la prendre. Nous espérons que le régime carottes et coings fasse effet rapidement. Nous restons à Bdx ce week-end. Un peu de calme avant les prochains week-ends animés du printemps.
Pisco sour et langoustines ! Rhoooo les coquins !
ça donne très très très envie...
Profitez bien des derniers jours dans cette ville de gangsters.
marc