Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant , toute - Page 176

  • Sur le départ

    "Préambule*

    De Trieste à Athènes ( peut être...)

    L'été revient et renait cette envie de randonnée qui nous pousse vers de nouvelles rencontres

    . "De Trieste à Athènes ?Mais comment  vous est venue cette idée? Pas de rêve inassouvi depuis plus de vingt ans, ni de chemin historique à parcourir, mais la rencontre inopinée d'une dame native de Trieste lors du dernier festival "Etonnants voyageurs" qui a lieu à Saint Malo chaque wek end de Pentecôte .

    Nous échangeames pendant quelques minutes sur les voyages, les rencontres et les lieux magiques qu'offraient toutes perigrinations.  Il est vrai que lors d'un voyage précédent (Saint Martin) nous étions passés à quelques encablures de cette ville mythique, au moins pour moi. 

    Donc départ de Trieste, mais dans quelle direction?  Eh bien cela n'est pas  extrêmement clair. Les gens qui nous pratiquent  savent que nous pouvons être un peu déroutant . En réalité  pour le moment il n'y a pas de chemin , donc nous allons  innover. Pour info sachez qu'a eu lieu à la mi mars dernier , à Trieste précisement, une première réunion internationale en vue de poursuivre  un chemin piétonnier existant appelé "Mare Nostrum" (E 12 en langage bruxellois)  et qui relie déjà le sud de l'Espagne à l'est de l'Italie. L'objectif de cette réunion était de rassembler autour d'une table les différents pays concernés par le prolongement de ce chemin le long de l'Adriatique . Le point ultime de ce parcours étant prévu à Istanbul .

    Pour nous ,Trieste, quasiment ville frontière , puis très vite la Slovénie , qui a obtenu une petite façade maritime et le voyage commence véritablement avec la Croatie puis le Montenegro , l'Albanie et enfin la Grèce . Sur le papier , ou plutôt sur le site internet de Michelin, la distance la plus courte représente 1750 kms. Mais cela serait étonnant que nous puissions nous maintenir sur cette ligne .  Nous serons écartelés en permanence entre suivre la cote et la "dolce vita" ou voyager  dans les terres aux paysages et aux contacts surement plus authentiques mais aussi au relief plus montagneux donc plus difficile et à l'hébergement plus aléatoire. Qui vivra verra.

    Pierre

    * Si j'ai appelé ce petit texte d'introduction "préambule" c'est parce que ,comme beaucoup d'entre vous le savent, ce mot signifie "avant de marcher" et que cela m'a paru assez approprié....

  • Photos

    Attention, je suis en train de mettre des photos pour illuster le recit.

    cela peut , temporairement , perturber la chronologie des publications.

    Je vous prie de m'en excuser.

    Pierre

  • Rome (3)

    P1040055.JPGRome (III) mercredi 3 octobre

    Nous avions dans les projets du jour d'aller au Colisée .

    Evelyne a d'abord fait un peu de correspondance , puis nous sommes passés prendre un petit déjeuner, puis fait un detoir par une boutique où il était possible d'avoir internet et d' imprimer nos billets. Là chou blanc le mail de confirmation n'était pas arrivé. Cela est un peu souciant, même si l'aéroport de Rome-Ciampino était fermé jusqu'à ce matin . 

    Puis nous sommes passés par un marché du secteur à la fois intéressant eP1040061.JPGt décevant , je m'explique intéressant car il présentait énormément de produits exotiques , il était d'ailleurs pour l'essentiel tenu par des non européens, et décevant parceque ce n'était pas cela que nous étions venus chercher. Le temps de passer par la poste pour acheter quelques timbres et cela nous amène au Colisée sur le coup de 10h30.

    Pas question de rééditer le cirque de la chapelle Sixtine au Colisée et nous prenons la décision de reporter la visite à demain 8h30. Nous verrons bien qu'elle est l'affluence à cette heure là. En attendant, une remarque, en italien le monuments appelle le Colosseo, ce qui le rapproche de notre colosse, donc hors norme, ou du Kolossal. Je trouve que le mot Colisée a fait disparaitre cette notion d'énormité du bâtiment .

    Puisqu 'il n'était plus question du Colisée, nous sommes partis en direction de l'église Saint Louis des Français . J'espère que les français qui ont voté pour F.Hollande savent qu'il est devenu chanoine de cette église, titre acquis pour le chef de l'état français par Henri IV. Cette église vaut surtout pour les quelques tableaux du Caravage quiP1040065.JPG  y sont installés.

    Direction du Campo di Fiori qui est un autre marché très animé, mais là si les italiens sont présents, consommateurs et commerçants, c'est surtout le touriste que l'on chasse. Retour vers le centre , où nous croisons Veronique. Nous nous attendions pas à la voir là, il nous a donc fallu quelques secondes pour réagir et elle était en plein travail, elle accompagne des groupes de touristes, nous l'avons laissé à ses occupations... La police est sur les dents un peu partout , mais surtout vers le Tibre. Hier quand nous étions  dans la cité du Vatican, une installation de chaises particulièrement importante, sur le parvis, était en cours. Cela doit avoir un rapport...

    Nous voulions voir un jardin qui se trouve au dela du Trastevere. Ici pas de larges avenues , que des petites ruelles ou des escaliers. Il fait chaud. Apres 30 /45 minutes nous renonçons et visons quelque chose de moins ambitieux, mais qui domine Rome. Photos, photos, photos , puis retour tranquille vers la place Navona.



    Marché du Campo di fiori, une explosion de couleurs

    Campo di fiori, dégustation d'un jus de grenade fraichement préssée

    Le Trastevere, la vie..;