Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kalutara 3

Kalutara 3:

Nous avions vu dans le guide que Kalutara avait une activité artisanale de filage et de tissage de la fibre de noix de coco. Cela semblait tout à fait crédible , car ici les cocotiers ne manquent pas .
Ce matin nous demandons à notre hébergeur s’il connaissait un de ces ateliers à proximité . Il s’est récrié, que oui, sa mère pratiquait cette activité , mais maintenant, tout cela était bien fini. Comme c’était la seconde fois que l’on nous tenait cette réponse , nous avions fini par considérer qu’il fallait la tenir pour acquise.
Si ce n’est qu’en enquêtant sur la question de la gare de destination pour Colombo, nous trouvâmes , sur les quais d’une halte de la compagnie de chemin de fer, un paquet de tapis en coco, en attente de transport. Mais personne à côté pour nous en indiquer la provenance .

Il est un animal dont je ne crois pas avoir eu l’occasion de vous entretenir, c’est de l’écureuil.
Ici , il est gris avec des rayures brunes dans le sens de la longueur du corps. Il est plus petit que celui que nous connaissons en Europe. Et, ce que je n’ai jamais remarqué chez nous, il est affreusement bavard. Et comme ils sont très nombreux, cela fait du bruit. Pendant plusieurs jours , nous n’y avons pas porté une grande attention, pensant que ce pépiement était celui d’un oiseau. Car c’est bien à cela que cela fait penser. Donc , ils grimpent le long des tronc, sautant de branche en branche et plus extraordinaire, courir le long des fils téléphoniques. Et comme les fil-de-feristes, ils ont besoin d’un balancier, et c’est leur queue , dressée à la verticale , qui remplit cette fonction.
Ce matin bain, mais cet après midi des rouleaux de 1.20 à 1.50 m. , le tout dans une plage au profil peu favorable . Très fort ressac dû à une plage à forte pente, une bonne baïne ( zone profonde avec fort courant latéral) puis haut fond pendant une quinzaine de mètres et enfin les gros rouleaux. Tout pour inciter à la circonspection.
Nous nous contentâmes de regarder les pêcheurs locaux, sur leurs frêles embarcations. La partie principale est large d’une cinquantaine de centimes sur trois mètres , équilibrée par un balancier. Entre les bras d’arrimage du balancier, un petit filet destiné à porter le filet de pêche , vide à l’aller et chargé au retour. Ce
Retour qui s’effectue sur la plage dans les conditions de mer décrite ci-dessus.
Quand le vent est portant , ils s’aident d’une voile rectangulaire, sinon à l’aviron. Chaque embarcation aperçue comportait deux hommes.

Nous rentrons à l’hôtel et nous croisons une corporation de commerçants qui a popularisé « la lettre à Élise «  de L.V Beethoven. Tous les boulangers ambulants que nous avons croisé au Sri Lanka signalent leur présence avec une version genre boîte à musique .
Au moment du dîner , petite langouste au programme, nous faisons la connaissance de bordelais qui sont de très grands rouleurs à vélo. Non , ce ne sont pas ceux que vous croyez. Ceux là sont aussi sympathiques, mais sont maintenant retraités. Cela a conduit à une belle discussion sur les différents lieux de voyage et des analogies entre la marche à pied et le cyclotourisme.

Pierre

Commentaires

  • Et voilà les écureuils si bien décrits par toi ,Peter, je n'oserais me hasarder de faire une blague mal à propos pour ce qui concerne ce petit animal. Evelyne me connaissant bien , aura trouvé tout de suite ce qui , je l'espère , lui aura provoqué un petit fou-rire. "Elise" ne vous aura pas trop escagassé les oreilles? parlons "langouste": avez-vous fait un palmarès de toutes les langoustes dégustées durant vos multiples périples? Et voilà , une rencontre , des Bordelais , vous avez eu de la chance ... Des Malouins eurent été moins insolites. sourire! Et là , pas besoin de parler autre chose que le français : reposant d'entendre notre belle langue? A cette heure , beau ciel bleu..... je vous en envoie un petit coin , même si là-bas, il est bleu aussi. Je vous embrasse. Georgia

Écrire un commentaire

Optionnel