Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Vodice

    Vodice.

    Journée de longue randonnée  et de forte chaleur, ce qui pour des gens raisonnables devraient être incompatibles , mais pour des gens raisonnables, vous dis je!

    Donc départ si tôt que, en manches courtes, nous n'avions pas si chaud....
    Nous avions consulté dans l'après midi d'hier, le poste de police , l'office du tourisme puis un grand panneau au point le plus central de Biograd pour trouver un itinéraire cycliste qui devait nous épargner la plus grande  partie d'une route dont je vous ai trop peu parlée, 
    la "Jadranska Magistrala". 
    C'est la route nationale qui dessert la côte et qui était, avant la construction de l'autoroute , la seule voie pour rejoindre le sud de la Croatie , Split et Dubrovnik et plus loin encore le Montenegro. Et comme c'est une route côtière , l'hiver elle devait être primordiale. Maintenant elle est donc doublée par une autoroute , mais qui ,probablement  à péage , n'absorbe donc pas l’intégralité du trafic. 
     Pour nous, y échapper est une véritable aubaine et c'était le jour .
    Nous avons pu parcourir les 3/4 des 35 kms du jour sur ces "via bianca"et autres routes à "cyclistes". 
    La contrepartie c'est de s'engager sur une mauvaise piste, ce qui nous est arrivé aussi!

    Vécu aussi la course à la boisson fraîche  très souvent de l'eau , que nous trouvons dans une station service, lorsque nous sommes sur la Jadranska Magistrala, ce qui monP1040964.JPGtre que même les grandes routes nous sont bien utiles , en demandant à un particulier la possibilité de remplir les gourdes, en avoir toujours une quasi pleine, ou comme ce fut le cas aujourd'hui en achetant du raisin à





    un agriculteur/commerçant qui en vendait le long d'une petite route.

    Une fois trouver notre hébergement du jour , ou plutôt de la nuit, notre réflexion a été de chercher comment gagner Sibenik en évitant cette route fatale. Nous avons envisager le ferry, mais celui part bcp trop tard.
     Il est donc très probable que pour que nous puissions avoir le plaisir de nous revoir , nous allons faire ces 15 kms en car .

    Pierre

  • Biograd u moru

    Biograd

    Je vous avais laissé hier soir sur une note optimiste, notamment vis à vis de notre hébergement qui nous avait paru bien placé.
    Pour tout dire en peu de mots, ce fut un horreur. Cela doit être l'endroit de Zadar où les jeunes et probablement des moins jeunes viennent boire,discuter et chanter toute la nuit. Cela s'est terminé sur le coup de 5 h et nous nous sommes levés à 5h30.
    Heureusement que nous avions passé une journée plutôt relax , mais le réveil fut vraiment au radar.
    Notre souci du jour , mais probablement des jours à venir , se trouve dans la nationale n°  qui représente  l'épine dorsale du réseau routier local et qu'il est parfois impossible d'éviter . Nous rusons  tant et plus, mais nous avons fait un gros tiers de nos trente kms du jour .sur les bas côtés et l'avenir est sombre sur cet aspect.  Non pas que des possibilités n'existent pas, mais il faut trouver le bon interlocuteur.
    P1040963.JPGLe point très positif du jour , pour nous, c'est que nous voyons apparaître le long des routes et rues, des gens qui nous vantent les mérites de leurs chambres. Passé le quinze août, la pression touristique diminue....Nous n'avons donc pas eu de mal à trouver une chambre et cadeau de la
    maison , il nous a été offert un plateau de figues  (1kg) comme on ne peut pas en trouver chez le marchand car mures véritablement à point . Nous en avons avalé déjà la moitié du plateau, le reste étant réservé à notre petit déjeuner de demain.

    Arrivés à 13h30, nous avons pu prendre deux bains. La ville de Biograd est très touristique, il y a bcp de monde, mais nous n'avons pas vu une seule plage de sable..

  • Zadar

    Zadar

    Petit addendum à la journée d'hier: adresse pour les routard qui passeraient par Mali Losinj  : pansion Ivanka accueil sympa et prix très très raisonnable, évidemment le standing en pâtit un peu. Mais quand on fait la route....

    Lorsque vous voyagez à pied sur une ile et que celle ci forme une sorte de cigare, vous tachez de commencer par le nord et finir au sud.
    Eh bien c'est ce que nous avons fait. Mali Losinj était notre dernier séjour sur ces iles jumelles et il fallait regagner le continent .P1040938.JPGUn dernier mot sur la rade de Mali Losinj . Imaginez un lac de 4/5 kms de long  et de 200/400m de large donnant sur la mer par une véritable embouchure de 100 m de large et deux autres bcp plus petites. Donc un havre d'une sureté quasi absolue. Et d'a
    P1040936.JPGprès les bateaux que l'on y voit en sureté aussi  probablement du fisc italien. Ce n'est pas Antibes ou Monaco mais y trouve quand même des yachts de 40 m, mais surtout une quantité impressionnante de voiliers de 20 et 30m. 

    Ce qui rattrape ce côté par trop jet set, c'est de voir, attendant notre propre bateau pour Zadar, beaucoup de ces voiliers  sortir devant nous, donnant à ce plan d'eau et aux abords des iles avoisinantes un caractère de fête sportive.

    Notre retour sur la terre ferme nous a offert une journée de repos pédestre . En effet l'embarquement était prévu à 10h , il eut lieu à 11h. Nous sommes dans l'univers mediterannéen. 
    Nous avons donc attendu sagement sur les quais observant plaisanciers, bateaux et badauds. Puis ce taxi des mers est arrivé, libérant des estivants en provenance du continent , prenant à son bord les voyageurs de Mali Losinj , faisant escale une ile plus loin et libérant les passagers restant à Zadar.
    Cette croisière de 80 kms environ nous a permis de nous reposer après les épisodes éprouvants de cette première semaine de randonnée .

    Nous arrivons à Zadar vers les 14h15 et très vite nous trouvons une chambre, ce qui nous laisse tout l'après midi pour déambuler dans la partie ancienne de cette ville marquée elle aussi par le sceau de Rome et Venise
    Nous avons ainsi visité l'église St Donat édifiée au 9 ème siècle , sur le site du forum romain. Plusieurs   piliers de cette église  comportent à leur  ba

    P1040949.JPG

    se des éléments des colonnes des monuments romains. Mais le plus étonnant est que ces morceaux de colonnes faisP1040948.JPGant soubassement sont couchés!!
    A la base d'autres piliers on trouve des pierres avec des louanges à Jupiter. Des travaux de fouilles récents ont ramené le niveau du sol sur les dalles du forum.


    Autre élément propre à amuser les touristes que nous sommes, les urbanistes contemporains ont utilisé le ressac qui frappe la pointe de la presqu'île  pour mettre en oeuvre  un système que l'on appelle en Bretagne " vache de mer" . La houle actionne un mécanisme installé sur une bouée et produit un son qui s'apparente à un " meuh"
    Ici le système est un peu plus sophistiqué et produit une petite variété de sons. Disons un troupeau de vaches , mais de races différentes.

    Notre guide nous encourageait à aller faire un tour au musée du verre ancien . La position de Zadar aux confins des mondes hellénistiques et romains a permis de pratiquer  des fouilles d'une richesse extrême notamment pour la verrerie . Les pièces exposées là et toutes trouvées dans les environs de Zadar sont vraiment remarquables.