Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laterza

Laterza.

Incroyable, les chroniques s’accumulent, mais par absence de WIFI ou pour son non fonctionnement , elles restent dans la boite .

Ce matin, nous quittons une maison extraordinaire dont la partie la plus ancienne est antérieure à la cathédrale, un premier remaniement contemporain de la construction de la dite cathédrale. Le maître de maison a voulu absolument nous offrir le petit déjeuner qui n’était pas compris dans la prestation.
Mais le dimanche matin dans la vielle ville, sept heure du matin n’est pas une heure ouvrable et nous nous sommes rabattus sur le glacier, qui faisait aussi du café et avait des viennoiseries.
Puis le maître de maison, qui je vous le rappelle, parle un excellent français , a tenu à montrer le chemin pour sortir au mieux d’Altamura.

Là nous retrouvons la Via Appia, pour le meilleur et pour le pire.
Le pire c’est ce côté rectiligne de là route militaire, surtout quand après dix heures du matin, le soleil tape déjà très fort.
Le meilleur, c’est cette presque plaine sous le soleil des origines , des champs de céréales maintenant bien à l’abri, où les agriculteurs préparent déjà le sol pour les prochaines semailles. Ces collines molles qui impriment à peine une vague dans le relief de l’horizon.
L’habitat y est rare , et bien souvent, maintenant inoccupé. Ce qui fait que nous avons rencontré aucun village en trente kilomètres et seulement quelques bâtiments occupés. Dans l’un d’eux nous avons pu , vers onze heures trente , demander à remplir une de nos gourdes . En sus de la gourde, nous avons été abreuvé d’eau fraîche et le jeune homme qui s’est occupé de nous ne cessait de nous proposer un autre verre. Nous acceptâmes un petit, est ce utile de le préciser, café. Son père et lui, travaillaient pour la Tenuta Vignone, grosse structure hôtelière et viticole..
Peu avant nous étions passés devant la Tenuta Jesce, dont on trouve des indications comme quoi elle aurait participé à l’aventure de la via Appia depuis le début, mais c’est en plus un site où on été découvert des objets datés du néolithique.

Laterza n’est pas à proprement parlé sur la voie Appia, il faut s’en détourner de plus de cinq kms et ces kms là, ils sont très longs. Sans compter le fait que les communes sont très étendues, cette dernière partie est interminable.

Nous finissons tout de même par arriver au B&B. Et surprise, c’est un ensemble largement troglodyte et cela me rappelle l’une des maisons de mon enfance en Touraine. Ambiance très particulière car la lumière du jour y parvient peu, surtout dans les pièces du fond, mais des volumes de cathédrale.
Comme cela faisait quasiment quarante huit heures que nous n’avions pas fait un repas normal, nous nous offrons le seul restaurant du coin, mais je fais le repas italien avec antipasti « della mare «  de premier ordre, carpaccio de saumon, un autre d’un poisson , blanc, des huîtres de ...Granville sur lit de glace, et de la morue fraîche entourée de Speck le tout grillé . Puis primo piatti , riz « della mare « et secondo piatti thon avec des tomates cerise et roquette, Évelyne calant pour second piatti.
De plus, Il paraît que la bière défatigue particulièrement bien.......

Commentaires

  • Je confirme les souvenirs de Pierre car, dans cette demeure de (37) ROCHECORBON, j'ai dormi un an dans une chambre semi-troglo qui gémissait chaque matin lorsque la partie maçonnée de la pièce se dilatait sous l'effet des premiers rayons du soleil alors que le calcaire de la roche restait à une température immuable.

  • Eh bah vous allez bientôt savoir dire "s'en mettre plein le cornet" en italien....

  • Il est certain que vous semblez être dans un endroit plus civilisé car Laterza sur la carte papier Michelin de l'Italie est lisible.
    J'ai pu regarder quelques photos sur Google Maps; de plus ,j'ai tenté de découvrir
    le B&B où vous avez dormi: était-ce "B&B Sangiuliano car des photos laissaient à penser qu'il correspond à ce que Peter a décrit!
    Ai-je "bon"?
    La Via Appia réapparaît plus loin vers Tarente ....
    Je me serais bien jointe à votre repas mais aurais-je aussi "calé" comme Evelyne a il secundo piatti ! Etonnant , les huîtres de Granville? Avez-vous eu plus amples renseignements?
    Ici, nous sommes assez gâtés par le temps même si la t° du matin avoisine les 11° en ce mercredi.
    Visite au 12 : ni factures , ni enveloppes du Trésor public!
    On retrouve des habitués (vaccinés) à la Petite Parlotte.
    Tôt ce matin , mais pas aperçu Michel.
    notre façade sera sans doute terminée ce vendredi...... vous ne serez peut-être pas trop loin de Brindisi....
    bises malouines....

Les commentaires sont fermés.