Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gênes , la fin

Gênes, la fin

Pour une belle fin , rien ne remplace un cimetière . Surtout que Gênes en offre un superbe à ses habitants et accessoirement à ses visiteurs.

Les cimetières étant rarement en centre ville , nous primes le bus pour rejoindre le génois. Le guide nous le recommandait , trois étoiles au guide, ce n'est pas à la portée de n'importe qui !
Évidement il est immense et comme il est installé  à flanc de colline , ceci lui confère donc un caractère vallonné assez rare, et comme de plus il est très boisé, on pourrait assez facilement, dans certaines parties , se croire dans un parc. Si l'immense majorité des tombes ont l'humilité de la modestie, quelques "grands hommes " et quelques familles n'ont pas su que dans la mort nous étions assez égaux... Et cela donne des monuments impressionnant de vanité. Mais rares sont les tombes de plus d'un siècle qui ne manifestent pas des signes d'abandon. Les enfants certes , les petits enfants peut être, mais les arrières petits enfants quel liens affectifs ont ils avec leurs ancêtres?

Apres un déambulation de près de deux heures dans ces collines du souvenir et de la culture locale, nous rentrons à pied.

Apres un dernier déjeuner totalement local , c'est à dire qui débute par un plat de pâtes : cette fois ci des trofies au pesto (ce sont des petites pâtes longues de trois cms env un peu plus grosses au milieu) puis nous avons poursuivi  par une assiette de anchois grillés , dégustes avec les doigts, vin et café.

Il nous avait été conseillé de prendre un des nombreux ascenseurs qui transportent les génois vers les hauteurs. Outre que cela vous amène sur des balcons où vous saisissez en un coup d'oeil panoramique une grande partie de la ville et de la baie, mais de plus ce moyen de transport est totalement silencieux et les alentours de la "station" sont d'un calme admirable.

Nous dévalons une dernière fois les escaliers pour aller visiter près du port une église qui était toujours fermée lors de nos passages  précédents. Et elle a une petite histoire qu'il convient de rapporter. Les commanditaires , de riches marchands redoutaient pour eux et leurs familles , l'épidémie de peste qui rodait. Ils avaient fait le voeux de construire cette église si tout se passait bien et ce fut le cas. Et comme à Gênes le terrain est extrêmement rare et qu'ils étaient d'abord des commerçants , ils ont construit l'église, il ne saurait être question de se dédire , au dessus de leurs boutiques, comme l'on voit de façon banale des boutiques au rez de chaussée d'immeubles d.'habitation.

Un dernier Spritz sur le Porto Antico pour profiter du soleil revenu

Demain à la première heure , nous entamons le chemin du retour. 

Pierre

Commentaires

  • Ciao Le Cinque Terre e Genova!
    Ce voyage fut-il à la hauteur de vos espérances??
    Les trofies et le succulent pesto , très ligurien!!
    Là , je vais aller boire un expresso façon Sandrine: plus de gorgées!
    Je lui fais le résumé quand je vais à la Petite parlotte.
    Le temps annoncé semble beau jusqu'à jeudi!! Pourvu que cette "Ascension" maintienne les nuages de pluie en haut!! Je vous embrasse , Abbraccio Georgia !

Les commentaires sont fermés.