Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Pont Saint Martin

    Pont Saint Martin lundi 3 septembre.

    La fatalité et la malchance ne pouvaient pas durer très longtemps et dès notre arrivée à l'hôtel hier soir , le réceptionniste , randonneur lui aussi , est venu à notre secours en nous indiquant des chemins compatibles avec nos objectifs. Cerise sur le baba, il nous donne une copie 'un pP1030565.JPGP1030566.JPGarcours par lui éprouvé. Nous voila donc bien équipés .

    Nous passâmes à Saint Vincent qui est une station thermale réputée , puis sommes confrontés à l'étranglement de la Doire Baltée à Montjovet. Je peux vous dire P1030569.JPGque  Montjovet, signifie Mont de Jupiter, mais vous pourriez vous me trouver la signification de l'adjectif "Baltée " qui qualifie la rivière nommée Doire. merci pour la réponse.

    Nous poursuivons notre descente , mais le temps se gâte et nous devons nous réfugier sous le pont de l'autoroute pendant 45 minutes pour laisser passer une pluie battante . Celle-ci ne  cessant guère , nous décidons de repartir avant d'avoir froid. Et pour rejoindre le bourg de Hone , nous adoptons un pas digne des bersaglieri.

    Nous discutons avec les uns et autres, car le Val d'Aoste est historiquement une région francophone. On y parle l' arpitan , qui est du franco-provençal  . Cette situation P1030570.JPGest due à l'appartenance de la Vallée d'Aoste au duché de Savoie.Cette région intégrera l'Italie lors de sa constitution, le comté de Nice rejoignant la France. C'est l'époque du film "Le guépard".  Nous sommes arrêtés à un passage à niveau fermé. Deux autres personnes attendent également. La conversation s'engage. Dix minutes, le train n'arrive toujours pas, la discussion se poursuit, où allez vous ce soir,depuis combien de temps êtes vous partis et j'aimerais aussi faire ce que vous faites, mais.... Le train n'arrive toujours pas et tout le monde ( les piétons ) passe.

    Nous traversons la petite  ville de Bard qui est dominée par un château extraordinaire. Une forteresse, une de plus , qui contrôle la vallée .Mais celle ci a conservé pendant très longtemps son intérêt stratégique , puisque démolie par Napoléon, elle fut reconstruite  en 1838 et donc reste en excellent état. Pour vous donner une idée de combien elle domine, les visiteurs d'aujourd'hui prennent l'ascenseur pour s'y rendre.P1030573.JPG

    Nous avions envisagé de coucher à Donnas,village coincé entre la paroi rocheuse et le fleuve et de ce fait constitué d'une seule et unique rue. Nous n'avons rien trouvé à notre goût et avons poussé jusqu'à Pont Saint Martin, célèbre pour son pont romain toujours en place. Nous avons du faire aujourd'hui 35 kilomètres et arriver quasiment frais comme des roses. Pierre


    Les restes du pont romain de St Vincent

    l'etranglement de Montjovet

    la Doire Baltée

    le chateau de Bard

    Je ne souhaite pas habiter sur une place portant un tel nom..

  • Rentrée des classes

    Rentrée des classes  Bonne rentrée à tous et principalement aux petits Primo-rentrants. Merci à Bénédicte pour l'info, Alex a été super ! Dommage que ne puissiez pas voir nos photos !!! Nous attendons toujours un avis technique sur la possibilité de transfert tablette/blog. La pèlerine

  • Châtillon

    Châtillon , dimanche 2 septembre

    Vous pensez probablement qu'a partir d'un certain âge et après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres , la sagesse et la componction seraient mes attributs. Eh bien, non!!

    Voila l'objet de mon coP1030555.JPGurroux: Tout d'abord, je pense que , même si nous n'avons pas d'agrégation  ou de doctorat de marcheur, nous pouvons parler de marche en connaissance de cause. Nous avons fait plusieurs milliers de kilomètres sans acheter de guide et nous sommes déjà passé dans la vallée d'Aoste il n'y a pas si longtemps.

    Donc cette fois, il existe un descriptif du chemin du col du Gd St Bernard à RoP1030557.JPGme, cela peut aider... L'étape du jour aurait pu, aurait du , être une étape de transition après une difficile montée et une descente qui ne l'était pas moins. Tout d ' abord il n'y a pas de chemin. Les concepteurs se sont simplement contentés agréger des morceaux de randonnées du dimanche ou du WE consistant à vous envoyer visiter la chapelle x ou z qui est de toute façon fermée,et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que nous avons vu sur la crête précédente. Le tout en dénichant   entre les deux des liaisons qui vous obligent à redescendre de 100 à 200 m! En conséquence nous avons  passé notre temps à monter et à descendre des pentes parfois pluP1030562.JPGs sévères que dans le col et avons probablement monté pas loin de 1000 m!

    De mon point de vue, c'est à peu près comme si un américain voulait visiter la Défense et que vous lui conseillez de franchir le pont de Neuilly , de rentrer dans la première tour, de monter par l'escalier principal, de redescendre par l'escalier de service, puis d'aller à la tour suivante et de faire le même manège jusqu'à la Grande Arche. Alors que dans la vallée existent des pistes cyclables et des petites routes déservant de charmants villages, mais les concepteurs devant expier le fait d'avoir tromper leur conjoint ou frauder le fisc ( en Italie ?) nous ont fait passer par des chemins impossibles. Mais nous on a (presque) rien a se reprocher.P1030560.JPG

    Bref, journée très peu satisfaisante Sinon le temps se rétabli et pour la première fois nous avons rencontrer d'autres pèlerins , dans un bar.... Un couple d'italiens (h+f)  et un couple d'anglais (2 h), qui eux ne se sont pas pourris la vie et ont suivi la (grande) route, peu fréquentée ce dimanche.... Pierre 


    La cathedrale d'Aoste

    dans les rues d'Aoste, un beau balcon

    UNE chapelle remarquable

    le temps s'améliore doucement