Herceg Novi ( Montenegro)
Nous quittons donc Dubrovnik et la Croatie ce matin par le bus de 10 h.
L'on peut dire que nous avons emprunté une route vertigineuse , mais tout s'est bien passé et le car n'est pas tombé du haut des 600 m d'à pic. C'est une bonne chose, même si cela limite un peu ce que j'aurais pu vous raconter.....
Nous arrivons à 10h 45 au poste frontière croate. 45 minutes d'attente et de contrôle de police, hors de notre vue , l'ensemble des passeports ayant été embarqué par un fonctionnaire .
On repart pour un km rebelote au poste du Montenegro , durée un quart d'heure.
C'est à ce genre de péripétie que l'on mesure la chance d'avoir intégré l'espace Schengen.
Quelques kilomètres plus loin , nous voici à Herceg Novi, la première ville monténégrine sur notre chemin. Nous quittons le bus.
Le temps de chercher un distributeur de billets pour pouvoir faire face à nos premières petites emplettes. Vous serez peut être aussi étonnés que moi en apprenant que le Montenegro fait partie de l'UE, mais aussi de la zone euro. Comme dit Le Canard, pan sur le bec, vu de notre position de phare du monde, le Montenegro , l'euro , vous plaisantez mon cher.....
Autre élément à porter à votre connaissance, Montenegro = mont noir
Et pour clore ce petit passage pédagogique :
Le M est grand comme la région Ile de France
Il est deux fois moins densément peuplé que la France, autant dire un quasi désert
Et enfin c'est le pays d'Europe à l'altitude moyenne la plus élevée .
Informés des deux derniers éléments, vous comprenez que notre petit périple exclusivement pédestre a un peu de plomb dans l'aile.
Bien que naviguant avec une carte au 150 000 eme , Evelyne me presse d'acheter une carte locale à une échelle beaucoup plus favorable au repérage des petits chemins fréquentés par les amoureux de la nature et reliant nos étapes en une guirlande monténégrine .
Et à Herceg Novi , il y a une libraire qui dispose d'une gamme très honorable de cartes de la (grande) région. La libraire parle un anglais à ma convenance et nous engageons la conversation . Comme je lui explique le contexte, elle fait une moue entre perplexité et incrédulité, mâtinée d'un (trop) rapide diagnostic psychiatrique. Mais quand je lui dis "why not ?" elle finit par un acquiescement fataliste.
Puis la discussion s'engage sur des bases un peu plus sérieuses . Elle me présente plusieurs types de cartes, et nous finissons par conclure sur une carte centrée sur la côte , à l'échelle 110 000 eme, un peu mieux que celle achetée à Rennes.
Avant de replier la carte, elle me signale que là, ce sera difficile, là impossible , là guère mieux. Pour l'Albanie , il ne faut pas compter longer la mer, puis de toute façon l'Albanie c'est pas terrible. Puis envisager d'aller à Ithaque, n'y compter pas ,c'est cher et franchement si vous retirez l'Odyssée et Homére , que reste t-il?
Vous l'avez compris , je garde la carte, mais les conseils je les laissent à la libraire, mais jamais autant que ce que l'on souhaite.
Nous marchons sur la Promenade de Herceg Novi pendant 6kms environ , puis nous mettons à la recherche d'une chambre, chose faite à trois heures.
Pierre
-
-
Dubrovnik 2
Dubrovnik II
Étant sur place, nous avons pu entamer notre journée de touristes de bonne heure et après un petit déjeuner sérieux , pour une fois, nous étions dès huit heures sur les remparts. Compte tenu du caractère escarpé de la ville , les remparts dominent autant la ville que la mer, ce qui fait que le spectacle est de tous les cotés.
Après une courte pause, nous sommes allés dans un parc qui se trouve tout près de la vieille ville. Quelques rares touristes s'y trouvaient , ce qui faisait de cet endroit un lieu des plus paisibles..
Comme nous avions suivi les bons conseils donnés par de récents prédécesseurs , ainsi qu'instruit de notre expérience de Zadar, nous avons trouvé une chambre en dehors de la vieille ville, mais il fallait accepter de monter plus de deux cents marches (à la 3eme occasion, nous les avons comptées) .
Nous sommes remontés pour faire connaissance de notre nouvelle propriétaire qui nous a guidé dans ce dédale de petits escaliers et ruelles, bien qu'en dehors d'Intra Muros, pour faire les 150 mètres séparant nos deux résidences.
Ceci fait , nous sommes allés à la plage qui se situe après le lazaret en cours de restauration, non pas qu'il est une utilité comme tel, mais il rassemble quelques jolis petits bâtiments, bien sur à l'écart de la ville. Sur le chemin du retour je me suis enquis des horaires de bus.
En effet nous touchons à la frontière du Montenegro et les quelques kms restant à faire en Croatie ne semblent pas de nature à justifier de risquer sa vie à marcher sur un bas coté parfois inexistant.
Pierre -
Dubrovnik 1
Dubrovnik I
Lorsque l'on voyage, il vaut mieux éviter les solutions extrêmes, surtout si l'on est à pied. Cette nuit ayant été passablement arrosée , il convenait de profiter du beau temps lors qu'il était là.
Au réveil ciel bleu, marche de dix kms sur une petite route qui surplombait le "fjord"de Ston. Puis poursuite du chemin dans les collinettes ,jusqu'à atteindre notre redoutable JM. L'étroitesse du sillon dans lequels s'insère cette route nous avait convaincu de reprendre le bus pour accéder à Dubrovnik . Cette stratégie fut doublement gagnante, dans la mesure où en plus de l'inconvénient estimé, nous eumes droit à une nouvelle averse orageuse, qui n'a pris fin que bien longtemps après notre arrivée .
Compte tenu de l'intérêt de cette ville , nous avons décidé d'y rester plus de 24h.
Cet après midi , le soleil jouant avec la pluie le nombre de touristes visibles est un peu fonction de la météo instantanée .
Nous avons dèja sacrifié à une premiere visite d'ensemble et l'impresion qui s'en dégage, est une maitrise urbanistique exceptionnelle. Forteresse sur son promontoire pour l'exterieur et ville bourgeoise et marchande à l'interieur. Le tout donnant une impression de force et de raffinement combinés.
Les établissements religieux sont nombreux et nous avons déjà été voir le couvent franciscain, doté d'un très joli cloitre et surtout d'une pharmacie ouverte depuis 1317 et qui a toujours fonctionné en dépit de toutes les vicissitudes vécues par la cité. Aujourd'hui, donc elle fonctionne!!
A l'intérieur du couvent existe un petit musée scientifico-religieux où sont mis en exergue des traces des combats d'y il a à peine plus de vingt ans , combats qui opposèrent les Serbo-monténégrins à la population de Dubrovnik désarmée . Ces faits sont historiques et incontestables, mais afficher cela alors que l'on parle de gens qui sont à dix kms, ne va pas faciliter un apaisement des tensions.
Si dans les dernières petites stations balnéaires où nous sommes passés, la fréquentation touristique était sur le déclin, ce n''est pas le cas ici et nous avons un peu cherché pour trouver une chambre. Chose faite, mais pour une nuit. Notre logeuse étant particulièrement dynamique , elle s'est préoccupée de nous trouver à deux pas une autre chambre pour la nuit prochaine.
Comme le Montenegro se profile maintenant pour les prochains jours, il était probablement judicieux de profiter de cette place forte du tourisme international ,pour boire un dernier Aperol Spritz, bien qu'il fut au prix du champagne le plus réputé, mais nostalgie quand tu nous tiens.
Mais pour sacrifier à ce petit rite, nous n'avons pas trouvé mieux que de le prendre sur le Stradum (ou Placa) qui est la rambla de Dubrovnik . Là se fait , ce que les italiens appelle la "passegiatta" c'est à dire le fait de passer et de se faire voir, en général dans les tenues les plus élégantes possibles, au moins pour les dames.
Et cet endroit , si stratégique, a une histoire bien particulière . En effet jusqu'au moyen âge , la ville était moitié moins importante que l'intra Muros actuel. Et comme un petit canal naturel isolait la partie la plus ancienne du "continent" il fut décidé de combler ce canal afin d'agrandir la ville, selon des règles modernes d'urbanisme , même hauteur d'immeubles pour tous, même agencement. En particulier les devantures des commerces sont composées systématiquement d'une porte fenêtre simple (un seul vantail ) et d'une fenêtre égale et symétrique à la partie vitrée de la porte fenêtre .
Pierre