Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Altamura

Altamura

Pour ceux et celles qui nous suivent à la trace, ils vont se dire «  j’ai du oublier de lire une chronique «  ou plus sûrement «  le soleil lui tape un peu trop sur la calebasse « .
Et bien non , bande de mécréant et je vais vous expliquer pourquoi et comment,
partant gaiement à pied de Melfi, nous nous retrouvons par un coup de baguette magique à Altamura.
Notre objectif minimum est de faire au moins 25kms, s’il n y a pas des choses extraordinaires à voir.
La première partie de la journée nous a permis de voir de nombreuses maisons semi-troglodytes.
Par ailleurs, nous avons croisé un oranger des osages. Les osages sont une tribune indienne des états du Sud ( Missipipi , à vérifier) et ces fameuses oranges , ne sont pas oranges, mais vertes et je crois qu’elles ne sont pas comestibles !!! En revanche c’est un fruit tinctorial qui permet d’obtenir une couleur jaune-orangé.
Cette petite digression botanique n’a paru intéressante , car cet arbre n’est pas si fréquent sous nos climats.
En dépit de ce que vous auriez tiré comme conclusion de ma fin de chronique d’hier nous avions finalement une très bonne forme ce matin et comme la pente était favorable, nous avons pu trotter à plus de 5,5 km/h.

Mais l’objectif caché de tout cela , c’est que nous avons décidé de faire un saute- mouton sur les toutes prochaines étapes qui sont sans hébergement, sinon à dix ou vingt kms de la fin du parcours. Mais pas non plus de possibilité de fractionner les étapes de façon différente.
Donc arrivés à Venosa nous savions que nous prendrions un bus. Il se trouve qu’il faisait largement bus scolaire. Il nous a conduit à Palazzo San Gervasio. 17kms. Pour vous éclairer sur le côté inhabité de la région, le bus n’a descendu personne pendant les 17kms !!

Bon , nous voilà à Palazzo San Gervasio. Une info prise sur internet nous précise qu’il y a une gare et qu’un train pourra nous permettre de poursuivre notre escapade extra pédestre.
Beaucoup de ces petites villes sont construites sur des éperons rocheux.
Donc la gare est à peu près à deux Kms du centre , une large volée de marches puis un chemin étonnant pour conduire à une gare. Cette dernière d’une grandiloquence toute mussolinienne est dans un triste état. Lorsque le trafic diminue , les gares sont transformées en simples haltes. Le ballast est correct, les rails sont rouillés en surface, mais le plus surprenant malgré tout c’est la végétation sur la voie. Mais bon , un train est indiqué sur je ne sais quel site à 14h24.
A 14 h30 on se dit qu’il y un problème .
Un agriculteur passe opportunément par là, pour lui, le dernier train est passé il y trente ans!!!

Nous remontons en ville en nous disant que nous ferions affaire avec un bus.
Nous repérons la station centrale des bus. À côté un café ou l’on vend les billets. Mais le café n’ouvre qu’à 15h45.
A l’heure , je propose d’aller acheter les billets pour Altamura.
La jeune fille qui est mon interlocutrice, avait compris que j’étais français . Elle appelle sa mère qui dans un français impeccable me dit que le prochain bus est lundi prochain. ( nous sommes samedi)
Mais me dit elle, prenez une voiture et rejoignez Spinazola où là les possibilités sont plus grandes. . Nous inquiétons d’un taxi , pas de taxi , ici.
Il est maintenant 16h.
Je m’inquiète du chemin pour allez en stop à Spinazola.
Après des détours inutiles, et quasiment retour à la gare de toute à l’heure, mais il faut que jeunesse se passe, nous voici en position avantageuse pour convaincre l’Automobiste italien de nous prendre à bord.
A raison d’une voiture toutes les trois minutes, au bout d’une heure , nous commençons à envisager une solution de replis.
Je ne souviens plus comment il se nomme, mais le dieu des auto-stoppeurs est encore avec nous.
Un voiture, qui ne s’était pas arrêtée, revient sur ses pas et la conductrice nous demande où nous allons. Affaire conclue. Voiture style Panda/206 avec déjà à bord une grand mère et une jeune femme qui s’avérera parler français.
Nous sommes déposés devant la gare routière de Spinazola vers 18h 25.
Un bus partira bien ce soir à 19h20 pour Altamura. Nous profitons du laps de temps qui nous est offert pour retenir une chambre.
Arrivée prévue à 20h45.

L’aventure est au bout du chemin, vous dis je
A 21 h nous sommes devant un magnifique bâtiment à deux pas de la cathédrale.
L’accueil est très chaleureux . Le père 70 ans, parle français , la fille et le gendre parle un anglais très compréhensible pour nous.
Ils nous encouragent à ressortir pour participer à la passegiata, cet extraordinaire ballet qui se déroule en soirée , ici devant la cathédrale et la rue commerçante qui passe devant , où il convient de voir son prochain, mais surtout d’être vu. Tout le monde y est mais chacun dans sa catégorie d’âge ...,

Commentaires

  • Ne mettant pas en doute tes connaissances en botanique , je suis allée me renseigner aussi; toutes tes indications concernant cet arbre sont justes (rires); très étonnant d'ailleurs ; en avez-vous vus "en vrai" comme disent les enfants?
    Vous êtes des transfuges des hippies à faire du stop! Je te reconnais bien là, Peter, pour ce qui concerne les voitures ton total inintérêt car Panda / 206: peut-être un nouveau concept?
    Heureusement que votre périple est joyeusement agrémenté de rencontres très inattendues( vous avez dormi dans un couvent , sans doute protégés ? sourire)
    En tout cas , je reste persuadée que vous aurez d'autres anecdotes à nous raconter à votre retour.
    En tout cas , prenez bien soin de vous, de votre corps aussi .....
    Je m'en vais terminer ce petit commentaire; Sandrine vous souhaite le bonjour.
    Les anti-vaccins ne fréquentent plus du tout son estaminet.
    Nous attendons les prochaines mesures mercredi...
    bises du lundi après avoir "marié" mon fils samedi. Georgia

  • Quelle journée !
    Des aléas propices à de futurs bons souvenirs, des belles rencontres et une fin heureuse ! La journée de voyage idéal !

Les commentaires sont fermés.