Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camaguey 2

Camaguey 2

Depuis notre arrivée c'est la première fois que nous sommes confrontés aux moustiques et la nuit fut un peu hachée par la chasse aux bestioles volantes.
La fumigation des agences bancaires n'était pas une exigence du FMI, mais plutôt de l'OMS.
Nous profitons de la matinée pour visiter la ville et le musée Finlay avait retenu notre attention. Ce scientifique, né ici de père américain et de mère cubaine est à l'origine, selon notre guide , de découvertes primordiale sur la fièvre jaune. Et poursuit le guide , il passa quelques année à Paris à la fin du 19éme siècle . Immanquablement je pense à Pasteur et à ses disciples. Je pense toute de suite à Yersain , Calmette dont le Vietnam ont fait des héros nationaux avec noms de rues dans beaucoup de villes. Nous nous rendons donc au musée dédié au grand homme et tout ce qu'on nous montre ce sont une copie de son acte de naissance et de vieux numéros de revues cubaines dont je suppose qu'à l'intérieur devait figurer un article à son sujet. Pour le même prix , vous pouvez ajouter un portait d'un mètre sur deux. Heureusement que le caissier guide était un type sympa et que nous avons parlé de choses et d'autres et il était ravi de nous dire qu'il avait entendu parler de Mitterrand.
Nous sommes allés faire un tour au marché et cela va être pour moi,l'occasion de vous parler de la nourriture que l'on nous propose.

Pour les petits déjeuners c'est toujours quelque chose de pantagruélique . Jus de fruit frais, morceau de fruit ( ananas, goyave, banane ,papaye...) si on le souhaite, jambon, œufs , pain ou toasts, café ou thé , avec du lait , mais nous dédaignons ce dernier ingrédient, crudités ( chou cru, tomate et concombre..) . Cette dernière assiette est d'ailleurs proposée à tous les repas. Mais j'ai compris que ce n'était pas le repas classique du Cubain moyen.
Pour les autres repas et dans la mesure où nous ne forçons pas sur la viande , cela limite la variété . Les poissons ont l'air assez générique, c'est pescado ! Et en plus présentés panés. Au moins dans les endroits où nous descendons.
Par contre les crevettes sous différentes préparations , sont toujours excellentes.
Pour les légumes ont peut rajouter un peu de citrouille et haricots rouges. Et beaucoup de riz, souvent blanc...
Si l'occasion se présente des pâtes , des potages et quelques desserts type marmelade ou fruits au sirop.

Tout ceci nous ramène à ce qu'offrent les marchés ou les vendeurs de quatre saisons encore très présents ici. De manière générale , les étals sont très peu garnis et de produits très moyennement frais et les tenanciers de casa doivent faire des efforts considérables pour assurer.
En effet ici , il n'est pas rare que les tenanciers de casa proposent de vous servir le dîner , ce qui permet de consommer une nourriture pas trop éloignée de la cuisine familiale, mais toujours trop riche pour nous.( et pour eux aussi sûrement , ce qui nous met mal à l'aise si ils ont l'impression que nous faisons la fine bouche..)
Même si le commerce a été en partie dé-étatisé , les rayons sont très largement ,non pas vides, mais remplis du dernier arrivage , qui très souvent peut être de l'alcool qui est outrageusement bon marché. Un magasin un peu spécialisé peut n'avoir que vingt à trente références différentes et pour des produits très frais comme les laitages, nous passons à plusieurs reprises devant un magasin où il y a , à chaque fois la queue.
Autre particularité dont le gouvernement cherche à sortir, c'est le régime de la double monnaie , le peso dit CUP, monnaie du Cubain de base et le CUC monnaie des touristes qui est 25 fois plus élevée.
Mais malgré ce qu'en pense , chez nous, les partisans d'un certain isolement , il est très difficile de vivre à l'écart et des tas de produits, très répandus ici, comme par exemple , les téléphones portables, nécessitent des devises pour les acheter à l'extérieur . Ici les devises c'est largement les touristes et les touristes veulent louer des voitures et pas des Lada des années 70 , mais des petites urbaines de 2017 fabriquées en Corée , en Argentine pour Peugeot ou Renault . Un avis assez partagé semble dire que ces cinq dernières années les évolutions ont été considérables , la digue du discours ayant été rompue par celle de la réalité quotidienne , même s'il reste encore à faire.....

Commentaires

  • Me revoilà! avant d'aller préparer le repas.... Evelyne , as-tu pu repérer comme sont cuisinées les crevettes? j'en ai l'eau à la bouche! Les magasins d'alcool ? est-ce un moyen pour contrôler la population "mécontente"? Je n'ai pas pu résister à cette petite ingérence dans la politique cubaine! J'espère que nous ne sommes pas lus par ............! Les marchés? sont-ils aussi typiques que celui de Dinan?Rires........ J'ai pu aussi voir que dans chaque ville , une plaza de la revolucion... avec immense monument à la gloire des révolutionnaires! Les photos postées sur google sont souvent identiques et très "léchées".... Peu de visibilité de quartiers moins riches! Bises malouines

Les commentaires sont fermés.