Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Gracisce

    Gracisce

    café à l'italienne sur le trottoir


     Les prévisions météo régionales aperçues indiquaient la probabilité de quelques gouttes et d'une température de 40°. Tout ceci militait pour un départ très matinal et à 6h15 nous étions sur les trottoirs   triestins.

    A l'occasion du passage devant une pharmacie, le thermomètre affiche déjà 2

    7°. Nous quittons difficilement la ville car dans la mesure où elle est construite au pied des collines elle s'étend beaucoup en largeur. Nous passons à Caresana, petit village perché sur les hauteurs et faisant ici office de village frontière .

    Nous pénétrons   dans cette partie de la Slovénie et de la Croatie qui s'appelle l'Istrie. Elle forme une large péninsule.  Notre projet ne prévoit pas de longer la cote, mais au contraire de couper à travers le pays . Ce qui signifie un pays trè

    P1040842.JPG

    s vallonné , très boisé et peu peuplé. Ce qui implique  ravitaillement inexistant et hôtels rares. Notre objectif du jour est Hrastovje.

    Par précaution j'avais demandé à notre hôtelier de Trieste si nous pouvions escompter un hébergement . "pas de problème " nous avait il répondu .  Nous arrivons sur place à 12h15. Ce qui m'a beaucoup étonné , car j'avais le sentiment que nous étions en rodage . Mais la chaleur annoncée n'était heureusement pas au rendez vous. Par contre l'église et les fresques étaient elles , bien là! Dans la mesure où cette église est ceinte d'un mur, la faisant ressembler de loin à un château fort, avait peu de chance de s'envoler, nous souhaitons régler la question du déjeuner et subséquemment du  couchage. Les deux endroits possibles pour les repas étaient fermés et il n'y avait rien pour le couchage.


    Visite de l'église , sollicitation d'un local pour remplir la gourde et concertation sur la conduite à tenir. Les cartes sur les genoux , un oeil sur les cartes affichées par l'office du tourisme (fermé) Nous sommes dans une région karstique, c'est à dire essentiellement calcaire. Les petites vallées peuvent être  parallèles, mais il faut franchir un dénivelé de 200 m généralement extrêmement pentu.

     Nous arrêtons notre choix sur Gracisce qui se trouve à notre niveau mais dans une autre vallée. Sur un des plans exposés, un sentier proposé permettait de réduire la distance de deux tiers environ 2/3 kms au lieu de 8 kms. Sans garantie de trouver un hébergement !! La première partie du parcours est bien balisée. A un moment donné , nous devrons quitter ce chemin pour un sentier. Comme c'était prévisible nous n'avons pas trouvé ce second sentier, mais la suitP1040845.JPGe montrera que c'était très bien comme cela.

    Donc nous poursuivons le chemin balisé jusqu'à une route un peu trop passante à notre gout ...mais c'est sur ce genre de route que l'on trouve les services les plus recherchés y compris par nous. Comme il était quand même 14h30 et que nous avions déjeuner d'une barre de céréales , nous arrêtons dans une "gostilna" où nous prenons une tarte aux figues et coca/ eau gazeuse selon les goûts  Rassasiés, désaltérés , nous repartons. Cinq cents mètres plus loin nous sommes hélés depuis un balcon. Nous ne saisissons pas  le message. Une jeune femme descend jusqu'à nous pour nous dire de ne pas pénétrer dans les  bois avoisinants, une ourse s'y trouve et que , même sur la route nous devons être attentifs. Cette bête était venue très récemment dans le jardin de ces gens. Une heure plus tôt nous cherchions comment traverser  cette forêt. Nous suivons le conseil à la lettre et arrivons un peu plus tard à Gracisce où se trouve une auberge.

    La seule chambre disponible est pour une seule personne, mais après 31 kms pour un premier jour, nous n'allons pas faire les difficiles, d'autant plus que le lit doit faire 130 cms et qu'il y a quelques temps c'était la norme. 

  • Trieste

    Trieste

    Nous arrivés hier soir tardivement. Les aéroports utilisés par Ryanair sont 'en général assez éloignés des villes de destination. Dans le cas présent 35 kms , plus temps d'attente du bus. Bref nous arrivons à 21 h 45. La température est encore élevée . Nous décidons deP1040792.JPG

     rester une journée complète sur place. Cela nous permettra de nous faire une idée de cette ville et de nous acclimater à la température .  En déambulant ce matin, une pharmacie affichait déjà 34° à 11 h et à l'ombre.

    Trieste en quelques mots :  L'histoire commence avec des celtes, se poursuit avec les grecs . Les romains ont laissé de beaux vestiges, théâtre , canaux d'irrigation et dallages , colonnes de villas et monuments . Les vénitiens , voisins d'en face, ont aussi contribué à la richesse de la ville. Mais c'est la présence austro- hongroise dont la marque est visible partout à travers ses beaux immeubles du centre ville. A cette époque bénie pour Trieste , cette dernière était le port de cet empire et évidement cela se

    ressent très nettement.

    P1040800.JPG Nous sommes allés faire un tour au fort de Trieste , bâti au sommet de la colline, aujourd'hui en pleine ville. Ce fort a la particularité d'être triangulaire. Il abrite un musée spécialisé dans les armes de la Renaissance.  Il commence à faire chaud.

    Nous redescendons en ville pour avaler quelque chose et tenter de trouver notre première liaison wifi.  Clairement ce n'est pas , ici , un argument commercial, pour les bistrotiers. En errant dans les rues du centre , je trouve bien des " free spots", mais le signal est toujours trop faible pour établir une liaison , ou alors, il faut quand même un mot de passe que je n'ai pas  , bien sur.  Je pressens  que cette histoire de wifi va encore être une galère sans nom. Nous retournons à l'hôtel pour laisser passer le plus fort de la chaleur...  A 17 heures nous ressortons . Fait il moins chaud ?c'est possible, mais nous préférons néanmoins marcher à l'ombre. Nous avons décidé de reconnaitre les premiers hectomètres de demain, dans la mesure où il convient de gravir une première colline dès notre sortie de l'hôtel et il vaut mieux éviter de monter des

    P1040823.JPG

     escaliers inutilement. Apres 1500 m, nous décidons  de redescendre . Nous passons devant une bibliothèque disposant d'ordinateurs .  Nous rentrons plein d'espoir en vue de consulter les premiers commentaires , de publier le présent compte rendu et de lire les éventuels mail

    P1040797.JPG

    s qui se seraient égarés à note adresse. Pour rentrer en Italie pas de formalité , pour accéder à internet, papiers d'identité, mot de passe sous scellées. Mais cela ne suffit toujours pas. Pour établir la liaison le système me dit que je n'ai pas les "cookies" appropriés.  Quand on connait un peu Evelyne, je peux dire que j'en connais un certain nombre et des meilleurs. Par contre nous n'avons pas jugé utile d'en emporter avec nous! 

    Grand départ demain, 23 kms si nous prenons la bonne route, ce qui n'est jamais garanti. Compte tenu du relief et de la très probable chaleur, nous allons bruler nos quelques, rares, kilos excédentaires avec une vitesse foudroyante . Cela risque d'ailleurs d'être la seule vitesse foudroyante de cette expédition. Pierre.

  • Envol

    Envol

    Habiter l'ouest de la France comporte quelques avantages : 
    - disposer d'un nombre incalculable de crêperies, 
    - accéder facilement à toutes sortes de produits de la mer 
    - et compenser l'éloignement des aéroports parisiens par la présence à Dinard d'une tête de ligne de Ryanair et de ses tarifs raisonnables. Les  prestations sont rustiques, mais amplement suffisantes pour nos attentes.
    Pour le moment, pas de ligne directe entre Dinard et Trieste , et donc un crochet par Londres s'impose.

    Une remarque en passant sur l'hôtel où nous sommes descendus près de l'aéroport de Stansted. Il correspond à un Ibis/Campanile pour les tarifs, même un peu en dessous mais les prestations sont d'un niveau nettement plus élevées :  la chambre superbe, avec la traditionnelle bouilloire avec sachets pour le "early morning coffee", véritable salle de bains ( 6/7 m2 ) avec baignoire.
     La partie restauration tout à fait correcte et copieuse pour ce type d'établissement . Ce fut l'occasion pour madame de boire sa première Guinness
    Pour le petit déjeuner , nous avons choisi le breakfast local, ce qui ,en ce qui me concerne , avait un goût de régressif assez prononcé!!
    Le tout avec un personnel à la fois nombreux et extrêmement prévenant.
    Une petite difficulté néanmoins: Nous venions à peine de quitter notre beau pays et nous n'avions pas eu l'opportunité de parler anglais depuis déjà quelques temps, être sollicité par des nombreux interlocuteurs aux accents si différents et parfois très différents est redoutable. 

    Le seul et éventuel souci ,c'est qu'en commençant aussi fort, il va falloir rapidement redescendre sur la planète " Routard"
    Contrainte de la journée , la correspondance entre deux lignes très secondaires n'est pas la priorité d'une compagnie aérienne et donc nous allons patienter une bonne partie de la journée dans l'aéroport,un saut à Londres serait trop bref.

    Pierre