Gracisce
Les prévisions météo régionales aperçues indiquaient la probabilité de quelques gouttes et d'une température de 40°. Tout ceci militait pour un départ très matinal et à 6h15 nous étions sur les trottoirs triestins.
A l'occasion du passage devant une pharmacie, le thermomètre affiche déjà 2
7°. Nous quittons difficilement la ville car dans la mesure où elle est construite au pied des collines elle s'étend beaucoup en largeur. Nous passons à Caresana, petit village perché sur les hauteurs et faisant ici office de village frontière .
Nous pénétrons dans cette partie de la Slovénie et de la Croatie qui s'appelle l'Istrie. Elle forme une large péninsule. Notre projet ne prévoit pas de longer la cote, mais au contraire de couper à travers le pays . Ce qui signifie un pays trè
s vallonné , très boisé et peu peuplé. Ce qui implique ravitaillement inexistant et hôtels rares. Notre objectif du jour est Hrastovje.
Par précaution j'avais demandé à notre hôtelier de Trieste si nous pouvions escompter un hébergement . "pas de problème " nous avait il répondu . Nous arrivons sur place à 12h15. Ce qui m'a beaucoup étonné , car j'avais le sentiment que nous étions en rodage . Mais la chaleur annoncée n'était heureusement pas au rendez vous. Par contre l'église et les fresques étaient elles , bien là! Dans la mesure où cette église est ceinte d'un mur, la faisant ressembler de loin à un château fort, avait peu de chance de s'envoler, nous souhaitons régler la question du déjeuner et subséquemment du couchage. Les deux endroits possibles pour les repas étaient fermés et il n'y avait rien pour le couchage.
Visite de l'église , sollicitation d'un local pour remplir la gourde et concertation sur la conduite à tenir. Les cartes sur les genoux , un oeil sur les cartes affichées par l'office du tourisme (fermé) Nous sommes dans une région karstique, c'est à dire essentiellement calcaire. Les petites vallées peuvent être parallèles, mais il faut franchir un dénivelé de 200 m généralement extrêmement pentu.
Nous arrêtons notre choix sur Gracisce qui se trouve à notre niveau mais dans une autre vallée. Sur un des plans exposés, un sentier proposé permettait de réduire la distance de deux tiers environ 2/3 kms au lieu de 8 kms. Sans garantie de trouver un hébergement !! La première partie du parcours est bien balisée. A un moment donné , nous devrons quitter ce chemin pour un sentier. Comme c'était prévisible nous n'avons pas trouvé ce second sentier, mais la suite montrera que c'était très bien comme cela.
Donc nous poursuivons le chemin balisé jusqu'à une route un peu trop passante à notre gout ...mais c'est sur ce genre de route que l'on trouve les services les plus recherchés y compris par nous. Comme il était quand même 14h30 et que nous avions déjeuner d'une barre de céréales , nous arrêtons dans une "gostilna" où nous prenons une tarte aux figues et coca/ eau gazeuse selon les goûts Rassasiés, désaltérés , nous repartons. Cinq cents mètres plus loin nous sommes hélés depuis un balcon. Nous ne saisissons pas le message. Une jeune femme descend jusqu'à nous pour nous dire de ne pas pénétrer dans les bois avoisinants, une ourse s'y trouve et que , même sur la route nous devons être attentifs. Cette bête était venue très récemment dans le jardin de ces gens. Une heure plus tôt nous cherchions comment traverser cette forêt. Nous suivons le conseil à la lettre et arrivons un peu plus tard à Gracisce où se trouve une auberge.
La seule chambre disponible est pour une seule personne, mais après 31 kms pour un premier jour, nous n'allons pas faire les difficiles, d'autant plus que le lit doit faire 130 cms et qu'il y a quelques temps c'était la norme.