Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trinidad

Trinidad
Nous poursuivons notre périple par une petite étape de 70 kms à travers une région plus vallonnée que précédemment .
Nous voyageons entre la mer et la sierra del Escambray. C'est un territoire principalement dédié à l'élevage et qui ne fut pas propice aux fermes collectives semble t il. C'est un élevage extensif , avec très peu de bêtes dans de vastes espaces. On ne peut pas dire ,à proprement parler , que l'herbe soit rare, mais elle est très sèche . Paissent ici des chevaux et des bovins, ces derniers ayant un air de cousinage affirmé avec les zébus. Grandes cornes en forme de lyre et bosse sur les épaules.
Je vous ai déjà raconté que la traction par les chevaux était très fréquente, aussi bien en ville qu'à la campagne, mais de plus ici , le cheval sert de moyen de transport. C'est à dire que l'on voit le long des routes seul ou par deux , des hommes à cheval, se rendant généralement au trot , vers leurs occupations agricoles ou autres .

Le bus qui nous était proposé ce matin, nécessitait une âme bien née , pour les autres , au moins depuis le parking , j'aurais suggéré, de prendre le suivant, la probabilité qu'il fut en moins bon état étant égale à zéro . La compagnie s'appelle Viazul, qui est ,pour les non hispanophone ,la contraction de "via" et "azul" qui veut dire bleu. Et pour le coup , du bleu il y en avait eu des couches et des couches pour (tenter ) de masquer la rouille.
La chance ne souriant qu'aux audacieux , tout se passa bien.
Pour en revenir aux paysages, l'absence de grandes fermes d'état a permis de ne pas déplacer les travailleurs et l'habitat traditionnel à suffit. Ce n'est bien sûr pas la grande richesse, mais la plus part de ces petites maisons sont simples et ont conservé une authenticité de bon aloi, avec par exemple , un pied de bougainvillée, par ci par là, un bananier et bien souvent un chaulage relativement récent .

Bon , tout ceci nous a conduit gentiment à Trinidad. C'est un cité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Évidement cela le bonheur des touristes, et des vendeurs de souvenirs, qui sont presque aussi nombreux que les touristes!!!
Mais la mariée est presque trop belle. Vous allez dire que je ne sais pas ce que je veux : quand c'est pas terrible, je me plains, quand c'est léché , c'est trop.
Elle figure parmi les premières villes de l'histoire de Cuba, et ce titre elle avait acquis une certaine prospérité. Puis elle qui avait connu le déclin , elle fut relancée par des colons français fuyant Haïti lors de l'indépendance .
Ils dynamisèrent l'économie locale en réactivant les plantations de sucre et les raffineries, tout cela en important massivement des esclaves.. Ceci dura quelques décennies puis sombra progressivement dans l'oubli. Mais cette période fastueuse laissa une ville au riche patrimoine . La décision il y une trentaine d'années d'investir dans la restauration de la ville en vue d'obtenir le label de l'UNESCO lui redonna un lustre oublié .
Théâtre , toujours en réfection, et palais coloniaux transformés en musées ou en bâtiments publics ont belle allure. Ici , avant l'avènement de l'air conditionné , seules les fenêtres ouvertes apportaient un peu de fraîcheur soit en provenance de la mer, ou la sierra proche , comme ce soir. Mais comme il ne pouvait être question d'une fenêtre classique au rez-de-chaussée , chaque ouverture est protégée par une grille en fer forgé, ce qui permet sur la partie sommitale de jolies volutes, ou en bois tourné, solution probablement moins coûteuse, mais offrant moins d'opportunité artistique , à l'exception du jeu des couleurs.
Le sol des rues a été repavé avec des galets et le trafic des véhicules a été interdit dans l'extrême centre , ce qui bien agréable pour les piétons et offrant ainsi des surfaces utiles à tous les marchands de souvenirs.
Ici le transport des personnes ou des marchandises par des voitures à cheval perd de son anachronisme et replonge les visiteurs dans une ambiance très 19ème siècle .

Pierre

Commentaires

  • Bon matin à vous!
    Les vues de Trinidad ( inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) que j'ai pu regarder sur Google Views sont certes comme tu nous les décris ! Cependant j'ai pu voir aussi une photo de quartiers très populaires , pauvres avec une rue non repavée de galets ...et pas de "Azul"!Même une "street view" de chambres d'hôtes : est-ce celle où vous avez séjourné?Ce matin , petit café à la petite Parlotte: Sandrine part au ski en famille! Le bourg de Paramé sera vide ..... pas de t° à 25° mais très frais et un peu couvert! Je ne vous parle de la t° de la mer! Un vrai "frigo"! Au fait , Evelyne dois-je prendre ton RDV? Nous n'en avions pas beaucoup reparlé! J'ai lu votre dernier "postage" mais je vais m'en imprégner afin de ne pas trop me répéter! je vous embrasse! Passez bien l'hiver là-bas! Georgia

Les commentaires sont fermés.