Auch
Afin de pouvoir déambuler dans les rues de Auch, nous nous étions ménagés une petite étape.
Depuis plusieurs jours déjà , nous avons les Pyrénées en toile de fond de notre progression et à compter de demain , nous allons mettre plus franchement le cap au sud et avoir le Col du Somport en ligne de mire.
Lorsque le soleil veut bien se montrer coopératif , il nous offre la vue de neiges étincelantes , mais aussi redoutables, car d'ici nous ne sommes pas en mesure d'apprécier à quelle altitude nous pourrions la rencontrer.
Céréales et oléagineux furent au menu de cette matinée . Mais l'élément le plus remarquable de cette dernière fut d'ordre météorologique .
Vers 10 h le ciel qui était plutôt clément jusqu'à lors fut barré par une bande nuageuse d'un kilomètre de large environ et de vingt ou trente de long , d'un gris très soutenu. Sous le nuage proprement dit, il ne se passa rien de particulier, mais alors que le ciel s'éclaircissait un peu , il tomba de grosses gouttes et la température chuta d'une dizaine de degrés .
Nous arrivâmes en fin de matinée à Auch.
Apres un tour à l'office du tourisme, à la cathédrale et avoir jeté notre dévolu sur un hôtel, nous déjeunâmes . Ceci fait et allégés de nos sacs, la partie tourisme, pouvait commencer.
Probablement en raison de la fraicheur du temps qui avait induit en nous une humeur un peu chagrine, nous n'avons rien vu de vraiment mémorable , sinon le fait que les plaques des rues soient en français et en occitan. J'entends déjà crier "banal , chez nous aussi" . Non pas du tout, car ici , la plaque "rue de la comédie", se double de la plaque "carriera de las carmelistas " . Ce n'est qu'un exemple tiré de mon imagination, mais le principe est celui là. ( dans la réalité à la place du mot " comédie" figurait le nom d'une célébrité locale)
En dehors de cela, le Gers, qui est d'abord une rivière, est d'une grande turbidité et l'eau est d'un jaune très prononcé.
En avant , toute - Page 137
-
Auch
-
Coucou
Coucou,
J'ai un peu de temps libre et en plus accès à la tablette...
Alors je vais vous relater partiellement le chemin :
Pour le Stevenson il faisait encore froid et les étapes étaient éprouvantes.
Mais comme je l'ai écrit à certains, les panoramas se méritent.
Et ils sont archivés dans une petite case du cerveau .
J'avoue certains jours j'aurais bien aimé avoir une "petite Modestine" téléguidée !!!
Depuis que nous sommes sur le chemin d'Arles, le printemps se défoule.
Et chaque matin dès que nous partons , nos sens sont en éveil.
A commencer par l'odorat avec l'humus, la menthe sauvage, puis les genêts, le chèvrefeuille, le pin chaud avec la température montante.
Les yeux également à l'affût d'un chevreuil, d'un lapin, d'un écureuil, d'une fraise des bois !
Et enfin l'ouïe avec le gazouillis des oiseaux qui vous accompagnent toute la journée. Vous avez le timide pi...ou - pi...ou , le moqueur ti lut - ti lut ( tu luttes), le coach cu it- cu it ( plus vite), le bavard trrruitwistuituitiotwist...
En choeur : pi...ou pi...ou tilut tilut cuit cuit trrruitwistuituitiotwist!!!!
Parfois un corbeau vient perturber cette mélodie par ouin ouin ...
Et si l'autan s'en mêle, en bruit de fond vous entendez quelques arbres en souffrance avec leurs branches grinçantes.
Jamais seuls sur le chemin !!!!
Evelyne
-
L'Isle Arné
L'Isle Arné
Après l'épisode météorologique de la soirée dernière , le ciel était serein, mais le brouillard un peu présent lors des premières heures de cette matinée .
Cela n'a freiné en rien notre ardeur et nous parcourûmes des collines gersoises à belle allure.
Ce fut une jolie balade agreste, où nous avons pu voir les premiers blés dont le vert le cédait à un soupçon de doré, annonciateur de l'été.
Cela nous fit passer à Gimont petite localité où le marché au " gras" à lieu chaque semaine toute l'année et même deux fois la semaine en hiver. Il s'agit du marché des oies et canards!!!
Il y a également là une très belle halle qui la particularité d'être traversée par la rue Nationale, qui se trouve donc couverte pendant une trentaine de mètres .
Lorsque vous quittez Gimont vous arrivez , une fois franchi la Gimone, à Cahuzac....
Une fois faites toutes les remarques sarcastiques que ce nom peut aujourd'hui susciter, vous poursuivez , par les collines.
Puis sous un beau soleil , vous arrivez au gite de L'Isle Arné , en pleine nature, où nous retrouvons un couple de randonneurs helvétiques, Anita et Patrick que nous avions rencontrés au gite du Reclos. Se trouvait également là un couple de Hollandais....
Pierre