• Filovici

Filozici, ile de CresP1040879.JPG

Ne cherchez pas seul où peut se trouver Filozici, vous auriez toutes les peines du monde, car pratiquement , je ne sais pas si l'on peut dire que cela existe encore.

Mais commençons par le début .
    Nous quittons Pazin sur le coup de 6h30 , la journée semblant devoir être chaude.

Nous avons tout d'abord 26 kms à faire par monts et par vaux. Beaucoup de monts et pas tant de vaux que cela , c'est l'impression que l'on a , au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel.
    Le réseau routier croate semble plutôt en bon état et laisse opportunément les petits villages de coté, ce qui fait notre régal , pour un allongement de la route souvent infime.
    C'est l'occasion de passer dans ces petites agglomérations endormies ou croulant sous un soleil déjà de plomb.
     Tout cela nous conduit gentiment jusqu'a la mer ou plutôt au fond d'une sorte de calanque où notre petite route rejoint ce que l'on peut appeler "la

corniche". Nous venions de franchir la partie la plus classique du parcours de la journée .
    Au-delà nous imaginions que la progression pédestre tournerait à l'inconscience et nous avions décidé de poursuivre en bus pour les 9 kms que nous avions à faire sur cette route.
    Par chance un office de tourisme est juste là et ouvert. Il nous indique que , oui il y a bien un bus qui longe la côte et qu'il passe dans 20 minutes.

Nous nous mettons bien sagement à l'ombre , il est 13 h et le soleil est à la verticale.
    P1040897.JPGLe bus est ponctuel et nous dépose un quart d'heure plus tard sur la corniche à trois kms  " au dessus" du ferry . Nous descendons jusqu'à celui ci en dépassant un file de voiture d'un bon kilomètre.
    Une fois les billets en poche, il ne nous reste plus qu'a monter à bord. Il y a deux bateaux qui assurent le service en une vingtaine de minutes.

Nous voici sur l'ile de Cres.
    Elle fait 80 kms de long et entre deux et sept kms de large le tout pour 3000 habitants. Je m'attendais , comme sur les îles grecques , à voir les femmes du village voisin venir proposer les chambres. Que nenni.
    Même mieux,

si je puis dire , aucune offre visible sur le port. , Porozina.
    Il faut dire que  "port " est un mot fort. Dans un espace protégé des remous du ferry, il y avait une dizaine de barques, et rien d'autre.
    Bcp plus petit que Dahouet ,  plus petit que le vallon des Auffes à Marseille. De toutes façon sur le port il n'y a que deux maisons.
    Donc pas de chambres .
    Nous faisons un tour dans le micro village au dessus du port . Je déniche des chambres à louer, je ne fais aboyer dessus par la proprio en soutien gorge, qu'elle n'a plus de chambre disponible!!

Nous redescendons vers le port , jusqu'à un carrefour où nous arrêtons pour boire quelque chose, un demi litre de n'importe quoi.
    Une fois à peine rafraîchi , nous sortons notre plus beau sourire, surtout celui d' Evelyne, pour demander à la jeune fille qui tenait la guinguette si elle était en mesure de nous aider. C'était clair et sans aucune ambiguïté , elle ne  connait personne.
     Elle nous encourage néanmoins à engager la conversation avec un marchand de fruits locaux. Ce que nous faisons sans délai .
    Malgré sa bonne volonté , il passe plusieurs coups de fil, la réponse est toujours négative . Mais dans sa grande compassion il nous indique qu'a trente kms de là, il y a peut être des possibilités . Il est 15 h.

Détail qui a son importance, il ne s'agit pas d'une ile avec cocotier et barrière de corail, mais d'un ile fort montagneuse, dans le coin où nous sommes présentement , le sommet culmine à 648 m.
    Donc nous nous  engageons dans la pente vers un hébergement incertain.
    Nous n'avons pas fait deux cents mètres qu'un couple de jeunes autrichiens dotés d'un véhicule type Espace, s'arrête et nous propose de nous prendre à bord.
    Sans vergogne nous disons oui!!.
    Mais pour aller où?
    Au premier village. Chose dite chose faite. Mais personne ne sait encore à cette heure si il y a des chambres dans ce village.

Nous descendons de voiture avec force remerciements. Peu avant nous avions repéré sur une route adjacente des chambres à louer .
    Je propose à Evelyne de rester assise à l'ombre avec les sacs et je vais voir de quoi il retourne.
    Je fais l'aller et retour. C 'est positif et au passage j'avais négocié un dîner car Filozici,c'un tout  petit hameau  . Par sa taille et son aspect , il rappelle un certain petit village du Gers , où 200 m avant d'arriver on se posait la question de savoir si c'était effectivement là que nous étions attendus.
    Sylvana et Viktor , retraités, ah les braves gens que les retraités, nous ont accueilli.
    Elle nous a préparé un plat de spaghettisP1040903.JPG bolognaisesP1040904.JPG  et grosse salade de tomates concombres et poivrons. Un seul mot : délicieux .  Particularité elle nous a servi à 17h30...

Photo et discussion sur le voyage dans un sabir croato- italiano-anglo français des plus sympa.
    Je pense qu'une bonne nuit se prépare.

Pazin

Je parle rarement dans le compte rendu du jour de la ville étape, car je fais ce document juste après la douche et avant ce petit tour en ville qui me permettra de me forger une opinion et vous la relater.

L'Istrie centrale est assez vallonnée et beaucoup des petits villages se sont installés sur le sommet des collines , parfois sur des quasi belvédères.  Ailleurs l'influence de la présence d'un cours d'eau peut être prépondérante pour l'installation d'une ville ou d'un village.

Mais ici la nature karstique du sol fait que l'eau ne circule pas en surface, mais s'infiltre dans le sous sol (voir les Causses)  Donc c'est plutôt une histoire politique et religieuse tourmentée qui a conduit ces villages sur les hauteurs. Et maintenant nous, pauvres randonneurs, naviguons  entre les niveaux de 10/20 m à 200/400m selon les endroits . Mais honnêtement ces efforts sont toujours récompensés par la vision de superbes petites places, avec souvent des bars débordant le terre-plein , les parasols protégeant les consommateurs  , des églises ou des chapelles des XIV ou XV ieme siècle.

Bref Motovun où nous étions hier soir avait toutes les traits évoqués ci dessus, mais en plus un château fort pour couronner la colline, château fort transformer en partie depuis très longtemps àdes usages civils, dont un hôtel.

Petit passage réservé aux hédonistes et autres épicuriens: Cette région se présente comme une grande région truffière , et comme la carte du restaurant en proposaientt pratiquement avec chaque plat, nous n'avons pas résisté très longtemps à nous offrir cela. De plus le niveau des prix nous étant favorable, je peux vous confirmer que le cuisinier n'avait utilisé un trébuchet pour peser les copeaux.....

Ce matin départ matinal 7.15 , après un petit déjeuner americano- britannique très apprécié, dans la mesure où les deux jours précédents nous avions fait, à notre corps défendant , l'impasse sur ce repas.

Ciel sans nuage et itinéraire facile. Ce qui nous a permis de faire un crochet à Peram voir une superbe chapelle avec de magnifiques fresques du XIVieme , protégées pendant très longtemps par un badigeon de chaux blanche . Ce n'est qu'en 1913 qu'un éru

dit local eu l'idée de gratter un peu et trouva ces merveilles . On y retrouve un condensé des évangiles , mais chaque "tableau" à la patte du maître.

La visite de cette chapelle qui se trouvait hors du village, nous a permis d'atteindre le but de notre étape par un chemin blanc ,via blanca dans la langue locale, car ici l'italien est très pratiqué, Venise vous dis je. Même les panneaux directionnels ou les panneaux d'entrées de ville sont bilingues. Idem pour l'Istrie Slovène. Enfin , je vous confirme que l'on efface pas l'histoire d'un trait de plume. Nous avons rencontrer, sur le chemin, nombre de gens qui voyant que nous ne parlions pas très bien italien, nous ont proposé de poursuivre en allemand. Pour mémoire la Croatie faisait, pour sa modeste part, partie des forces de l'Axe.

Image (61).jpg

Pazin, 4400 habitants ,                 première ville depuis notre départ de Trieste!!,                              mais c'est dimanche et cela ne met pas beaucoup de gens dans la rue..

Dernière info sur Pazin, ils sont fous de Jules Verne. ???? La raison en est la suivante: dans son roman "Matthias Sandorf", le héros , natif du coin, est enfermé dans la forteresse. Il parvient a s'en échapper grâce à une rivière souterraine (massif karstique évoqué plus haut) Un scientifique croate,  intrigué par cet épisode, a voulu confirmer la possibilité d'une telle aventure. Cela a été confirmé par une expérience , et valu ici  à J.Verne la gloire due aux précurseurs .

• Après la femme ...

Après la femme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ourse, direction Motovun  (Croatie)

Pour en finir avec la journée d'hier, nous vous recommandons l'hôtel Razman à Gracisce. Vous ne devriez avoir aucun mal à le trouver il est sur la route et il n'a pas de concurrent. 62€ pour la chambre (petite), le dîner et quatre bières avec ,ce qui ne gâte rien , un service efficace et aimable.

Avec grand regret nous partons avant le service du petit déjeuner , pourtant très largement plébiscité sur livre d'or de la maison .

Vous savez probablement que nous privilégions les plus petites routes possibles, avec une nette préférence pour celles qui sont quand même indiquées sur la carte au   200000eme  que nous utilisons.  Ceci nous conduit donc sur les 10 heures au poste de la frontière slovèno- croate, établi sur une petite route qui nous conduit là où nous voulons aller. Le dernier village slovène étant déjà à quatre kilomètres . Le fonctionnaire en faction refuse de nous laisser passer au motif que la modestie de son installation n'est P1040855.JPGconçue que pour le trafic des locaux. Je tente de lui expliquer que du fait de l'entrée de la Croatie dans l'Europe depuis le 1er juillet dernier, avait surement fait évoluer les

règles, que nous sommes à pied et que nous ne pouvons pas faire un détour de près de 15/20kms pour accéder à un "grand" poste frontière . Rien. Je demande à ce qu'il appelle un gradé. Réponse : les gradés ne travaillent pas le samedi! Dans la mesure où cela fait déjà un quart d'heure que nous sommes là,et que les esprits commencent à s'écha

uffer , nous entamons une retraite stratégique.

Mais nous sommes dépités et notre esprit gaulois piqué au vif. Je convainc Evelyne, après avoir  franchi le virage qui les empêche de nous voir, de prendre le petit sentier vers l'ouest, sachant que la direction optimum est plein sud. Evelyne veut que nous allions assez à l'ouest pour ne pas être repérés et moi vers le sud pour franchir effectivement la frontière. Je me laisse fléchir et  nous franchissons des vallons pleins de ronces et de bois mort, nous descendons et montons avec quelques difficultés dues aux conditions du terrain et du poids des sacs. Je finis par avoir une épine dans le lobe de l'oreille.

Au bout de quarante cinq minutes d'effort, nous arrivons enfin à un pet

Cette petite plaisanterie a bien du nous coûter 5/6 kms. Nous espérions réduire la distance aujourd'hui puisqu’hier nous avons finalement dépassé  les 30 kms Nous avions P1040851.JPGprévu 28 cela finira probablement 33 ou plus, mais avec beaucoup de relief et une chaleur plus prononcée . Nous terminons à Motovun après une belle côte de 3,5 kms et un certain épuisement .it hameau ....slovène . Trop à l'ouest, pas assez au sud. Moment de crise, explication franche, proposition de changer la donne de main... La raison reprend le dessus et nous recherchons de nouveau un début de sentier qui pourrait traverser la frontière . Heureusement pour tout le monde cette partie était un peu plus facile que pour la première tentative, mais je restais avec la boussole en main afin de décourager toute tentative d'obliquer vers l'ouest.

Impératif demain maxi 25kms.