Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merida

Merida

Vous n'aurez aucune difficulté à localiser cette ville dans la mesure où , outre sa taille, son histoire multi-millénaire, en font une cité très connue.
Dès le matin, nous fûmes sous le signe de la romanité car nous avons progressé pendant près de dix kilomètres sur une voie romaine. Certes sa position sur le plateau s'y prêtait à merveille , mais nous eûmes une ligne droite , nous mettant ainsi à l'abri d'embuscades .
Bien que marchant en pleine nature , puisque sur les 26 kms de ce matin , nous n'avons traversé qu'un village, un véhicule sillonnait ce dernier , en informant la population d'un pic de pollution en cours!!!
Cette région réjouirait les physiocrates, car presque tout tourne autour de l'agriculture. Mais c'est probablement au moment d'ajouter de la valeur ( distillerie, raffinerie d'huile d'olive , etc) que les choses se gâtent. Deux ou trois usines à l'horizon, mais , elles doivent consommer un fuel de très mauvaise qualité et les fumées , s'allongent dans le ciel sous forme d'une écharpe marron plus ou moins foncé. Et pas de chance aujourd'hui, le vent était absent.
Nous poursuivons notre chemin.
Et arrivons à Merida à 13 h.
Nous traversons le Guadiana sur le pont romain. Ceci fait nous voyons une chose , pour nous extraordinaire. Comme ici, il faut attention de ne pas marcher sur les pieds d'un romain , le même problème se pose , pour savoir où mettre les fondations des nouveaux immeubles. Et donc , dans une zone avec vestiges de soubassements, afin de préserver l'avenir , sans stériliser la ville, il a été décidé de construire un ensemble d'immeubles sur pilotis. Vous voyez donc les visiteurs déambuler sous les constructions modernes, elles même de bonne facture.
La contrainte de notre mode de déplacement fait que l'on ne peut consacrer qu'un temps limité à ces visites.
Malgré tout , nous sommes allés voir l'arc de Trajan, le temple de Diane, le portique du forum, tout ceci dans un tout petit périmètre. Un peu plus loin, nous avons visité l'amphithéâtre et le théâtre , encore en excellent état .
Nous terminâmes par la basilique Sainte Eulalie, qui la particularité d'avoir connu plusieurs époques et monuments au même endroit.
En passant, nous jetâmes au coup d'œil au reste des glacières de la ville. Les romains y entreposaient l'hiver neige et glace dans les locaux enterrés , et sortaient ces produits lors des chaleurs.
Il reste également un très bel aqueduc , que nous longerons demain matin.

Pierre

Commentaires

  • Olà! J'initie Cassandre aux vestiges romains en attendant qu'elle en découvre de visu lors de son séjour à Rome, Naples et Pompéi... Ce jeudi fut bien gris et assez froid ! Le temps breton......
    Potins!
    Les rues de Paramé sont ouvertes à la circulation depuis ce jour ...toutes! Par contre, le Bd Chateaubriant toujours fermé!
    Les parkings payants ne sont pas encore tous opérationnels......
    Si notre rue a retrouvé son sens unique! Nonobstant ( Peter , je te fais concurrence au niveau lexical!) encore quelques infractionnistes. Je continue vers Alcuescar sans avoir trop de difficultés! Bises vespérales

Les commentaires sont fermés.