Santiago 2
Dans la mesure où , comme le pense Evelyne, nous faisions relâche , nous avons limaçoné dans la ville, comme des bons touristes que nous sommes redevenus.
Le cœur historique est débarrassé des voitures et cela permet de déambuler en toute quiétude dans les ruelles.
Qui peut prétendre venir ici , et ne pas consacrer un bon moment à la cathédrale . On est évidement assez loin d'un lieu de recueillement tant le brouhaha est intense et un haut parleur invité régulièrement les visiteurs à un peu de retenue. Sans grand succès , car il faudrait au minimum traduire cette requête en au moins une dizaine de langues.
Je suis retourné voir la statue de Saint Jacques qui se trouve dans l'aile gauche de la cathédrale , et qui démontre pour moi, le côté humain de l'Eglise. En effet cette statue représente St Jacques Matamoros , matamore , c'est à dire en traduction littérale donne, St Jacques tueur de maures. Ce qui aujourd'hui passerait un peu mal, mais la statue avec St Jacques marchant sur sol sol jonché de têtes de maires existe bel et bien dans la cathédrale . Donc pour cacher ce sol, le pied de la statue est masqué par une grosse gerbe de fleurs. C'était déjà le cas lorsque nous sommes venus la première fois .
Ceci dit La Croix de Santiago , prête elle même le flanc à la critique, car elle représente soit un poignard soit une épée , ce qui par les temps qui courent.....
Nous ne sommes pas allés dans la crypte, car beaucoup de gens ignorent qu,il y'a au moins des triplés. C'est à peu près ce que l'on peut déduire des tous les ossements réunis ayant sensément appartenu à St jacques. (Statistique à peu près applicable à tous les grands saints)
Nous regardons les gens passer et leurs construisons des histoires , nous nous apitoyons sur ceux qui terminent en claudicant , ou ceux qui semblent avoir des sacs incroyablement lourds.
Nous nous sentons bien, car nous prîmes trois vrais repas, ce que nous n'avions pas fait depuis longtemps .
La journée se termine et nous rentrons tranquillement vers notre hôtel et chose incroyable , au sortir d'une petite ruelle , nous tombons nez à nez , une nouvelle fois sur Harold et Francesca , les pèlerins cyclistes néerlandais ,qui cherchaient un restaurant .
Ils venaient d'arriver à Santiago. Nous en repartons demain en direction de la mer.
Nous nous sommes donnés rendez vous à Muxia, une petite ville sur la côte.
Pierre
Commentaires
Prem'! Je pense que la cathédrale doit avoir quelques similitudes (pour le bruit et les diverses langues parlées) que Saint Pierre De Rome ainsi que les soi-disant reliques de tel ou telle saint(e). En ce jeudi ensoleillé malouin , je lis que vous avez de nouveau retrouvé vos amis hollandais ! quel hasard, isn't it? Une question me taraude, pas à pied jusqu'à Muxia. Je vais aller de ce pas , (mais non , je ne vous fais pas concurrence) voir cette petite ville afin de pouvoir encore vous répondre car après ............ Bises . Georgia