Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Trogir

    Trogir

    Cela aurait pu être une belle balade, mais cela ne l'a pas été totalement.

    Nous démarrons joyeux à 5h45 , le soleil n'est pas encore levé, mais il s'en faut de peu.
    Comme vous savez en quel cauchemar nous tenons la "Jadranska Magistala "que nous appellerons dorénavant JM, notre objectif N° 1 était de concevoir un parcours ne l'empruntant pas.
    Notre objectif N° 2 était d'aller jusqu'à Trogir ce qui faisait par l'arrière pays environ 25kms.
    Le départ est néanmoins marqué par des cotes à 15% sur plusieurs kilomètres 
    Mais  pendant trois heures tout va pour le mieux, nous enchainons petites routes, pistes cyclables pour VTT, puis retour à une petite route jusqu'à un certain patelin.
    Je demande confirmation au seul habitant du village de moins de 70 ans présent à cet instant. Il me répond tout en me donnant une info qui va se révéler très déstabilisante .
    "A trois kms, prenez la route de droite" . A ce carrefour , nous sommes perplexes, les indications présentes semblent contradictoires, avec celle de notre 

    P1050020.JPG

    carte'
    Nous prenons quand même cette via bianca, mais aller droit dans un pays de collines n'est pas chose facile, quand vous ne pouvez vous baser sur un point fixe indiscutable. Le chemin semble aller trop à l'ouest , vous cherchez à compenser vers l'est à la première occasion.
    Les chemins semblent de moins en moins utilisés. Nous croisons une bergère croate.
    Elle ne parle ni l'anglais , ni le français, mais semble connaitre quelques bribes d'allemand.
    Je crois comprendre deux choses dont une me parait très sensée .
    La première , en tournant le bras dans la direction que nous empruntions, elle dit" nicht"
    ce que j'ai fait semblant de ne pas comprendre. La seconde chose dont elle s'est inquiétée , était de savoir si nous avions de l'eau en quantité suffisante, et là la réponse était "oui"

    Nous poursuivons et les chemins deviennent de plus en plus impraticables, car impratiqués. Nous sommes toujours dans une région de parcelles closes de mur

     

    ettes et maintenant laissées à l'abandon . Dans ces reliefs karstiques, de gros morceaux de roches parsèment les champs, mais par moment il faut quand même poser les pieds dans des espaces herbus dont on ne saisis pas qui sont les occupants naturels. Ma théorie est que si l'on fait du bruit, et l'on en fait toujours en marchant avec un gros sac à dos sur les épaules , les reptiles de tous poils iront se faire voir ailleurs. Mais cette théorie n'est admise par l'ensemble de l'équipe . Les précautions additionnelles ralentissent la progression.....
    Il nous faut gravir le sommet d'un petit relief, car l'espoir d'un nouveau chemin praticable se trouve forcement sur l'autre versant.
    Pénible à monter , pénible  à descendre, sous une chaleur qui commençait sérieusement à se faire sentir, cela à duré de 10h30 à 11h30, mais pour parcourir peut être 1,5 ou 2kms.

    Et catastrophe , pour sortir de ce piège , le sort nous renvoie sur la JM , mais très loin de Trogir (13kms)..
    Il nous faudra trois heures de marche sur cette nationale, chauffée par le soleil et encombrée d' une circulation encore intense, même si nombre de vacanciers prennent la route du nord.'P1050028.JPGA un moment, je souhaite remplir une gourde, pour ne pas être en manque. Celle ci étant vide, elle était en fait chaude . La personne qui me l'a remplie, a pris soin de bien faire couler l'eau afin que l'ensemble reste buvable quelques minutes.
    A 15h15 un peu au bout du rouleau, nous décidons de terminer les 5 kms manquants en car, ce qui est bcp moins fatiguant .

    A Trogir, l'animation est encore grande , les touristes très nombreux. Il fa


    ut dire que le site est vraiment remarquable. Ile microscopique, reliée au continent par un pont et à une autre ile ,un peu plus grande, elle P1050046.JPG

    P1050037.JPG

    doit pratiquement tout à Venise. 
    La richesse de son patrimoine et son excellent état de conservation  lui vaut une reconnaissance de  l'UNESCO.
    Son seul véritable problème aujourd'hui est l'aéroport de Split qui se trouve juste derrière et transforme la petite citée du 14/15 eme en homologue  des villes d'Orly ou de celles proches de Roissy.

    Pierre

  • Primosen

    Primosen

    P1040996.JPG

     

    Des figues proposées à l'arrivée, un café offert au moment du départ , voila ce qui fait le sel de nos voyages. 

    Aujourd'hui l'anticyclone était en pétard avec la dépression . Ce qui nous a valu un ciel à demi voilé, du vent forcissant tout au long de la journée des nuées plombées dans le lointain et quelques coups de tonnerre au fin fond du nord. Les températures qui étaient ce matin agréables dans la mesure où nous n'avions pas le soleil en direct, sont devenues étouffantes dans l'après midi.


    Je pense que l'on peut considérer que notre période de rodage est terminée . Cela n'implique pas un allongement des étapes , mais plutôt une vitesse de croisière plus élevée. Nous devons avoir atteint et peut être   dépassé les 5 kms/h le matin, et comme nos étapes sont suffisamment courtes pour être réalisées le matin, tout va po

    ur le mieux.

    Si au départ  nous avons été dans la nécessité  de suivre la route nationale pendant un bon moment, nous avons fini par atteindre une petite route répertoriée qui 

    P1050007.JPG

    passait par les collines, couvertes d'oliviers, de vignes et de figuiers, parmi lesquels se glissaient quelques amandiers. Nous avons pu ainsi découvrir ces constructions rondes, élevées exclusivement en pierres sèches et donc sans aucun ciment et l'on appelle "Borie" dans le midi de la France.
    En pleine campagne Madame souhaite prendre un café. Je m'exécute et nous nous arrêtons dans un établissement se trouvant opportunément sur le chemin.
    La tenancière , dame âgée , au lieu de nous proposer un chocolat ou un biscuit, nous offre des figues qu'elle cueille sur l'arbre devant nous. Un régal !

    Après  probablement un quinzaine de kms, nous tombons 

    P1050012.JPG

    sur un grand panneau précisant les circuits organisés pour les VTT, dans la région .
    Nous l'étudions attentivement et nous estimons que nous pouvons emprunter l'un de ces circuits pour atteindre Primosen. C'était le premier circuit véritablement balisé que nous rencontrions.
    A part une hésitation à un carrefour , tout ceci nous mène à bon port.
    La ville de Primosen se compose de deux parties formant chacune une presqu'île , parties que vous pouvez imaginer si vous voyez les oreilles de Mickey, une oreille où se trouve la vieille ville, comportant quelques centaines d'habitants tout au plus, groupés autour de l'église et de son cimetière marin , l'autre composée d'une belle P1050018.JPGpinède accueillant des hôtels .

    Le vent fort évoqué plus haut , nous a conduit jusqu'à la plage, mais pas jusque dans l'eau...
    La journée se termine sur ce que l'on peut appeler une cotriade, ce qui pour des lieux situés sur les bords de la mer, est de circonstance. Et en plus très bon...

    Pierre.

  • Sibenik, Brodarica

    P1040980.JPGP1040971.JPGSibenik, Brodarica.

    J'ai noté Sibenik, dans l'hypothèse où vous chercheriez à nous localiser.
    A ce propos, je veux vous préciser quelque chose de surprenant pour nous, il s'agit de l'orthographe du nom de cette ville. 
    Lorsque j'ai pris les billets de bus était inscrit "Cibenik" et sur les affiches commerciales vous pouvez trouver Sibenik ou Sibenik, mais dans ce dernier cas, s'ajoute un petit signe sur le S  que  vous pouvez appeler soit  petit v ,  ou si vous êtes poète vous appellerez  petit "oiseau"

    Il faut  bien reconnaitre qu'avec le bus, les choses vont considérablement plus vite. Conséquences vous bénéficiez de deux avantages: une grasse matinée, lever à 6h30 au lieu de 5h30 et vous êtes à pied d'oeuvre à 7h45 , vous permettant de flâner dans les rues à un moment où la chaleur reste très supportable.


    Sibenik est  construite à l'embouchure du fleuve Krka  , (c'est bien ainsi que cela s'orthographie) .P1040976.JPGBien que fondée par les croates eux mêmes, la ville fut longtemps sous domination vénitienne , jusqu'à ce que Napoléon mis fin à cette situation.
    La ville s'étale sur les collines qui surplombe le fleuve et dès votre arrivée par le nord , vous faites quasiment face au fort St Michel qui assurait la protection de la ville.
    Édifice massif bénéficiant actuellement d'une restauration considérable largement financée par l'Union Européenne, si l'on en croit les panneaux p

    résentant le chantier.

    Puis progressivement, nous descendons dans la vieille ville, avec ses rues étroites et au large pavage ancien étonnamment souple sous le pied. Nous allons à la cathédrale St Jacques, magnifique bâtiment d'un architecte local. La beauté de l'

     

    extérieur est indéniable , avec ses frises et ses sculptures qui orne surtout le coté Est, donnant sur une place où se trouve également l'ancien hôtel de ville , bâti dans le style renaissance. Ce dernier bâtiment étant malheureusement une copie, l'original ayant été victime de la guerre.
    L'étendue de la vieille ville étant malgré tout restreint , et tout en prenant notre temps, nous poursuivons notre route vers le sud . Cela nous permet de traverser le 

    P1040992.JPG

    marché en pleine activité et pouvons constater les prix payés par les croates .....

    La chaleur monte inexorablement 


    et nous devons reprendre la route vers Brodarica qui n'est pas très loin.

    Après onze jours d.un rythme soutenu, nous devons impérativement offrir une pause à nos corps peu habitués au régime que nous leur faisons subir.
    Il y a une petite dizaine de kilomètres à parcourir, mais sortir d'une ville un peu importante , est toujours un casse tête .
    Nous trouvons facilement un hébergement , à un prix raisonnable, et il ne reste plus qu'à poser nos sacs. 
    Un petit mot pour remercier Jacques de son offre de contact, cela sera surement possible la prochaine fois.

    Pierre

    Coucou,

    c,est juste pour vous confirmer ma présence auprès du chef.
    Je suis sans "grogner", enfin seulement quelques fois...
    Nous n'avons pas tout-à-fait la même façon d'organiser notre sac : au fond c'est le couchage, milieu le dressing et en haut le "garde-manger". En ce qui concerne Peter je peux dire que c'est n'importe quoi ...Pour le poids c'est toujours trop lourd. J'essaie de maintenir à 8 kgs. Certains jours il me paraît très très lourd.
    Sinon c'est merveilleux de découvrir des paysages différents chaque jour et de ne pas avoir vraiment de programme. 
    Pour revenir au poids du sac. Recette infaillible Mesdames pour ne pas vous ruiner.
    Comme vous portez vous passez devant les boutiques et même si vous rentrez, vous ressortez vite vite.Car tout pèse.....
    Plein de bises à tous ceux et celles que je connais.

    Evelyne

    P1040993.JPG

     

    Comme souvent , c'est après la rédaction du compte rendu de la journée que vient le meilleur des rencontres . 
    Nous avions été très aimablement reçu par la maîtresse de maison, mais l’échange avait été un peu limité par une pratique des langues différentes.
    En quittant la chambre pour aller dîner  sur notre passage, nous saluons la famille Prebanda presque au complet, le père, la fille, la mère et un ami de la famille, manque à l'appel , le fils.
    Le père maître d'hôtel sur les navires de la marine marchande yougoslave, aujourd'hui retraité, parle un français opérationnel, mais souffre du défaut de ne pouvoir l'exercer plus.  Il pratique aussi l'anglais  et l'allemand, si j'ai bien compris
    La fille , elle parle un anglais excellent.
    On parle de la France, Paris ,Calais pour l'un ,Grasse entre autres pour l'autre, le tout autour d'un verre de vin aux noix, renouvelé une fois.
    Accueil très chaleureux donc et une adresse à retenir pour ceux qui privilégie la convivialité au nombre d'étoiles .
    Apartmanti Prebanda, krapanjskih spuzvara 28, 22010 Brodarica, à deux pas du port du ferry.