Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sutri

    Sutri, vendredi 28 septembre

    Aujourd'hui ,la petite étape de la semaine.

    Contrairement à hier, pas besoin de partir tôt, et nous pouvons profiter du paysage dès nos premiers pas dehors. Et ce fut une belle balade, qui nous a conduit tout d'abord dans une grande et belle forêt de chênes et de châtaigniers.  Je crois que c'est la première que nous rencontrons depuis plusieurs semaines. Au sortir de ce bois, nous arrivons dans une immense noisetteraie. Je sais le mot n'est pas très répandu mais je ne vois pas pourquoi on pourrait dire une pommeraie , une châtaigneraie et bien d'autres , et que l'on ne puisse pas évoquer ici la noisetteraie .

    C'est quasiment la monP1030915.JPGP1030911.JPGoculture de la région que nous venons de traverser. Bon, comme j'en vois qui somnole un peu, je vais rendre cette chronique plus interactive et je vais vous poser une question: comment récolte t'on les noisettes par ici? Je vois que beaucoup d'entres vous sèchent ! Comme je n'y attendait un peu , j'ai préparé mon exposé en faisant ma petite enquête .  Tout d'abord il faut attendre que les noisettes soient mures. Puis vous patientez jusqu'à ce qu'elles tombent au sol de leur seule initiative, ce qui se P1030916.JPGproduit du 15 septembre à la fin du même mois . Et là le génie humain, italien que dis je, rentre en jeu. La noisette est au sol, et l'homme la voudrait à la caisse d'épargne, ou au moins à la coopérative .  Alors il a conçu une machine qui est la cousine, non pas germaine, mais transalpine de la balayeuse de nos rues. A l'avant du tracteur, de taille moyenne, un système de balayettes qui regroupe les noisettes dans un espace restreint . Puis un aspirateur envoie les noisettes dans un appareil qui sépare les coques proprement dit de la gangue, qui est , elle , renvoyée vers la sol , pendant que la noisette est stockée dans une remorque qui clôt le convoi.  Je pense qu'il presque inutile de vous préciser que nous avons prélevé l 'impôt pèlerin sur ces récoltes.  Et donc lorsque vous vous promenez dans la région de Sutri  pendant cette période , vous croisez donc des remorques pleines de noisettes.P1030929.JPG

    Et nous arrivâmes à Sutri  qui est une petite bourgade typique du Latium, qui a connu toutes les tribulations historiques de cette région et possède , en particulier, un petit amphithéâtre creusé à même la roche.

    Dans la mesure où nous approchons du week end d'une part et de Rome d'autre part, nous avons préféré sécuriser nos hébergements et ceci nous à conduit aujourd'hui chez les soeurs franciscaines de Fonte Vivola à l'écart de la ville , mais pas de la civilisation car leur maison se trouve dans un lotissement (?)  Mais je vous rassure, bien que nous soyons un vendredi, jour maigre comme les soeurs s'en sont excusées , nous avons quand même eu des pâtes  bien sur, un poisson, pané sur place, des frites, un fruit et une glace maison. Il aura fallu venir jusqu'ici pour manger autant...le tout  arrosé d'un vin blanc très correct.


    Des noisettes à la pelle

    et des noisetteraies

    et l'engin qui les ramasse

    l'amphithéatre de Sutri , taillé à même la roche

  • Vetralla

    P1030889.JPGVetralla, jeudi 27 septembre 

    C'est une belle étape qui nous attendait aujourd'hui et nous avons voulu partir tôt. Si tôt qu'en fait maintenant à  6h15 c'est trop tôt, il ne fait pas encore jour et donc il est périlleux de se lancer dans des chemins au revêtement des plus divers.

    Cela nous a contraint à rester sur une petite route, ce qui nous a un peu allongé le parcours , mais finalement de pas grand chose.  Nous arrivons donc à Viterbe sur le coup de 10h45. Une ballade dans les rues était au programme, mais en premier lieu nous voulions aller à l'office du tourisme afin d'elargir le choix de nos hébergements du soir. Et là les choses ont commencé P1030897.JPGà mal aller. Le guide que nous avons, indique que l'OT se trouve à la gare. Pourquoi pas! Elle est complètement hors du parcours et des centres d'intérêt de Viterbe, mais nous y allons. Arrivés sur place, nous constatons que ce bureau ne fonctionne plus depuis de très très nombreux mois et que de toutes façons ce n'a jamais été l'OT, mais le bureau de promotion touristique de la région .(cela nous était déjà arrivé à Pavie...) Ecoeurés , nous avisons un plan de la ville et nous constatons que nous sommes très loin de la porte , la ville est ceinte, qui nous mettra dans la bonne direction , mais que nous y diriger nous fera passer dans le quartier des pèlerins, historique, mais peu chaleureux. Ceci fait nous poursuivons vers la porte de Faul qui nous mettra sur la route, quand nous tombons sur un panneau qui sert à indiquer les OT. Changement de direction. Mais nous sommes en Italie et ce panneau est peut être le seul de toute la ville et au bout de 300 mètres d'une ville aux ruelles tourmentées , nous ne savions plus où aller. Autant vous dire que je pestais une nouvelle fois.

    C'est alors qu'arrive bien tranquillement une voiture de police municipale qui avait comme consigne du jour de bruler son crédit de carburant. J'arrête le véhicule et là charmant comme le veut la tradition, le conducteur , gradé, stoppe la voiture en plein carrefour et m'explique la route, puis comprenant que cela pouvait etre difficile à enregistrer, donne les instruction à sa collaboratrice pour qu'elle saute de son siège , trouve un plan et nous montre le chemin à suivre. Le très bon coté de l'Italie. Avec le plan , plus de problèmP1030900.JPGe .  Ceci nous permet de passer sur la place du Plebicito, où se trouve une église avec une chaire extérieure , comme en voit parfois en Bretagne , et probablement ailleurs, mais là, Ignace de Loyola y aurait prêché . Tout ceci nous amène à l'office du tourisme . L'employée , aimable, nous donne une brochure datant de 2009/2010. Le mauvais coté de l'Italie. Comme je lui demande si elle a une marque de la Francigena à apposer sur notre crédentielle, elle répond que non , il faut aller ailleurs. Et comme je ne suis pas dans de bonnes dispositions, je ne saisi pas l'endroit qu'elle m'indique, mais en définitive nous prenons le tampon de l'OT. Nous reprenons pour troisième fois le chemin du départ qui nous fait passer devant les palais des Papes. Nous avisons le petit logo de la Francigena. C'est alors que je compris  que c'était l'info que la fille de l'OT voulait me donner, mais en omettant de me dire que c'était tout bêtement sur le chemin...Nous avons bien sur demandé ce tampon là aussi!

    Petite note historique , c'est à Viterbe que le concept et le mot conclave ont été inventés, à l'occasion d'une élection papale qui durait depuis deux P1030902.JPGannées. Conclave= avec les clefs. Les cardinaux avaient été enfermés pour enfin se décider .

    Les choses semblaient s'arranger . Nous prenons enfin la route de Vetralla. Il fait encore aujourd'hui 28°... Nous approchons du but et là deux incidents vont nous saper le moral. En premier lieu les baliseurs italiens n'ont encore compris que quand on arrive à un carrefour en T , il ne faut pas mettre la marque en plein milieu mais de préférence du coté où l'on devra se diriger. Dans ce cas de figure, nous sortons notre guide, dans de nombreux cas, il nous a sorti d'affaires, mais sur cette étape , il n'est pas bon, car prendre en Italie comme point remarquable, des oliviers , une ferme abandonnée ou de la vigne, ne renseigne personne. Donc pendant 500/700 m , nous étions dans l'inconnu. J'entends des coups de marteau, je me dirige au bruit, tombe sur un plombier en train de réaliser une intervention. Il nous remet sur la route et retrouvons le balisage peu de temps après. Enfin pour en finir avec ces cauchemars, à toute proximité du but, nous sommes renvoyés dans une circumnavigation de la ville, nous faisant faire au bas mot deux kms supplémentaires. Je dois avouer que le guide excluait cette boucle , mais ne le faisait pas expressément remarquer, ce qui fait que nous nous en sommes rendu compte trop tard pour faire marche arriere.  Heureusement, nous savons d'expérience que les journées comme celle-ci ne restent pas dans la mémoire et  que nous ne garderons seulement  les belles rencontres et les expériences positives . Mais nous n'en avons pas une chaque jour a vous raconter!!!! Pierre 


    Le rapprochement entre JJ.Rousseau et Homère Simpson me semble devoir être approfondi


    Le cimetière de Viterbe, un immeuble destiné à recevoir les cendres des crémations

    La chaire où aurait prêcher Ignace de Loyola


    Le palais des Papes