Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lisbonne

Lisbonne

Avant de quitter Lisbonne, il faut d’abord y arriver…
Comme à chaque fois que possible, je choisis un siège à côté d’un hublot, ce qui m’a permis de voir que l’autoroute allant vers le centre ville était bien chargé. En conséquence nous avons choisis le métro.
Je fais la queue bIen sagement pour accéder au distributeur de billets, et au moment d’accéder à la formidable machine, je suis hélé par une brave dame qui me propose deux billets. Dans la mesure où j’avais l’intention de payer par carte et que j’avais cette dernière dans la main, elle me fait comprendre que c’est bon.
Mais vous verrez plus tard que le don implique un contre don.
J’avais repéré que notre hébergement était situé à proximité de l’avenida de la Libertad, artère majeure de Lisbonne.

Pour faire cette randonnée / pèlerinage dans les meilleures conditions, il peut être utile de posséder le fameux credenciale qui donne accès , parfois, à des hébergement à des conditions favorables. Et je savais obtenir le précieux sésame à la cathédrale , mais celle ci fermait à 18 heures.
C’est donc un peu , une course contre la montre qui s’engage.
Nous arrivons à 17h40 à l’hôtel .
Je réalise le Check in et je laisse Évelyne sur place et je me lance dans les rues lisboètes . Au coin de la rue un policier municipal m’indique en anglais que j’en ai pour cinq minutes. Malgré la petite marge que je viens de recevoir , j’escalade en courant un rue en pente , tourne à gauche , trouve une église, mais ce n’est pas la bonne. Je poursuis un peu plus haut.
C’est évidemment un bâtiment imposant caractérisé par deux tour crénelées de section carrée lui donnant un caractère fortifié, le tout sur un style roman.
La proximité avec le Tage doit probablement justifier cette allure.
Si j’ai bien compris le calicot ornant la façade, le bâtiment daterait de l’an 1200.
Pour accéder au bureau délivrant les credenciales , il fallait pénétrer dans la cathédrale. Je paye mon écot. Je me dirige vers l’endroit recherché.. c’est bien là, mais en fait je ne suis pas entré dans le saint des saints.
En repartant , j’ai donné mon billet à une visiteuse qui sera ainsi dispensée de mettre la main à la poche.
De retour à l’hôtel , je peux brandir mes trophées .
Nous ressortons pour jouer les touristes et poussons jusqu’à la Place du commerce où nous avisons un restaurant pour nous offrir notre première morue. Sur cette place carrée immense ouverte sur le Tage quelques encablures en amont de la tour de Belem où devait être déclaré les marchandises , on pouvait probablement voir les navires déchargés de leurs précieuses cargaisons en provenance des colonies.

Commentaires

  • Je savoure le retour de ce rituel de lecture de vos pérégrinations !! Je vous souhaite de vivre un beau moment de pèlerinage! Prenez soin de vous. Bisous

  • 13h07....vous devez déjà avoir commencé cette première étape. Je pense avoir trouvé des cartes intéressantes pour tenter de vous suivre encore une fois mais moi toujours assise.
    La lecture du post 2 m'a un peu inspirée....Peu galant Peter , de ne pas offrir le siège côté hublot à Evelyne mais j'ai ma petite idée concernant ton appréciation sur l'orientation qui ne serait pas féminine..moi comprise rien qu'avec les points cardinaux ; je tente de m'améliorer d'ici fin juin.
    Ton contact avec les autres mais surtout ce charme naturel( humour) t'aideront encore dans certaines quêtes (on est pèlerin ou pas).
    Avenida de la Libertad .nous la connaissons bien . Où était situé votre hôtel qu'Evelyne a dû apprécier ( moments où tu as pu rêvé à ce que tu dois gérer) pendant que tu cherchais ton église.
    IL est étonnant que les églises et cathédrales soient payantes ..sans doute sont-ils leur propre intendant? nous l'avions remarqué lors de notre séjour plus VIP que pèlerins.
    J'ai adoré " nous offrir notre première morue! Bien évidemment, avec mon esprit un peu retors ,j'ai compris le sens figuré argotique.
    Bonnes étapes sous le soleil mais pas trop chaud ,j'espère. Georgia

  • Et alors, cette première morue, vous lui avez (re)fait sa Fête ?

Les commentaires sont fermés.