Carcaboso

Nous étions partis pour une petite étape de 29 kms, mais nous avons changer d'avis et sommes arrivés dans ce petit pays. (36 kms )
    Et ceci pour nous faciliter l'étape de demain qui était complexe à gérer .
    Nous cheminâmes par monts et par vaux et à travers, entre autres, des forêts de chênes liége, qui nous offrirent des lumières de petit matin superbes.
    À un moment, des informations douteuses de notre guide , nous firent hésiter. Elles indiquaient que les barrières que nous ouvrons dix fois par jours , l'une d'entre elle avait été définitivement fermée par un propriétaire lassé du manque d'attention de certains randonneurs à refermer les dites barrières.
    Une route alternative nous était proposée . Fallait il la prendre? Ce tracé , comme les autres représente des intérêts commerciaux forts et chacun y va de son intox pour détourner le chemin à son profit.
    À cet instant nous naviguions avec un jeune homme équipé d'un smartphone. Il n'était pas du tout informé de cette éventuelle modification de parcours.
    Pour notre part nous décidons de tenter de passer par l'ancien chemin dont le balisage nous paraissait très récent. Lui cherche encore des infos sur Internet. (En réalité nous l'avons retrouvé à l'étape )
    Nous n'avons trouvé aucune barrière infranchissable et seule la restriction ,relative au passage à gué ,restait valable. Mais compte tenu de la sécheresse dans la région, le petit rio était totalement à sec!!
    Nous passons par un village appelé Galisteo que je vous conseille de découvrir grâce à votre explorateur internet. Là nous nous ravitaillons car nous allons rentrer dans des zones aux ressources touristiques et commerciales extrêmement réduites , ce qui par ailleurs nous conduit à téléphoner vingt quatre à quarante huit à l'avance pour nous assurer un hébergement ....
    Après 11 kms de bitume en plein soleil et en apercevant la neige sur quelques sommets devant nous, nous arrivons Carcaboso où nous sommes accueillis à l'albergue de Snra Helena.
    Avec comme objectif premier : récupérer pour être frais comme des gardons pour notre balade de demain qui devrait faire 41 kms.

Canaveral
    Non, nous ne faisons pas un tour par la Floride et je ne sais pas quelle liaison il y a entre le cap et notre petite bourgade. Je sais que les espagnols ont tenu cette partie de l'Amerique, mais dehors de cela...cela fera un petit exercice pour notre experte Google.
    Ce fut une belle étape puisque nous avons fait 43 kms dans la journée .
    Certes les paysages furent un peu monotones , un grand plateau saigné entre autre par le passage du Tage qui comme vous le savez tous termine sa course à Lisbonne.
    Il nous a fallu 9 h45 pour joindre les deux bouts , arrêts compris , ce qui ne semble une performance que vous pouvez applaudir...
    Ceci dit nous n'avons rencontré que très peu de randonneur sur cette étape , mais il est vrai que les guides la faisait commencer 10 kms plus loin que notre propre point de départ.
    Nous sommes rentrés dans une région sensiblement plus aride et austère que celles traversées jusqu'à ce jour.
    De loin en loin , nous pouvions voir des bergeries , mais des bergers aucun.
    Des villages pas plus. C'est le fait de ne pouvoir trouver aucun hébergement qui oblige à des étapes très longues.
    À cela s'ajoute cette semaine Sainte, qui conduit les commerçants à fermer en début d'après midi (14 h) heure à laquelle nous sommes en pleine pampa.
    Ce qui fait qu'aujourd'hui , pas moyen d'acheter du ravitaillement pour l'étape de demain et nous risquons fort d'arriver trop tard à l'étape pour le ravitaillement du lendemain. Gros efforts sans un minimum d'alimentation, on ne peut pas aller très loin.
    Les points de ralliement étant peu nombreux dans ces villages ont fait vite connaissance avec d'autres pèlerins randonneurs et l'on échange infos et tuyaux. C'est ainsi que nous avons fait là connaissance de quatre hauts savoyards. Gens des plus sympathiques , mais leur progression étant moins rapide que la notre , nous risquons de ne plus les revoir .

Caceres

Pour aujourd'hui encore une belle étape (36kms) et donc départ avant l'aube, qui heureusement se lève de plus en plus tôt. D'une part parce que nous allons comme vous vers l'équinoxe , mais à cela il faut ajouter pour une petite part, le fait que nous marchions plein nord et qu'au nord , en été , la nuit est plus courte.

Hier à l'approche de l'hôtel et après une petite grimpette , nous découvrions une plaine immense et c'est elle que nous avons parcourue aujourd'hui . Donc pas trop d'efforts d'escalade , mais une certaine monotonie de paysage. Et comme par ailleurs le chemin passait à l'extérieur des rares villages, le compte rendu aurait pu être extrêmement bref.
    Mais c'était sans compter avec Caceres .
    C'était donc la seule agglomération au programme, construite pour sa partie ancienne sur une butte , que peut ainsi voir de loin. Et probablement elle peut vous voir de loin.
    Comme partout , nous permettrons par les faubourgs et passons devant l'hôpital ancien qui doit dater du 18 ieme siècle . Comme souvent une chapelle y est adjointe. Elle aussi semble désaffectée , mais elle fait le bonheur d'au moins quinze cigognes que nous avons compté dans les superstructures.
    Nous abordons la partie ancienne et un aimable habitant du pays parlant anglais engage la conversation . Nous lui expliquons que notre objectif premier est de trouver une chambre. Avez vous réservé nous demande t il ?
    Réponse : non. Alors il nous dit que pendant la semaine Sainte tout est pris.
    Nous arpentons les rues d'hôtels en pensions. Même réponse légèrement décourageante . Mais j'ai dit , légèrement !
    Un hôtelier nous informe que son collègue de l'hôtel Agora vient de lui téléphoner qu'il a deux chambres de disponibles. C'est à deux pas . Problème c'est un quatre étoiles , la semaine Sainte , j'imagine le prix.
    Nous poursuivons, il n'est que 15 h30. Nous tombons par hasard sur l'hostal Italia.
    Le tenancier est absent pour quinze minutes. Je laisse Evelyne devant au cas ou.
    Je finis par trouver un peu plus loin , dans un endroit un peu moins touristique.
    Dans nos zigzags en ville nous avons croisé un nouvelle procession. Encore plus incroyable que ce nous avions vu jusqu'ici. Ici les porteurs ne sont plus sous le dais , mais à l'extérieur . En outre il y avait un dais porté par les hommes, un par les femmes et un par les jeunes. Enfin dernière particularité visible chaque porteur avait à la main un gros bâton dont il frappait le sol à chaque pas. Ici grande volonté de fournir un spectacle saisissant.
    Devant la difficulté de trouver un hébergement dans une grande ville , nous cherchons à assurer notre hébergement de demain, et' cela s'avère compliqué . La semaine Sainte n'était pas à notre calendrier!!!
    Nous ressortons pour voir l'essentiel des superbes monuments, principalement du 17 et 18 siècles que recèle cette ville. Heureusement le quadrilatère est relativement restreint et nous faisons cela à l'économie .
    Parmi les rituels de fin d'après midi qui est des plus agréables , c'est de sacrifier une bonne bière . Cela a failli est difficile . Toujours à cause des processions, les cabaretiers évacuent leur terrasse, s'ils se trouvent sur le parcours. Et comme la procession tournicote un peu dans tous les sens.....
    Nous finissons quand même par trouver ce que nous cherchions.
    Pour le dîner même problème.
    Tout ceci trouve une solution, mais il a fallu ruser un peu pour pouvoir regagner notre hôtel, car la foule était dense dans les rues