Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cuzco 3

    Cuzco 3

    C'est lundi et la vie quotidienne des habitants reprend ses droits. 

    Notre occupation principale de ce matin est de nous procurer deux billets d'avion pour relier Cuzco à Lima, mercredi prochain. 
    En effet mille kilomètres séparent les deux villes et le réseau routier n 'est pas totalement asphalté ce qui implique une durée de bus probablement épuisante .

    Nous arpentons donc l'avenida Del Sol où se trouvent les compagnies aériennes et des agences de voyages . Évidemment un billet acheté à la dernière minute n'est pas aussi bon marché que retenu plusieurs semaines à l'avance. Cela fait partie des aléas .
    Si la carte Visa commence à faire son trou, les commerçants qui l'acceptent, demandent un supplément de prix de 5/6%!!

    En retournant vers le centre, nous nous arrêtons  devant une boutique se présentant comme le musée du textile de Cuzco. En fait un habile mélange de musée et de boutique, dont les prix sont tous libellés en dollars US. Ceci n'empêchant pas une trés intelligente et complète présentation historique et sociologique de l'art textile dans les régions andines.

    Puis nos pas nous portent vers  l'église et le couvent San Domingo. Comme souvent par ici le bâtiment proprement dit est de style assez classique à coupole , mais c'est la décoration intérieure qui fait le choc. 
    Des statues d'un réalisme impressionnant , des Christs sanguinolents, des Vierges vêtues de tenues du 17 et 18 eme siècle aux couleurs éclatantes et cousues de fils d'or et d'argent, le tout sur deux ou trois niveaux, et installées dans des niches aux éclairages savants. On comprend bien l'aspect didactique et propre à l'éducation des foules et probablement à leur émerveillement . Évidement , pour nous autres rationalistes et impies du vieux continent , cela laisse un peu perplexe .

    Le couvent lui aussi abrite des choses rares. Par exemple une Vierge enceinte en marbre et un Christ , grandeur nature en ivoire , allongé et passablement sanglant. Comme beaucoup de monuments de Cuzco, la partie basse du bâtiment est reprise de murs préexistants , les espagnols s'étant contentés de changer la fonction de l'ensemble.
    Et ici est mis particulièrement  en valeur la technique d'assemblage des moellons des Incas, afin de lutter contre les effets des séismes. Aucune pierre n'est parallélipipédique.  Au contraire , on a multiplié les décrochements , les saillies afin d'assurer une liaison ferme entre les pierres. Et tout ceci est encore debout après  plus de six siècles et de nombreux tremblements de terre.

    Nous déjeunons à la périphérie du centre et nous poursuivons notre découverte de Cuzco en allant visiter le musée du chocolat. 
    Le Pérou n'est pas un important producteur de cacao, 1,4% de la production mondiale, mais cette production serait 100% bio.
    Une explication du processus de fabrication depuis la cabosse sur l'arbre aux différents produits nous ait donnée . Et l'on découvre par exemple que si vous avez besoin de suppositoires et que vous êtes très "bio" vous pouvez trouver ce genre d'article au beurre de cacao. ( pour la substance active, sera t elle bio, à voir )
    Nous apprenons aussi que le cacaoyer est très sensible à son environnement et que en fonction de celui ci, il produira des fèves au gout différent. Nous l'avons expérimenté .

    Nous terminons la visite par la dégustation de chocolat au lait ( à boire )

    Nous flânons de square en square afin de profiter des rayons du soleil .

    Pierre

  • Cuzco 2

    Cuzco

    Nous sommes donc de retour à Cuzco.  
    La descente de la " Porte du soleil " jusqu'à la zone urbaine de Machu Picchu  puis les 1716 marches pour redescendre ensuite dans la vallée , ont sollicité nos organismes un peu au delà de ce qu'ils souhaitaient. Et donc , ce matin , courbatures au programme.

    Nous avons élu domicile dans un hôtel installé dans une belle maison coloniale, à deux pas de la Plaza des Armas, construite autour d'un patio, les chambres de l'étage étant accessibles par une galerie couverte . La notre est de belle dimension , mais c'est surtout la hauteur sous plafond qui attire l'attention , il doit  être à près des quatre mètres . Et il y a de l'eau chaude à toutes heures, ce qui n'est pas toujours le cas des hôtels que nous fréquentons ici.

    Cuzco fut capitale pendant la colonisation et cela se devine en regardant la majesté et le nombre des places, églises et monuments civils.
    Mais ce qui est le plus surprenant de tout , c'est que le plan de ces rues et places, ne doit pas grand chose aux espagnols, mais tout aux incas.

    De nombreux travaux archéologiques menés en centre ville, ont montré les soubassements d'immeubles et de maisons datant de la période préhispanique . Dans quelques cas, ces traces sont particulièrement visibles. De plus le plan de la ville montre des rues se coupant à angles droits, système typique des incas.

    Comme nous sommes dimanche, les églises sont pleines de fidèles et la courtoisie veut que les touristes ne perturbent par le recueillement. Nous poussons alors jusqu'au marché San Pedro. 
    C'est un très vaste marché et il a plusieurs fonctions. Tout d'abord celle, classique , de ravitailler les populations avoisinantes  , en produits frais ou secs, marchandes de légumes ,  de viandes ont ici leur étals, qui ne dépassent jamais les deux mètres  . Mais ce marché sert aussi de restaurant géant où des dizaines de stands offrent un repas frugal aux consommateurs. Il y a également des stands où l'on sert des coupes de fruits, des jus de fruits et les vendeuses sont particulièrement aguicheuses malgré des âges fort variés. Enfin vous pourrez y trouver des quantités de produits "artisanaux " . Le seul problème c'est qu'ils sont des dizaines à proposer les mêmes articles....mais bon les touristes ne semblent pas se poser ce genre de question...

    A force de tournicoter , l'heure de déjeuner est arrivée . 
    Si vous vous êtes documentés sur le Pérou , vous vous demandez quand je vais vous parler de la cuy. Certes ce produit est proposé dans nombre de restaurant car c'est très populaire ici. Mais bon, nous répugnons à en consommer. Déjà que nous sommes modérément viande, mais en plus manger du cochon d'Inde, cela ne nous tente pas vraiment . 
    En revanche , il y ici beaucoup de légumes et de fruits délicieux qui font des salades délectables. Mais également du poisson qui vaut le détour, truite bien sur , mais aussi perche, le tout du Titicaca
    Une fois rassasiés, nous nous décidons, pour assouplir nos muscles endoloris , de monter jusqu'au Christ Blanc. Cet objet/ monument se retrouve dans beaucoup de villes que nous avons traversées . Il est l'image de la dévotion populaire et subséquemment fait partie du paysage urbain.
    En dehors d'être un but de promenade, il n'a aucun intérêt architectural, mais offre seulement , en général un beau point de vue sur la ville, car placé sur une éminence, souvent la plus élevée. 
    Nous finissons l'après midi en visitant le quartier de San Blas, qui est le quartier bohème de Cuzco.

    Pierre