Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gênes

Gênes

Nous aurions pu rester dans les Cinque Terre encore plusieurs jours, mais la proximité de Gênes  nous interdisait de ne pas profiter de cette occasion pour faire connaissance.

Pour mémoire , cette ville était à la fin du moyen âge et à la renaissance le grande concurrente maritime de Venise. De plus   Christophe Colomb était un enfant de Gênes.
Donc , retour dès potron minet vers la gare,pour prendre un de ces légendaires trains régionaux italiens dont on ne sait jamais réellement quand ils partent , mais surtout quand ils arrivent. Pour vous confirmer ce propos que certains , à juste titre pourraient juger , un peu méprisant, même des italiens se demandaient pourquoi , ce train arrêté en plein trajet depuis vingt minutes , ne se décidait pas à repartir.

Mais tout cela n'est que péripéties et nous arrivâmes à une certaine heure à la gare de Gênes Principe.
Ayant vu sur notre guide qu'il existait une visite de la vieille ville par un conférencier francophone  le dimanche, nous nous dirigeâmes vers l'office du tourisme, pour nous faire confirmer cette opportunite demain dimanche ....1 er mai.

Une fois nos sacs déposés à l'hôtel , nous partîmes dans une grande virée dans les ruelles étroites, trés étroites de la vielle ville. Un régal.
Une idée , en passant pour les maires gérant des villes aux ruelles étroites: ici la municipalité achète  les plus petites boutiques pour les transformer en zones de collectes des ordures. Ainsi les poubelles ne restent pas des heures, des jours dans les rues et le ramassage doit en être simplifié .
Ceci dit , nous nous enfonçons dans un dédale de rues et ruelles plus animées les unes que les autres, déambulant comme des vrais badauds que nous sommes.
Mais notre premiere destination a été le  " mercato orientale" . Si la promesse  de produits exotiques incroyables n'a pas vraiment été tenue, la vie , les couleurs , les saveurs et les prix, pour nous extremement raisonnables, étaient bien présents. Les primeurs , les poissons, les viandes et tous les produits liés à la farine, pains et pâtes , étaient sous ces halles.

Évidement cela nous conduisit à une nouvelle étape de notre tour gastronomique: nous inscrivons donc à notre menu , une foccacia au fromage de Recco. C'est délicieux, cela se presente sous la forme d'un double épaisseur de fine de pâte , type pizza, de 15x30 cms , le tout rendu mou par le réchauffage ,  mais le fromage dégouline de partout et comme c'est prévu pour etre avalé dans la rue, on s'en met un peu partout, y compris sur les lunettes (je sais , je ne suis pas trés habile).

Pour compléter le tableau, nous nous dirigeons à quelques pas de là vers un café-geleteria qui propose une glace génoise appelée "Panera" qui en fait est un entremet glacé au café. Nous avons complété ceci d'un expresso. Je crois qu'il faut préciser qu'ici , quand on veut apprécier son café, il faut avoir l'esprit à son affaire, car il n'y a pas de deuxiéme chance. Une gorgée , une toute petite gorgée et c'est fini. Si la tasse est souvent la même que chez nous , les consommateurs non prévenus pourraient croire que ce qu'il y a au fond de la tasse , n'est que ce qu'il reste d'un service précédent. Et bien non , c'est votre café.

Nous allons maintenant au Palazzo Ducale où se tient une exposition Mucha. C'est peintre  n'a rien de génois, mais qui  est un artiste emblématique  de l'Art Nouveau, période que nous aimons bien tous les deux. Très intéressante expo, dans un cadre somptueux.

Puis nous poursuivons en visitant quelques églises des plus modestes au plus baroques, toutes ornées de tableaux de la Renaissance 

Nous terminons sur un Spritz ..

Pierre

Commentaires

  • Vous avez donc rejoint Genova.. Là , je suis très néophyte à propos de cette ville , vu que nous n'y avons fait que passer voire contourner avec l'autoroute... Donc , j'apprends avec vous un peu de son histoire..... Ce qui n'est pas fait pour me déplaire! Cependant , en lisant vos propos , je n'ai pas de Spritz à mes côtés!! Vous allez devenir des pros du Spritz!!! Ici, La Petite Parlotte est toujours à la même place ainsi que l'Etagère, Le Pré vert et tous les commerçants paraméens.
    Nous espérons que vous allez rapporter cet anticyclone dans notre belle ville!
    Je vous embrasse et à bientôt ! Georgia

Les commentaires sont fermés.