Arsonval, le jeudi 16 août
Nous avions programmé une étape d'environ 35 kms, mais elle se révéla un peu plus longue. Mais commençons par le début.
Nous n' avions pas cent mètres que nous nous apercevons que les chiens de la maison ont considéré qu'une petite balade matinale ne se refusait pas. Et ils restaient indifférents aux rappels de leur maitresse. Il a donc fallu que nous retournions avec la compagnie jusqu'à l'entrée de la maison. Faux départ donc. Une fois les chiens prisonniers, nous pouvons partir pour de bon.
Nous marchons bon train et arrivons pour midi à Brienne le Château. Pour les bons élèves , ce nom rappelle bien évidement le lieutenant d'artillerie Napoleone Buonaparte, venu ici acquérir les connaissances qui lui seront très utiles sur tous les champs de bataille d'Europe.
Une autre figure de Brienne est un cardinal nommé Lomenie de Brienne qui me semble avoir participé au pouvoir politique dans les année qui précédèrent la révolution. Brienne le château possède une belle église et je ne dis pas cela parce qu'elle est consacrée à saint Pierre. A l'intérieur outre de beaux vitraux, se trouve une superbe ferronnerie avec une partie en bronze doré et un blason avec la clef ,représentation classique de st Pierre, mais cette clef croise le fer avec un glaive. Cette oeuvre datant des années 1750, je n'ai pas d'explication a vous fournir.....
Nous reprenons notre chemin par un belle voie romaine, qui au début de 20 eme siècle a été "squattée " par la voie ferrée . Mais l' histoire rentre vite dans l'ordre.
Dans la mesure où nous longeons l'Aube, nous finissons par la franchir. Nous entendons alors des cris joyeux . Nous nous penchons au dessus du parapet , et nous apercevons des baigneurs. Nous n'y résistons pas et descendons sur les berges sablonneuses pour profiter de l'aubaine par cette chaleur caniculaire. De belles baigneuses attendaient leur Renoir ou leur Degas. Nous ne les vîmes ni l'un ni l'autre. La chaleur est vraiment sensible, même si les petites routes que nous empruntons sont souvent ombragées . Nous voyons de très belles maisons, bien fleuries. Mais de tournicotis en tournicotons , nous arrivons enfin au terme de cette étape après 40 kms!! L' hôtel offre une agréable surprise, qu' il faudra financer.
Pierre
Eglise de Brienne
Les bords de l'Aube
Ulysse, n'y était pas passé, c'est vous dire..