Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarente

Tarente
Notre hôtesse ayant l’amabilité de trouver notre petit périple plein d’intérêt , elle souhaitait en savoir toujours plus. Et pour nous retenir encore quelques instants, elle nous proposa le plus pantagruélique petit déjeuner qu’il nous a été donné de savourer.

Malheureusement, il n’est bonne compagnie qui ne se quitte et nous voici sur la route.
Comme souvent lorsqu’une ville d’un intérêt supérieur se profile, nous organisons une étape matinale afin de nous réserver l’après midi pour tenter de voir des choses intéressantes.
Le soleil est toujours radieux et cela permet de profiter de conditions les meilleures pour avancer.
Dans cette première moitié d’étape , nous sommes toujours dans cette zone arboricole extraordinaire, mais nous constatons que tout ceci s’obtient uniquement grâce à une irrigation omniprésente, y compris pour les vignes et les oliviers. La bataille pour l’eau se rapproche t- elle, comme le suggère certains?

La seconde partie de l’approche de Tarente est toute différente . Vous avez , par ordre d’entrée en scène une aciérie, actuellement propriété d’ArcelorMittal. 5000 personnes, s’étalant sur plusieurs kms de chaque côté de la SS7. Il me semble avoir lu très récemment qu’elle pourrait être à vous pour un Euro, mais à condition d’assumer des pertes annuelles récurrentes entre 10 et 50 millions d’Euro.
Et les drapeaux syndicaux flottants sur les grilles d’entrée du site, rappelle chaque jour au directeur du site , qu’ici , si ce n’est pas la cogestion à l’allemande, cela doit y ressembler un peu.
Un peu plus loin votre chemin vous amène à une raffinerie de pétrole de la société ENI, l’équivalent italien de Total. Un léger parfum de soufre dans l’air, dont seuls les écologistes voyageant à pied , pourraient se plaindre.

Puis vous découvrez, en un large regard toute l’étendue du golfe de Tarente, ce qui a l’occasion nous découvrir une nouvelle mer, la mer Ionienne .
A l’ouest le port moderne, c’est à dire celui où l’on traite les containers avec ces grues si caractéristiques.
Près de la ville , un port plus classique devant le quel sont en attente vraquiers pour le minerai de fer et pétrolier pour la raffinerie . Une dizaine de navires au total.
Mais ce qui est saisissant pour ceux qui ont la chance d’avoir vécu à Martigues , c’est que Tarente comprend trois grands quartiers celui de l’ouest, au centre une île puis à l’Est de nouveau , le continent ! L’île est rattachée à l’Est et à l’Ouest par deux ponts dont est mobile et permet ainsi l’entrée de bateaux de tonnage respectable.

Ces deux canaux alimentent une immense étendue d’eau que l’on pourrait assimiler à l’étang de Berre.
En revanche l’île d’ici présente un relief certain et une dimension conséquence ,1,5 km.
Et est constituée de quelques très beaux édifices, (cathédrale, facultés diverses, bureaux des gardes côtes....) ,en bon état s’ils ont un usage officiel , sinon le reste de l’habitat est dans un étant de délabrement considérable y compris un grand nombre de palazzos . La cathédrale revendique une partie de ses fonctions comme datant du 7ème siècle. En déambulant dans les rues , une petite pancarte nous encourage à aller vous un hypogée. Notre curiosité ayant été aiguisée, nous nous dirigeons vers l’endroit. Fermé, sans que l’on sache si c’était pour la journée, la semaine ou définitivement.
La marie y propose très officiellement des maisons à un Euro, mais avec plusieurs centaines de milliers d’Euro de travaux. Il ne semble pas que les amateurs se bousculent.
La partie Est de la ville date de la seconde moitié du dix neuvième siècle avec ces avenues larges ,se croisant à angle droit.
Ayant cet après midi de vacances , on nous avait recommandée a visite du musée ethnographique. Fermé pour travaux.

Vous savez sûrement que le nom de Tarente a qualifié une araignée appelée tarentule et que pour faire passer l’action du venin de la piqûre de cette dernière, il convenait de danser la tarentelle.

Commentaires

  • Voilà ! la télépathie a encore fonctionné. Donc j'ai regardé tes photos et celles postées par d'autres touristes (pas des randonneurs, me semble-t-il?). J'y ai retrouvé les colonnes doriques, des aperçus de maisons bien abîmées soit par le temps ou par l'abandon des propriétaires vu l'ampleur des travaux?
    La carte indique bien AGIP.....alors vous avez passé l'autre rive? Il castelllo aragonese?
    Je m'interroge sur votre prochaine destination: San Giorgio Ionico? Après un autre regard sur la carte , je dirais plutôt Grottaglie puis Francavilla Fontana? Mais peu de détails m'aidant j'ai fixé mes yeux vers Brindisi.
    Combien de kilomètres au compteur? J'en suis un peu effrayée.
    Vous avez bien tenu les distances malgré peu de renseignements sur la Via Appia.
    J'avais bien trouvé votre B&B de Laterza.... avec les indications de Peter , mon sens d'enquêtrice a fait le reste! rires
    En effet , je possède même un disque cf photo envoyée à toi, Evelyne.
    sinon , les nouvelles malouines sont au point mort; personne de connaissance à part , Saïd, Sandrine, Alexandre .
    La marée d'équinoxe fut tranquille.
    Temps couvert ce jeudi et t° fraîche.
    Je vous embrasse : abusez du bon vin italien ( celui des Pouilles est très titré)
    Georgia

  • pour moi une tarente est un petit lézard qu'on trouvait beaucoup en Algérie ,et qui courait surtout sur les murs

  • Nous suivons nous suivons .... Et venons préciser que la tarentule est effectivement une araignée de la region de Tarente qui donne son origine à la danse
    Comme l'explique Pierre mais c'est aussi un lézard de la region de Mauretanie
    (Ancien royaume Amazigh du Maghreb... J.ai rencontré ces deux bestioles chez Mr Google...

Les commentaires sont fermés.