Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paligiano

Palagiano

Après l’éprouvante étape d’hier, c’est une étape de transition au programme aujourd’hui.
Ce fut , comme hier , une randonnée de campagne, mais très différente, néanmoins.
Après être sorti rapidement de Laterza, une petite erreur de compréhension nous fait confondre Castellaneta et Castellaneta M. Le M signifiant, nous l’avons appris un peu plus tard « mare «  une vingtaine de kms séparant ces deux lieux.
Mais sans nous pénaliser outre mesure , nous avons ainsi pu découvrir un très vaste forêt aménagée pour les coureurs, qui passent ainsi de sous bois de pins à des allées de chênes verts, en évitant de fouler les cyclamens qui parsèment le sol.
Plus tard, nous longeâmes de grands espaces dédiés à l’élevage bovins.
Pour compléter notre enchantement, cette route était totalement fermée à la circulation, un pont était en cours de réfection.
Puis le chemin s’inclina face à la mer, au lointain.
Nous progressâmes dans une sorte d’Eden où tout semble pousser entre l’action du soleil, celle de l’eau, souvent apportée par irrigation et enfin grâce à une terre extrêmement généreuse. Et là, vigne, oliviers, orangers, mandariniers grenadiers, citronniers, figuiers classiques et de Barbarie, sans parler de toutes les cultures vivrières. Quel contraste avec les plaines à blé d’hier !!.
On récolte ici un raisin d’une variété que j’ignorais, il est ni vraiment blanc, ni vraiment noir, et tiré sur le rouge. Ne sachant si cela était du raisin de table ou destiné à la vinification, nous arrêtons et posons la question à un vendangeur, la cueillette semblant se faire avec circonspection. La réponse claire : vino.
La pratique culturale de la vigne ici est surprenante pour quelqu’un du nord, la vigne est protégée par un film, parfois assez opaque, dont je n’ai pas compris, si c’était une protection contre les orages et leurs conséquences ou contre un soleil devenu trop implacable.
Nous avons retrouvé la SS 7 . Alors que nous interrogions un automobiliste sur la route à suivre , il nous met en garde sur le côté très dangereux de cette route, il nous suggère un chemin agricole parallèle à SS 7 .
Nous arrivons sans encombre à Palagiano à 13h15 ce qui reste correct pour 29 kms.

Les commentaires sont fermés.