Kumadaniji, Awa city
Le premier mot est celui du nom du dernier temple visité, le second de la ville concernée .
Ce matin, petit déjeuner. Pas besoin d’aller si loin pour écrire cela.
Mais si, mais si. Car un petit déjeuner comme celui-ci, vous n’en ferez pas tous les jours. En fait, c’était notre dîner en , petite, réduction. Poissons ,omelette, riz et soupe miso. Dans les poissons, il y en avait des petits, deux centimètres de long, pour l’épaisseur, je n’avais pas mon pied à coulisse .
Au moment de partir , le japonais que nous avions rencontré dans le temple et qui avait choisi de dormir dans le même établissement que nous , nous fit don d’O-settai. C’est la tradition ici de faire des petits cadeaux , ce n’est pas la valeur marchande qui compte , mais le symbole.
Ne sachant que faire en retour, nous le remerciâmes en force courbettes.
Il est 7h30 et nous partons sous la pluie.
Nous passons fièrement devant les temples 1 et 2 , dans la mesure où nous les avons visité hier.
Pour les novices, comme nous il y a quelques heures, les temples que nous visitons sont d’abord de vastes parcs dans lesquels sont répartis différents sanctuaires. Ils sont magnifiques, mais restent globalement à taille humaine.rien à voir avec les temples indiens ou les cathédrales où l’homme est peu de choses face au créateur. Dans tous les cas, il s’y dégage une grande sérénité du au charme des lieux et sa très faible fréquentation.
La pluie cesse , et nous ne nous en plaindrons pas. Par contre si on peut émettre un soupçon de critique sur le balisage, je vais profiter de l’occasion que vous ne donnez. C’est un peu comme partout, il y a des moments où il est très léger. Un premier fourvoiement après qu’un changement de direction manquait ( + 4/5 kms ) puis un peu plus loin un autre avec de moindre conséquence.
Arrêt dans une boulangerie , pour acheter deux flûtes avec des barres de chocolat . Nous avions connu cela pour le goûter quand nous étions gamins.
Pour cette première journée de randonnée nous avons visité 8 temples et fait officiellement 22/23 kms en fait une trentaine compte tenu des digressions volontaires ou involontaires.
Nous arrivons à notre hébergement et notre hôte est très sympathique et prêt à se mettre en quatre pour nous rendre service, dans la mesure où il ne fait ni dîner ni petit-déjeuner.
Cette formule est beaucoup mieux que rien , mais ne facilite pas les échanges .
Nous ressortons pour faire quelques courses et pique-niquons dans la chambre.
Commentaires
Kon'nichiwa tomodachi ! (hello, les amis )
J'en fais des efforts pour essayer d'être en "communion" avec vous. Ma carte est facile pour vous situer sur le Henro. Vous devez être sur le chemin de l'éveil si je ne fais pas erreur. Vos corps ne sont pas trop mis à l'épreuve cette semaine passée? Nous avons voté ce matin .Attendons de voir le taux d'abstention.
Ah! les baguettes de...................pain ; vous êtes protégés : votre "madeleine de Proust" vous a-t-elle sustentés suffisamment?
Le futon vous donne -t-il du repos et de la sérénité?
Vous arrivez pour le moment à trouver des hébergements? Vous vous habituez à la nourriture? Celle de votre petit déjeuner est surprenante , pour moi pauvre Malouine confinée !
Certes dans certains cas , contre mauvaise fortune bon coeur!
Pouvez-vous prendre des photos? J'espère que nous pourrons en voir quelques-unes.
Note Petite Parlotte sera donc fermée ainsi que Graine. Nous allons faire une cure de désintoxication de cafés.
A ce propos Evelyne, le thé est-il bon mais peux-tu boire du café?
Est-ce que c'est "golo" tous les jours? Sûrement que tu recevras encore de nombreux "O'-settai"; je m'inquiète pour votre dos à force de faire des courbettes.
Sur ce commentaire assez basique , je vous quitte ; là , vous devez bien dormir et penser à la prochaine étape. Bises Georgia
J'espère que vous allez vous acclimatez à ce petit déjeuner car j'ai le sentiment que vous allez goûter au régime japonais pendant...très longtemps !
on trouve donc des boulangeries hors de nôtre hexagone!
la réputation de politesse des Japonais a l'air de se vérifier, pourvu que ça dure!
finalement, vous avez bien fait de partir maintenant,nous, nous sommes confinés chez nousà cause de cette pandémie.Alors, profitez bien de vôtre liberté