Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant , toute - Page 135

  • Accous

    Accous 

    C'est en principe notre dernière étape française. Demain nous devrions être en Espagne ou pour le moins dormir en équilibre sur la frontière , mais il faut reconnaitre que cette position risque de ne pas être très reposante.....

    Bon, trêve de plaisanteries.
    Hosanna  hosanna, le soleil a brillé toute la journée et c'est dèja une grande satisfaction. 
    De là à ce que les chemins soient totalement praticables il y a une grande marge. Les sous bois sont gorgés d'eau, et les chemins creux , qui servent à mener les bovins dans les prairies  sont ou devraient être impraticables. Mais nous les pratiquons quand même car une fois que vous vous y êtes engagés difficile de faire marche arrière . 
    Et je vous parle à peine des gués que vous devriez sauter comme un cabri ,de pierre en pierre, mais que dans la réalité vous franchissez en vous déchaussant car le niveau de l'eau est trop haut .


    Puis nous engageons toujours plus avant dans la vallée du gave d'Aspe.
    Mais quand le fond de la vallée est occupé par la rivière, la voie ferrée (désaffectée )  et par la nationale qui monte elle aussi au Somport. Il a donc fallu  inventer pour le marcheur un nouveau chemin, qui est parfois bien acrobatique . Pendant deux cents mètres un câble d'acier a été fixé sur la paroi   pour sécuriser la progression des randonneurs.....transformant le chemin de St Jacques en via ferrata.

    Nous passons de la rive droite à la rive gauche et à chaque fois nous admirons la couleur de l'eau , d'un vert émeraude faisant penser à la menthe glaciale

    Nous nous élevons trés trés progressivement ( 480 m) , le gros morceau étant pour demain.

    Pierre

  • Oloron Sainte Marie

    Oloron Sainte Marie

    Depuis plusieurs jours nous observions les Pyrénées de loin, maintenant fini de rire.
    Aujourd'hui nous avons joué avec les plissements pré-pyrénéens . Si ce n'avait été la pluie présente pratiquement toute la journée ,cela aurait pu passer pour une aimable randonnée . Nous terminons l'étape à 230 m . Mais les raidillons ont été nombreux et comme toujours nous sommes heureux une fois  sous la douche. 

    Parcours encore trés agreste et sylvestre, et à chaque instant quand nous grimpons en forêt, nous  sommes persuadés d'arriver à l'antépénultieme  virage, mais non , il faut poursuivre , car si le ciel se devine à travers les frondaisons, le sommet n'est encore tout près .
    Puis nous finissons par redescendre et là deux molosses nous barrent la route. Nous mettons en batterie  la canne télescopique  et je conseille à Evelyne de se munir d'un bâton bien solide. Les deux furieux aboient rageusement, mais dès lors qu'ils nous virent bien décidés et équipés , ils s'enfuirent .
    Nous les retrouvâmes un peu plus loin, nous observant à bonne distance, et d'un air, faussement, détaché.

    Nous arrivons à Oloron Saint Marie  et une odeur de chocolat plane sur la ville . Nous nous renseignons. C'est une usine Lindt qui dégage ce parfum engagent. L'air de rien cette entreprise emploie,ici plus de mille personnes. L'autre grand employeur est l'entreprise Messsier-Bugatti-Dowtyn qui fabrique , entre autres , les trains d'atterrissage destinés à Airbus et à d'autres avionneurs

    Nous achevons ce soir notre cinquième semaine.  Nous franchirons demain la barre des mille kms, au podomètre de Mme  et attaquerons, si tout va bien ,notre ultime semaine, l'arrivée à Puente La Reina étant prévue pour mercredi prochain. 

  • Lescar

    Lescar, près de Pau.

    Notre hôte d'hier ne souhaitant pas se lever aux aurores pour s'occuper du petit déjeuner , il a mis en place une formule qui l'exonère de cette inconvénient en nous rendant autonomes. Ce qui fait parfaitement notre affaire.
    Ce matin le ciel est clair et les nuées d'hier sont parties vers d'autres cieux.
    C'est heureux car cela va permettre à nos affaires de sécher correctement .

    Nous passons d'abord à Morlaàs , siège à temps partiel de l'évêché du Béarn.   
    Je m'explique. Au début, au tout début devrais je dire, vers l'an mille, Morlaàs abritait l'évêché . Puis cette charge est passée à Lescar, qui possède donc aussi une cathédrale . Mais comme dit la pub, c'était avant!  Avant l'existence de Pau. Et comme pour vous , autant que pour moi, Pau est un peu plus connu que Morlaàs ou Lescar, les palois ont demandé à avoir la cathèdre . Pour finir,  ce coin de France est richement doté en évêchés. 
    Mais en arrivant à Morlaàs, notre préoccupation était un peu différente , et se résumait en la proposition suivante: si , au lieu de finir l'étape à Lescar, nous sortons du chemin pour terminer à Pau, qui nous paraissait nettement plus glamour , comment ferions nous pour rattraper notre itinéraire .
    Apres avoir consulter le gérant du bar de l'hôtel de France, l'employée de l'office du tourisme, qui nous ont exposé les avantages et les inconvénients des différentes solutions, nous décidons de poursuivre notre route naturelle.

    Le temps reste ensoleillé. Je le signale de nouveau,  car c'est rare en ce moment

    Nous arrivons à,Lescar, visitons la cathédrale qui possède de très belles mosaïques du XII eme siècle . Ainsi que le musée qui était opportunément ouvert.
    Les deux employées de l'office de tourisme nous vantent les mérites du pommier local. Elles nous dirigent vers le pâtissier du village qui confectionne un gâteau appelé pommier et qui se compose d'une base  de pommes façon tatin , une crème aérienne et néanmoins délicieuse et enfin pour couronner le tout un caramel fin et croquant. En un mot comme en mille, c'est très bon.

    L'hôtel où nous envisagions de descendre étant fermé pour travaux , nous poursuivons un peu notre route.
    Nous atterrissons dans un hôtel de chaine , mais encore une fois c'est l'homme qui fait la différence. Le gérant s'est inquiété de notre périple , m'a fait fonctionner la tablette qui avait du mal à converser avec le système Wifi de l'établissement.
    Belle étape, 38 kms et bon accueil.

    Pierre