Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cap Vert

Santo Antão


Exprimé comme cela , vous êtes probablement un peu  perplexe sur la localisation de notre prochaine destination . 
Les plus fins linguistes d'entre vous auront vu en "santo" un mot espagnol et en " Antão" la version portugaise d'Antoine. Un lieu donc aux confins de ces deux influences, sur la route des grandes découvertes.
En effet Santo Antão est l'ile la plus occidentale de l'archipel du Cap Vert. Ces  iles se trouvent à environ entre mille  et mille sept cents kms à l'ouest du Sénégal. 
Elles furent à la fois une étape pour les portugais qui longeaient les cotes africaines vers les Indes , mais aussi un point de départ vers l'Amérique, le Brésil d'un coté et les Indes occidentales pour les espagnols. 
Elles restèrent dans le giron portugais, premiers découvreurs,
Grace au traité de Tordesillias , validé par le pape ,  qui divisait le monde à découvrir , entre l'Espagne et le Portugal , la ligne de partage de ces deux empires à venir, passera  à 370 lieues à l'ouest de Santo Antão . Ce faisant , ce traité accordait sans le savoir, aux Portugais la souveraineté sur le Brésil .


Pourquoi cette ile perdue dans l'Atlantique?
Entre les pays que nous connaissons un peu, ceux que nous aimerions découvrir mais qui connaissent des difficultés politiques,  ceux pour lesquels il convient de produire un certificat de vaccination long comme le bras et enfin ceux pour lequel l'hiver n'est pas la saison la plus propice, la liste se réduit comme une peau de chagrin.

Donc Santo Antão s'impose facilement , car outre de passer entre les gouttes du crible décrit ci-dessus, cette ile est présentée comme un paradis pour les randonneurs.

Cap Vert: archipel. Je ne sais pourquoi il y a quelques  jours , je me suis demandé quelle pouvait être l'étymologie de ce mot.  Son origine est grecque, et signifie littéralement : mer Egée !   Aigaion pelagos: la mer Egée , puis  Archepielago   et enfin archipel 

J'ai rassemblé un peu de documentation sous la forme d'un guide papier , nous donnant quelques indications économiques, géographiques et touristiques.
Une carte au 50 000 ème complète l'équipement .

Nous partons avec un sac super léger car les compagnies aériennes low cost c'est très bien, mais il vaut mieux éviter de sortir des recommandations. La compagnie cap-verdienne demande 20€ par kilo supplémentaire de bagage au delà de cinq kilos admis en cabine. Qu'en est il réellement? Je n'en sais encore rien , mais nous allons , néanmoins déployer des trésors d'imagination pour minimiser le poids des sacs . 

Commentaires

  • Vous voilà sans doute dans l'avion! les bourrasques sur l'axe Saint-Malo/ Nantes ?? le pont de Cheviré possible ? car il bouge parfois..
    Rien que de petites "épreuves" avant d'aller crapahuter sur cette île ...
    J'attends d'autres nouvelles pour "répliquer" aussi! Bises malouines très ventées!Georgia

Les commentaires sont fermés.