Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thorold

Thorold

C’est le grand jour, celui où les rêves se transforment en cauchemars ou en souvenirs , magnifiques ou pas.

Comme nous avions fréquenté les chutes les plus connues, nous sommes partis directement de l’hôtel pour rejoindre le chemin un peu plus loin.
Cela nous a amené aux confins de la ville de Niagara et donc nous avons traversé une belle variété de quartiers, des zones commerciales à de très coquets ensembles de villas , avec porches palladiens avec très souvent des jardins parfaitement entretenus où pas une herbe ne dépasse.
Et alors quand les écureuils se mettent à faire la sarabande, le charme est complet. La séquence de l’office du tourisme pour vendre une semaine est parfaite.

Nous finissons par récupérer le chemin. Nous pénétrons dans un espace forestier où le ruban piétonnier va serpenter. Je n’ai pas dit forêt, car la largeur de cet ensemble est très variable et l’on perçoit bien souvent les bruits de la civilisation, mais l’illusion est presque convaincante .
Nous croisons de temps à autre une route .
Pour le moment nous apercevons pas mal de petits animaux, des écureuils gris et des noirs, des oies grises, des lapins et à de nombreuses reprises un oiseau de la taille du merle, mais dont la poitrine est orange , le corps gris et le tète noire.

Le balisage est très dense et suivre le chemin est aisé.
Au moins pour cette première matinée , le chemin est très fréquenté par des locaux et il est difficile de ce faire une idée précise de l’équipement idéal en les croisant. Cela va de la tenue la plus couvrante avec chapeau à large bord, pour homme ou femme, jusqu’au kilt que portait un probable descendant nostalgique d’un écossais venu faire souche par ici.
Et nous arrivons à Thorold, « la ville qui fait grimper les bateaux en haut de la colline » . Pourquoi ce slogan? Vous vous souvenez des chutes du Niagara et vous doutez que les bateaux qui passent du Saint Laurent et donc du lac Ontario au lac Erié ne pouvaient emprunter cette voie. Les canadiens ont donc construit le canal Welland avec des écluses monumentales afin de permettre à des bateaux de fort tonnage de passer par là. Les ponts que nous avons vu sont assez anciens ,de type Eiffel ,et les tabliers sont élevés à des hauteurs impressionnantes, vu la tailles des bateaux passant par là, par d’énormes contre poids .

Pour limiter ces premiers jours la distance à 25 kms , nous avons emprunté un raccourci. Nos pieds nous en remercient, les mollets et les épaules aussi. J’ai savoir en haut lieu que cela ne serait pas toujours possible.

Pierre

Commentaires

  • J'ai ressorti un vieux cahier d'école où je note après lecture quelques réflexions (enfin parfois je réfléchis) afin que le commentaire soit un peu étoffé .
    Me Google m'est toujours d'un grand soutien; ainsi je lui ai rendu visite pour visualiser quelques renseignements donnés par toi, Peter.
    Les villas aux porches palladiens ainsi que leurs jardins bien entretenus ont dû plaire à Evelyne,non? Je ne raviverais pas une légère polémique sur les jardins. Je suis pour la paix des ménages.
    L'étape de Niagara Falls via Thorold est indiquée sur Via Michelin mais donne 3 possibilités Thorold RD? via Glendale Avenue? entre 21 et 22 kms mais les cartes sont-elles fiables?
    Une vidéo montre bien ce canal avec les monstrueux bateaux: très impressionnant. Déçue cependant de ne pas pouvoir aller sur street View mais je ne désespère pas ...
    J'ai un peu anticipé : vers Grimbsy? là via Michelin est plus complet;
    Ici le temps se maintient avec des t° ente 16° et 19°.Pas de pluie en vue.
    Vous n'avez pas trop de vent ni de t° trop basses? Vous souhaitant belle arrivée bientôt .Il est 15 h ici ....pique-nique peut-être pour vous? bon appétit!
    Bon repos alors et douce nuit à venir.Georgia

Les commentaires sont fermés.