Toulouse
Enfin une grande ville pour les nuls en géographie.
Ce matin nous avions un peu plus de vingt kms que nous avons avalé dans la matinée et il n'y a pas grand chose à raconter à ce propos.
Une fois à Toulouse et être passé à l'office du tourisme, nous avons d'abord réglé le problème prioritaire de chaque jour, celui de l'hébergement. A cette,occasion, nous avions eu notre attention attirée par le programme de la conference promenade du jour qui aujourd'hui se concentrait sur quatre monuments phares de la ville : le Capitole, la cathédrale St Sernin, l'église des dominicains , et un hôtel particulier du début de la renaissance .
le Capitole, symbole même de Toulouse, première ville de France à avoir des élus , appelés "capitouls ". Ils étaient au nombre de huit, élus pour un an , non rééligible avant trois ans et pas plus de trois mandats. C'est un peu que certains préconise pour nos actuels élus.
Puis nous sommes partis visiter l'église St Sernin la plus grande église romane existante à ce jour, reflétant la richesse de la ville au moyen âge. Nous poursuivîmes par l'église des dominicains, église typique du style occitan, toute en briques, avec deux nefs inégales et entièrement décorée en trompe l'oeil destiné à figurer le marbre..
Et enfin, nous terminons cette visite éclair par un hôtel particulier du XV-XVI eme siècle,
J'ai une nouvelle plante à mettre dans notre herbier. Elle n'est pas réputée pour sa fleur qui ressemble a s'y méprendre au colza et qui , il y a peu, n'offrait pas un grand intérêt , hormis de produire les graines d'un nouveau semis, ce qui n'est pas rien.
Tout l'intérêt de cette plante se concentrait dans ses feuilles, qui après un savant travail de macération donnait une teinture bleue . D'ailleurs si je vous donne son nom cela n'évoquera peut être pas grand chose pour vous, Ysatis Tinctoriae.
Mais si je vous dit que Toulouse est le centre du pays de Cocagne? Cocagne étant l'altération du mot "coque" ou "cocaigne" qui désignait les boules compactées des feuilles d'ysatis tinctoria plante dont est issu le pastel. Et le pastel fut pendant un siècle le colorant bleu dominant avant l'arrivée de l'indigo arrivant d'Amérique du sud.
Pour vous donner une idée de la richesse engendrée par cette plante, le roi François 1 er , prisonnier de Charles Quint , a vu sa rançon payée par un pastelier de Toulouse, celui dont nous avons visité l'hôtel particulier.. (cette rançon correspond à environ , valeur d'aujourd'hui, à quatre tonnes d'or)
Nous dinons en compagnie du fils d'une amie de Bretagne.
- Page 2
-
-
Donneville
Donneville
Nous sommes maintenant au bord de ce fameux canal du Midi, construit par Pierre Paul. Riquet.
Mais c'est une étrange histoire que celle de ce percepteur de la gabelle de Béziers qui va construire une oeuvre aujourd'hui inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Deux cent quarante kilomètres de long , vingt mètres de large, un nombre considérable de ponts, et surtout une réduction par 2,5 du temps de transport. Et la mise en relation de la Méditerranée avec l'Océan.
La plaine frumentaire du Lauragais fut surement une grande bénéficiaire de cette réalisation .
P.P. Riquet sut convaincre Louis XIV de débloquer des fonds pour ces "grands" travaux , et réalisa ainsi une oeuvre qui suscite encore l'admiration et fait le bonheur des touristes hollandais ou anglais, comme ceux que nous vîmes cet après midi.
Ce matin , nous progressâmes donc sur les bords du canal, et comme nous ne souhaitions pas atteindre l'overdose, nous nous échappâmes vers l'intérieur. En effet dans cette partie du chemin, nous pouvons choisir entre le canal ou la campagne, chacun des deux parcours ayant ses avantages. L'un varié, traversant villes et villages et courant par monts et par vaux, mais trop en zigzag et donc à rallonge.
L'autre , c'est le ...contraire.
Café à Villefranche, chemin creux pas trop bien entretenu, herbes jusqu'à la taille, quand ce n'est pas à la poitrine. Découverte de la chapelle Ste Colombe, passage à Baziège, puis retour sur le canal.
Là, nous marchons sous la voute ,digne d'une cathédrale , formée par les branches des platanes qui se trouvent le long du chemin de halage.
A Donneville, notre hébergement se fait dans une cabane de jardin taillée sur les plans d'une roulotte.
Nous fûmes accompagnés toute la journée par un vent d'Autan à décorner les boeufs.
Une nouvelle fois, grosse difficulté pour avoir une liaison Wifi...
Pierre -
Avignonet Lauragais
Avignonet-Lauragais.
En quittant Revel, nous n'eûmes pas longtemps à marcher pour trouver la Rigole.
Cette rigole est vraiment une belle réalisation de l'esprit humain.
Nous retrouvons ici Pierre P. Riquet qui fut le père du canal du Midi.
Pour assurer la navigabilité de son canal en toutes saisons et principalement lorsqu'il passe au seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée ,il lui fallait garantir le niveaux des eaux . Et c'est là qu'intervient cette fameuse Rigole.
Il s'agit d'un petit canal, qui va donc chercher de l'eau à plus de quarante kms de distance et grace à une pente de 1 mètre par km , apporte de l'eau à l'endroit stratégique du seuil de Naurouze.
Et cette Rigole est bordée par une piste qui descend au même rythme que l'eau. Et pendant plus de vingt kms , nous avons progressé en compagnie de la Rigole.
Puis nous avons répondu positivement aux encouragements de la personne de L'office du tourisme de Revel, qui nous avait vanté le bénéfice d'un passage par Montferrand.
Comme le laisse supposer son nom , nous avons à faire à un petit village perché sur une éminence, peuplé depuis la plus haute antiquité .
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement , c'est la période moderne.
Tout d'abord est créé là un poste du télégraphe Chappe. Cet ingénieur à révolutionné la communication avec son télégraphe "optique " . Le principe consiste à émettre sous forme de signes émis avec des "bras" en bois et que ceux ci soient vus et compris par un autre opérateur situé à 10/15 kms.
Mais l'aventure de ce lieu aurait pu s'arrêter avec le télégraphe électrique , mais les lieux stratégiques ne meurent jamais.
En 1927 , la compagnie Latécoère à repris le lieu pour favoriser la navigation aérienne de l'Aeropostale vers le Maroc, puis le Senegal et enfin l'Amérique du Sud. Afin que les Mermoz , Guillaumat et Saint Exupery puissent atterrir sans trop de problèmes à Toulouse. Une balise avait donc été placée au même endroit que le télégraphe. Lorsque l'avion passait à Perpignan quelqu'un téléphonait au garde champêtre de Montferrand qui montait sur la colline allumer le feu orangé . Celui ci faisait partie d'une chaine , d'un feu tout les vingt kms environ.
Si l'avion passait par Perpignan, c'est qu'il évitait le survol de l'Espagne, se contentant de longer les cotes espagnoles, pour gagner le Maroc.
Pierre
Ps: ce parcours représente une économie de 15 kms par rapport à la totalité de la Rigole