sachez qu ici le wifi nest pas repandu, donc de la patience
A tres bientot, dans la vallee
Pierre
En avant , toute - Page 116
-
nouvelles
-
Lisbonne
Lisbonne
Le plus long voyage commence par une première étape et cette fois ci , elle se nomme Lisbonne.
Nous avons quitté Saint Malo après une nuit des plus tempétueuses et la route jusqu'à Nantes fut aussi éventée et arrosée .
Comme nous ne sommes du genre à arriver à la dernière minute, nous en avons profité pour faire une micro randonnée en ville , de la cathédrale jusqu'au passage Pommeraye .
Nous arrivâmes à l'aéroport et tout se passa comme prévu, ce qui ne m'arrange pas car je n'ai , ainsi , pas grand chose à vous raconter.
Un vol ,lui aussi , sans histoire. Seule chose remarquable , un avion de 200 places, assurant un lundi , la liaison Nantes -Lisbonne , plein à craquer!
A Lisbonne , nous trouvons l'hôtel facilement. Je l'avais un peu choisi pour cela , placé sur l'avenida de la Libertad ,,la grande artère de Lisbonne.
A la réception , je m'enquiers de savoir si , ils ont reçu mon mail demandant de questionner le consulat du Cap Vert sur sa capacité de délivrer des visas en une matinée . Pas de chance , ils ne l'ont pas reçu /vu .
Mais un monsieur fort aimable m'assure qu'à la première heure demain, la question sera posée . Cette formalité est réputée pouvoir être faite à l'aéroport d'arrivée , mais nous ne faisons qu'une escale de deux heures, alors....
Nous quittons l'hôtel pour aller diner en ville. Nous réservons dans un petit restaurant qui nous parait sympathique et nous poursuivons notre déambulation lisboête et nocturne . Nous allons jusqu'à une place où nous avons déjà , lors d'un séjour précédent, dégusté la ginjinha. Il s'agit d'un breuvage de tous les instants , qui s'apparente aux cerises à l'eau de vie, où l'eau de vie aurait été un peu allongée avec de l'eau pour ne titrée que 23°. Cela se vend dans des petits gobelets de 5 cl env et se consomme sur la place.
Après avoir sacrifié à ce rite , nous poursuivons quelques minutes dans les rues animées , puis nous dirigeons vers le restaurant Maria Mil Reis.
Il se situe rue de São José au n° 71 et bien sur on y sert une délicieuse morue , arrosée comme il se doit de vinho verde que bien sur, nous vous recommandons . Bien que nous fussions les deux seuls clients, l'ambiance y était très chaleureuse. -
Le Cap Vert
Santo Antão
Exprimé comme cela , vous êtes probablement un peu perplexe sur la localisation de notre prochaine destination .
Les plus fins linguistes d'entre vous auront vu en "santo" un mot espagnol et en " Antão" la version portugaise d'Antoine. Un lieu donc aux confins de ces deux influences, sur la route des grandes découvertes.
En effet Santo Antão est l'ile la plus occidentale de l'archipel du Cap Vert. Ces iles se trouvent à environ entre mille et mille sept cents kms à l'ouest du Sénégal.
Elles furent à la fois une étape pour les portugais qui longeaient les cotes africaines vers les Indes , mais aussi un point de départ vers l'Amérique, le Brésil d'un coté et les Indes occidentales pour les espagnols.
Elles restèrent dans le giron portugais, premiers découvreurs,
Grace au traité de Tordesillias , validé par le pape , qui divisait le monde à découvrir , entre l'Espagne et le Portugal , la ligne de partage de ces deux empires à venir, passera à 370 lieues à l'ouest de Santo Antão . Ce faisant , ce traité accordait sans le savoir, aux Portugais la souveraineté sur le Brésil .
Pourquoi cette ile perdue dans l'Atlantique?
Entre les pays que nous connaissons un peu, ceux que nous aimerions découvrir mais qui connaissent des difficultés politiques, ceux pour lesquels il convient de produire un certificat de vaccination long comme le bras et enfin ceux pour lequel l'hiver n'est pas la saison la plus propice, la liste se réduit comme une peau de chagrin.
Donc Santo Antão s'impose facilement , car outre de passer entre les gouttes du crible décrit ci-dessus, cette ile est présentée comme un paradis pour les randonneurs.
Cap Vert: archipel. Je ne sais pourquoi il y a quelques jours , je me suis demandé quelle pouvait être l'étymologie de ce mot. Son origine est grecque, et signifie littéralement : mer Egée ! Aigaion pelagos: la mer Egée , puis Archepielago et enfin archipel
J'ai rassemblé un peu de documentation sous la forme d'un guide papier , nous donnant quelques indications économiques, géographiques et touristiques.
Une carte au 50 000 ème complète l'équipement .
Nous partons avec un sac super léger car les compagnies aériennes low cost c'est très bien, mais il vaut mieux éviter de sortir des recommandations. La compagnie cap-verdienne demande 20€ par kilo supplémentaire de bagage au delà de cinq kilos admis en cabine. Qu'en est il réellement? Je n'en sais encore rien , mais nous allons , néanmoins déployer des trésors d'imagination pour minimiser le poids des sacs .