Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant , toute - Page 177

  • Rome(2)

    Rome (II ). Mardi 2 octobre

    Il y a à Rome au moins deux choses incompatibles : prendre un breakfast place Navona et être à Saint Pierre à 8h30. Donc nous avons opté pour le second choix et nous nous sommes contentés d'un croissant et d'P1030988.JPGP1030990.JPGP1030998.JPGP1030984.JPGun café americano ( pour un italien un peu de café et beaucoup d'eau)

    Donc à 8h30 où peu s'en faut, nous sommes dans la basilique. En un mot : écrasant . pour mon gout personnel. Du marbre de toutes les couleurs , des mosaïques , des sculptures, certes magnifiques une par une , mais là c'est le trop plein. Mais bon c'est un des phares de l'humanité .

    Ce qui est surprenant au premier abord, c'est que le choeur est vite de chaises ou de bancs, mais que tout est fait pour la déambulation . Et dès 9 h il y a du monde. Nous faisions comme tout le monde, quand se présente devant nous notre ami italien celui que nous avions vu dès la descente du col du grand Saint Bernard. Il vient d'arriver, nous dit il . Ce qui n'est pas un mince exploit car il souffre d'un léger handicap moteur. Nous échangeons des mots de félicitations et de bonne fortune et il nous indique qu'il a obtenu son testimonium, le document attestant que l'on est bien arrivé à Rome à la sacristie. Nous y allons nous aussi ....

    Nous quittons la basilique maintenant pleine à craquer . Nous dirigeons alors vers les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Et alors c'est l'avalanche d'oeuvre plus extraordinaires les unes que les autres , mais si à Florence, dans notre souvenir, nous avons beaucoup fait la queue à P1040012.JPGl'extérieur c'était pour qu'un fois dedans, les conditions d'une bonne visite soient remplies. Ici c'est l'inverse. Malgré le flot montant des visiteurs, nulle attente. Mais une fois à l'intérieur, quelle cohue!! Comme trop d'informations tuent l'information, trop d'oeuvres saturent le visiteur surtout si cela se passe dans des conditions difficiles. Puis on ne vend de billet que pour l'intégralité du musée que vous devez emprunter pour voir la chapelle Sixtine .

    Là aussi , déception . Un espace forcement limité, un monde fou, une hauteur de plafond énorme qui nécessite un certain recul et un nombre de cartouches incroyables.  Je voulais voir "la naissance de l'homme" autrement qu'en photo. Je n'ai même pas été foutu de la retrouver dans ce kaléidoscope . Une grande frustration .

    Par contre grande satisfaction d'avoir été personnellement invité à déjeuner au Vatican. Si Evelyne n'a pas été invitée, ce n'est pas un regain de misogynie de cet état souverain , mais uniquement parce que c'est elle qui a payé l'addition de la cafetaria où nous sommes restaurés. Puis nous avons poursuivi notre après midi culturel en allant au musée de la galleria Corsini où les conditions de visite étaient infiniment meilleures que ce matin.

    Nous avons terminé la soirée dans petit restaurant sympa près de la place Navona où après un Spritz Aperol , un prosseco et un limoncello , Evelyne voyait des poissons voler; C'est dire si la journée fut éprouvante !!! Pierre 


    Bénitier à Saint Pierre

    La liste des papes entérrés à saint Pierre

    très forts ces italiens,vendre des bénédictions papales et du Coca cola...

    Le chateau Saint Ange

    les musées du Vatican, une caverne d'Ali Baba

  • Rome (1)

    Rome  ( I )  lundi 1 octobre 

    Nous avons tenté de nous réveiller un peu plus tard que les semaines précédentes , mais nous avons simplement pu retarder l'heure du lever... Et puis nous sommes sortis pour jouer les bons touristes et avons déjà arpenté Rome pendant plus de dix heures.  Nous avons commencer par la fontaine de Trevi, mais P1030955.JPGP1030959.JPGP1030974.JPGP1030975.JPGAnita et Marcello ne sont plus là et forcement , pour un amateur de cinema, le lieu avait perdu un peu de sa magie. Mais la fontaine reste toujours un monument impressionnant et tellement romain dans sa démesure .

    Toujours à propos de cinema , à deux pas de notre, modeste, hôtel  il y avait aujourd'hui toute une équipe de tournage, mais nous ne serons pas en mesure de vous dire ni par qui ni avec qui....

    Donc aujourd'hui les places et les ruelles, histoire de humer la ville, d'essayer de comprendre. Nous sommes passer "trastevere" , de l'autre coté du Tibre, pour avoir là une autre ambiance encore. Nous commençons à avoir les grandes diagonales dans la tête et je pense que  cela va nous aider pour les jours à venir. Sur notre passage un café avec wifi qui fonctionne, j'en profite pour confirmer  nos places dans l'avion de vendredi.

    Retour aussi avec des prix prohibitifs, au moins dans les quartiers touristiques.

    Sur le chemin du retour à l'hôtel nous retrouvons notre ami allemand dont nous savons maintenant qu'il s'appelle Hubert. Il venait d'arriver à Rome et il était en quête d'une chambre pour la nuit. Il me montre un bout de papier où il est écrit "100" je comprends qu'il ne veut pas dépasser 100€, et je suis bien d'accord avec lui. Je lui fait comprendre que notre hôtel qui est juste là ,coute moins que cette somme, la question restant de savoir si une chambre était encore vacante. Nous l'entrainons jusqu'à la réception et explique en deux mots à l'hotelier la situation. Apres avoir fait semblant de chercher, la réponse fut positive et notre ami était casé pour la nuit. Et comme il repart demain....

    Nous qui avons la chance de rester un peu plus longtemps ,demain sera le retour à la cité du Vatican 


    La fontaine de Trevi

    la piazza Navona

    le Trastevere

    Ecolières en plein travail scolaire , Trastevere

  • Rome

    Rome, dimanche 30 septembre 

    Apres que Jupiter nous eu rappelé qu'il etait un des maitres des cieux romains durant une partie de la nuit, l'orage avait consenti à s'eloigner pour nous permettre de faire cette dernier etape au sec. Et ce qui devait arriver est arrivé, sommes bien à Rome ce jour .

    A 11h59 nous étions sur le belvédère du  parc MontP1030943.JPGe Mario et nous avions Rome à nos pieds. Nous sommes arrivés là par la Via Triunfale, et je pense que nous le valions bien comme beaucoup de ceux qui nous ont précédé et de ceux qui nous suivrons, surtout ceux dont nous avons fait la connaissance en route et qui ont préféré prendre leur temps pour arriver jusqu'ici.

    Il nous a fallu quand même quarante cinq minutes pour descendre de ces hauteurs et gagner la place Saint Pierre. Comme il pleuviottait, l'essentiel des gens était regroupé sous les arcades. Cela faisait énormément de monde. Comme nous cherchions l'endroit où se termine "officiellement " le périple , je m'adresse à un ecclésiastique qui avait manifestement mission de renseigner les touristes dans de nombreuses langues. Je m'adresse donc à lui, lui explique mon , petit, problème et il me donne une réponse . Et  en retour il nous demande d'où nous sommes partis. Apprenant que nous sommes partis de Canterbury, il s'esclaffe et cherche dans sa poche quelque chose. Il nous sort deux pièces de 50 centimes d'euro frappée par la banque vaticane. Je venP1030987.JPGais d'expliquer à Evelyne quelque centaines de mètres avant que nous rentrions dans un état souverain , qui avait des représentations diplomatiques dans toutes les grandes organisations internationales, mais que je ne pensais pas qu'on nous demanderait nos documents d'identité . Je ne pense pas que ces deux pièces seront rapidement remises dans le circuit économique .

    2000 kms en deux mois ( moyenne des différentes publications sur la question), sans problème, que des belles rencontres, des acceuils chaleureux ,un peu de fatigue, mais de beaux souvenirs . Mais savourer l'instant où vous pouvez vous allonger sur le dernier lit de votre parcours, reste un plaisir infini. Au programme quatre jours plein pour voir Rome puis vol vers Bordeaux pour le WE puis  la Bretagne par la route.

    Nous remercions tous les lecteurs de ce blog (plus de trois cents personnes). Que ceux qui ont mis des commentaires sachent que leurs lectures nous a toujours stimulé.  Et que  pour tous nous espérons les avoir fait voyager. Enfin que ceux qui hésitent , prennent leur sac dès que possible , même pour une semaine. A pied vous verrez le monde différemment . Pierre et Evelyne

    Ps: si je suis très courageux je vous narrerai nos périples romains.


    La ville, la cité du Vatican et la basilique Saint Pierre vues depuis le Monté Mario