Vodice.
Journée de longue randonnée et de forte chaleur, ce qui pour des gens raisonnables devraient être incompatibles , mais pour des gens raisonnables, vous dis je!
Donc départ si tôt que, en manches courtes, nous n'avions pas si chaud....
Nous avions consulté dans l'après midi d'hier, le poste de police , l'office du tourisme puis un grand panneau au point le plus central de Biograd pour trouver un itinéraire cycliste qui devait nous épargner la plus grande partie d'une route dont je vous ai trop peu parlée,
la "Jadranska Magistrala".
C'est la route nationale qui dessert la côte et qui était, avant la construction de l'autoroute , la seule voie pour rejoindre le sud de la Croatie , Split et Dubrovnik et plus loin encore le Montenegro. Et comme c'est une route côtière , l'hiver elle devait être primordiale. Maintenant elle est donc doublée par une autoroute , mais qui ,probablement à péage , n'absorbe donc pas l’intégralité du trafic.
Pour nous, y échapper est une véritable aubaine et c'était le jour .
Nous avons pu parcourir les 3/4 des 35 kms du jour sur ces "via bianca"et autres routes à "cyclistes".
La contrepartie c'est de s'engager sur une mauvaise piste, ce qui nous est arrivé aussi!
Vécu aussi la course à la boisson fraîche très souvent de l'eau , que nous trouvons dans une station service, lorsque nous sommes sur la Jadranska Magistrala, ce qui montre que même les grandes routes nous sont bien utiles , en demandant à un particulier la possibilité de remplir les gourdes, en avoir toujours une quasi pleine, ou comme ce fut le cas aujourd'hui en achetant du raisin à
un agriculteur/commerçant qui en vendait le long d'une petite route.
Une fois trouver notre hébergement du jour , ou plutôt de la nuit, notre réflexion a été de chercher comment gagner Sibenik en évitant cette route fatale. Nous avons envisager le ferry, mais celui part bcp trop tard.
Il est donc très probable que pour que nous puissions avoir le plaisir de nous revoir , nous allons faire ces 15 kms en car .
Pierre