Le Puy en Velay
Malgré les propos de comptoir, la météo sur internet ou à la TV, notre premier préoccupation du matin, au lever ,c'est de regarder par la fenêtre , pour faire le point sur le temps qu'il fait. Cela ne changera rien à notre détermination , mais quand même si la soleil est avec nous , le pas est plus léger . Le joli mois de mai se termine et nous sommes plus halés par le grand air que par le beau soleil.
Et ce matin , le ciel est toujours menaçant, même si les gouttes sont rares.
La première partie du parcours du jour nous amène à Lavoute sur Loire.
Café et achats alimentaires succincts et nous poursuivons.
Le fleuve a creusé ici des gorges profondes. Cela laisse peu d'espace et la route, le fleuve et la voie ferrée ont pris la part du lion. Et le pauvre piéton doit s'extraire de la vallée , par un interminable et épuisant raidillon dont on se demande à chaque virage , quand il prendra fin. Satisfaction de voir le château de Lavoute à nos pieds dans la vallée .
Le ciel nous avait accordé un sursis . Il tombe trois gouttes, quatre gouttes, rien qui justifie de mettre nos belles capes rouges.
Un rayon de soleil, nous pique-niquons.
Le GR a été modifié pour nous faire passer au village de Polignac, qui possède un château fortifié, situé sur un socle basaltique, lui même sur une colline. Bref , une nouvelle ascension.
Et ce fut la descente sur le Puy. Le ciel qui avait été finalement clément , se laissa aller à ses mauvais penchants, et la lentille du Puy ne manquera pas d'eau cette semaine.
Apres avoir trouvé un hébergement , posé nos sacs, nous partons faire un tour en ville, malgré la pluie qui commence à devenir insistante.
Nous avons pu néanmoins faire tamponner nos credenciales à la cathédrale et faire les courses utiles et nécessaires
Fin de la première partie avec 451 kms au compteur.
Pierre