Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sygard Grytting

Sygard Grytting

Hier , j’avais évoqué le fait de vous parler des maisons, les particuliers , celles où nous sommes reçus et celles que nous voyons le long du chemin.
Si l’on exclut le centre ville d’Oslo et quelques immeubles administratifs , le bois règne partout en maître absolu. Aussi bien dans la construction actuelle des maisons particulières, que dans bâtiments plus anciens, maisons de maîtres ou corps de ferme, ainsi que des granges ou des bâtiments de services.
À l’exception de la très proche banlieue d’une ville , la plus part des villas sont de plain-pied, avec une superbe terrasse. Elles pratiquement toutes superbement entretenues, gazon taillé au millimètre, souvent avec la tondeuse autonome. Fleuries à souhait.. Enfin le bois autorise une palette de couleurs des plus variée. Les maisons les plus « aristocratiques «  sont néanmoins plutôt en blanc, les maisons plus récentes s’offrant plus de fantaisies.
Dés que nous traversons des zones plus agricoles, une couleur emporte beaucoup de suffrages, c’est un ocre rouge, tirant sur le sang de bœuf .
Les exploitations subsistant encore aujourd’hui témoignent de la sollicitude du gouvernement pour maintenir ces activités qui peuvent se permettre de faire dans le haut de gamme. Et là aussi tout est parfaitement ordonné , propre et engazonné . Les magnifiques tracteurs verts et jaunes trônent dans la cour.

Enfin , les bâtiments, agricoles pour la plupart d’une teinte presque noire, sont construite avec des bois peu équarris, et ont ainsi bénéficié de la patine du temps.
C’est le cas pour la ferme où nous dormons ce soir, un des bâtiments date du début du 19 eme siècle , avant une épidémie qui a sévi par ici , mais que je n’ai pas identifiée .
Le petit bâtiment , (7 x 4) qui nous abrite est construit de cette façon , mais à
l’intérieur on a réussi à placer une chambre pour deux personnes, une salle d’eau, une cuisine avec une table pour cinq personnes et un sauna !!
Et bien sur, que la maison soit petite ou grande, urbaine ou rurale, il y a un tas de bois de plusieurs stères près à être mis dans la cheminée ou dans le poêle.
En route nous avons croisé deux églises remarquables, la première à Ringebu, que vous devez trouver sur Internet, l’autre à Sor Fron.

Commentaires

  • Aujourd'hui dimanche : accalmie pour le moment! Ce matin nous sommes allés à Etonnants Voyageurs ; nous avons vu une exposition à la chapelle St Sauveur très intéressante: "La curiosité n'est pas un défaut". Je vous garde le document donné aux visiteurs.Nous avons côtoyé d'ailleurs un des peintres exposants ! Je ne suis guère audacieuse pour les aborder n'ayant pas une culture assez vaste pour échanger.Puis le tour des éditeurs est venu......Un peu d'achat raisonné bien évidemment. Je conserve sous le coude quelques anecdotes à vous raconter à votre retour.Cet après-midi temps couvert .
    Peter ne ment absolument pas pour ce qui concerne les bâtiments: couleurs exactes, matériaux ...... Le bois .....très nordique , dirais-je!
    La hauteur de votre "sweet home" était-il à la taille supposée grande des Norvégiens?
    J'avais déjà vu cette église lors de mes repérages.
    Le sauna eut-il votre visite?
    savez-vous combien vos "aquariums" doivent encore avaler de kilomètres?
    Pensées chaleureuses pour vous réconforter. Georgia

Les commentaires sont fermés.