Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant , toute - Page 106

  • Diou

    Diou

    Il n'a pas arrêté de pleuvoir tout l'après midi de dimanche, sans trop de conséquences immédiates pour nous puisque nous étions dans un gite très cosy.
    Mais la pluie n'a pas cessé de la nuit.
    Et au matin , il fallait bien repartir , ce fut  avec la cape sur le dos.
    La veille , nous n'avions pas eu l'occasion de nous arrêter à Issy l'Evêque et nous avons donc profité du fait que notre itinéraire y passait pour faire une petite  halte . Ce village dispose d'un charmante église romane X et XI siècle   , qui à 8h du matin est dèja ouverte !  Et nous avons ainsi pu admirer les fresques qui orne l'abside , ainsi que la statue de St Jacques. Et puis pendant cinq minutes nous avons été à l'abri..
    Nous passons devant un élevage dont les produits sont distingués dans de nombreux concours, je peux vous affirmer, sans crainte de me tromper qu'il y avait bien entre soixante et quatre-vingts plaques ovales vertes, bleues et rouges accordées aux animaux de cette ferme. Le tout fièrement fixé sur la façade du bâtiment , bien en vue de tous... 
    Objectif de la matinée : atteindre Bourbon-Lancy pour la mi journée, 26 kms.
    Avantages de la situation, il pleut, donc peu envie de folâtrer , pas un pays, pas un village, donc pas d'arrêt café et le tout sur une perte d'altitude, ce qui se traduit par plus de descentes que de montées. 
    Dans ce genre de situation , nous abandonnons le GR car trop humide , voire glissant et nous empruntons la route le plus petite à notre disposition.  Aujourd'hui une départementale, mais au trafic restreint. De 9 h à 12 h nous avons croisé cinq véhicules dont la fourgonnette de la Poste et une voiturette. Après 12h et en quelques minutes nous en avons vu autant , probablement des gens qui rentraient déjeuner à leur domicile.
    Bourbon-Lancy , un lundi par jour de pluie, ne vaut absolument pas le détour , dans d'autres circonstances, j'ai un doute...
    Compte tenu de la météo  , et devant la difficulté d'envisager un pique nique ,nous décidons de déjeuner au restaurant. Un seul ouvert, d'où un peu d'attente.
    Nous quittons le département de la Saône et Loire, en longeant précisément le grand fleuve, pour passer dans l'Allier . C'est à dire que cela nous donnait, par l'intermédiaire d'une voie verte, une douzaine de kilomètres de plat. Ce qui n'est pas à négliger 
    Hébergement dans une chambre d'hotes égale souvent difficulté à localiser la maison. Ce fut le cas et après quarante kms sous la pluie, cela n'est pas de nature à faire sourire, mais finalement cela c'est bien passé.
    Nous sommes accueillis par une famille d'éleveurs , mais  dont l'un des fils a choisi la restauration et vient de terminer une période d'activité chez Roellinger , ce qui a mis la Bretagne au centre de la conversation. Cette periode étant terminée, il   travaille maintenant au Ritz à Londres. 
    Diner à quatre très animé, mais le lit fut quand même le bienvenu.

    La pluie vient de cesser.

    Pierre

  • Issy l'Evêque

    Issy l'Evêque

    Depuis plusieurs jours et encore hier avec insistance , tous nous annonçaient un dimanche (trés) pluvieux ou orageux.
    Et quand nous avons ouvert le second oeil et que le temps  était à peine nuageux, nous avons sauté dans nos chaussures, pris un petit déjeuner en quatrième vitesse et nous mîmes en route. Et pour mettre tous les éléments en notre faveur, nous avions renoncé au tracé recommandé pour nous rabattre sur les petites départementales voire les chemins vicinaux. Et pendant les deux premières heures, ces précautions furent superfétatoires . Mais en arrivant à Luzy, les gouttes firent leur apparition.
    Nous prenons notre traditionnel café de la mi-matinée au bar-PMU.  Comme il n'est que 9h30, les clients accoudés au comptoir sont manifestement des habitués, disons depuis une soixante d'années , et l'accueil est aimable , même si dans un premier temps, tout le monde doit se demander qui sont ces extra-terrestre en cape rouge . Mais comme extra - terrestres nous nous demandons si nous avons à faire à habitants réellement représentatifs de la population locale.
     Le gérant de la supérette où nous faisons nos emplettes pour le repas de midi s'enquiert de nos projets et me dit que mon plan pour Issy, n'est pas le plus optimisé et m'indique sa version. Comme il est cycliste et de la région, je suis son conseil.
     La pluie redouble, nous n'avons plus que des charolais et des charolaises avec lesquels nous pouvons échanger , mais c'est assez limité.
    Les petites routes ont beaucoup de charme, mais ont peu de panneaux indicateurs. Comme nous étions à une intersection et que je penchais pour tourner à gauche, et alors que nous étions encore à trois kms du gite, je hèle un jeune sur petite motocyclette . Celui ci s'arrête et alors que je lui demande la direction du gite, il me dit que c'est chez parents et qu'il faut prendre par ici.

    Nous arrivons à 12h 30 , sous la pluie. Si nous n'avions pas retenu, nous aurions poursuivi notre route, car la route est longue et les jours défilent .

    Durant l'après midi , la pluie n'a pas cessé de tomber , parfois même le crépitement sur le velux  de notre chambre était impressionnant, et là plus de regret de ne pas être sur la route.
    Ps: VIGILANCE: les malfrats sévissent et vous retournent une maison d'Erquy en deux minutes

    Pierre

  • Larochemillay

    Larochemillay


    L'hôtel était très bien , le petit déjeuner aussi , mais il faut bien reprendre le chemin.
    Pour la premiere fois depuis notre départ le ciel était limpide et le soleil radieux. 
    Mais la pèlerine avait des problème avec un genou ce qui nous contraint à un rythme de sénateur . 
    Nous passions à proximité du mont Beuvray et de Bibracte et cela eu été dommage de ne pas s'y intéresser . 
    Nous propulsâmes nos carcasses  sur les flancs du mont et nous suivîmes le parcours didactique. Et je vais tenter de vous rafraichir la mémoire .
    L'existence de Bibracte remonte à deux siècles avant JC et la cité s'étendait alors sur deux cents hectares, limitée par une fortification. 
    Cent ans plus tard le périmètre de la ville fut un peu réduit et de nouveaux remparts furent édifiés . Ce type de ville fortifiée est appelée "oppidum" par J.Cesar qui indique que ce mot est issu du gaulois. Nous sommes ici sur le territoires des éduens 
    La Gaule conquise, Bibracte perdura quelques temps avec les romains, mais très vite la ville d'Autun, pris une importance telle que Bibracte tomba rapidement dans l'oubli . Dans sa période la plus dynamique, les historiens estimes son nombre d'habitants entre 5 et 10 000 .

    Notre chemin navigue à travers différents endroits particulièrement intéressants , jusqu'au sommet du mont Beuvray qui offre notamment vers le Sud Est un spectacle panoramique et où une table d'orientation répond  aux interrogations des visiteurs

    Nous redescendons le mont par l'autre versant et choisissons un itinéraire le plus court pour gagner Larochemillay, où nous attend un gite municipal très bien équipé .
    Sur la place du village,  se montent les éléments d'une petite animation autour d'un jeu de quilles local qui amuse petits et grands. Mais pour le moment , les joueurs sont peu nombreux, souhaitons que demain dimanche , les amateurs viennent en plus grand nombre. 

    Pierre