Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant , toute - Page 197

  • Tergnier

    Tergnier ( au sud de St Quentin )

    L'étape de demain étant annoncée comme  faisant 35 kms ( Tergnier- Laon ) et celle d'aujourd'hui seulement 23, j'ai cherché une solution pour allonger un peu celle d'aujourd'hui pour réduire d'autant celle de demain 

    J'ai donc proposé à la pélerine de pousser jusqu'à la charmante  bourgade dP1030172.JPGe La Fère en coupant dans la campagne. J'avais eu l'assurance de l'existence d'un hôtel à La Fère. Je fus bien mal récompensé de mon initiative, car sur place on nous informe que l'hôtel a fermé récemment (tjs  cette fameuse loi sur l'accès des handicapés qui conduit à la fermeture des petits hôtels de province bien incapables de financer les dits travaux) Compte tenu que les hôtels survivants sont très souvent des hôtels familiaux, c' est aussi leur période de fermeture... En fin de compte nous voici revenus à la case départ que nous voulions éviter, mais au lieu des 23 kms programmés, nous en avons parcourus 23+2+5= 30kms.  Voilà une opération fructueuse ..

    Nous finissons tout de même par trouver un hôtel et comble d'exotisme, le restaurant sert de la cuisine indienne. Que de l'imprévu vous dis je!

    P1030174.JPG L''été avance et nous poursuivons notre cueillette des fruits plus ou moins à l'état sauvage. Aujourd'hui des fraises des bois.En quantité limitée, certes, mais c'est bon quand même... Demain donc, cette étape de 35 kms qui fait figure d'épouvantail , compte tenu de notre montée en puissance qui tarde à se manifester. Mais, bon ,demain est un autre jour. Pierre.


    Notre périple interesse bcp de monde

    immenses batiments agricoles à l'abandon

  • Seraucourt

    Seraucourt le grand. (Au Sud ouest de St Quentin )

    Nous partîmes de bon matin pour rejoindre rapidement le canal du nord et son chemin de halage. Nous  cheminâmes accompagnés par des familles entières de lapins. Cela nous changeait des lièvres solitaires qui nous fuyaient devant nous ,les jours précédents .

     Le chemin "officiel" ne passe pas à Saint Quentin, ce qui prive le pèleP1030159.JPGrin randonneur d'une ville attractive et surement de possibilités d'hébergement .A plusieurs reprises nous nous sommes interrogés sur le fait d'y aller ou pas. En fin de compte, cela rajoutait 5kms à notre feuille de route. Nous décidâmes de rester raisonnables et de nous en tenir au parcours prévu ,nonobstant le fait que l'hébergement de ce soir se fera sous la tente, une première .

    En arrivant à Seraucourt une bonne surprise nous attendait. Un gite pour les pélerins de la Francigena .  Cela se passe dans la halte nautique car le village qui se trouve sur les bords de la Somme et du canal de St Quentin,a mis à la disposition des plaisanciers qui parcourent ces voies d'eau cet abri comportant une salle avec cuisine et des sanitaires complets.

    P1030169.JPG Pour une description plus littéraire des impressions sur les canaux, je vous renvoie au livre de Robert L. Stevenson qui doit s'appeler quelque chose comme "en vacance sur les canaux du nord de la France" La vallée de la Somme est parsemée de nombreux étangs qui font la joie des pêcheurs. Notre chance est encore plus grande quand je vous aurais dit que ces étangs ont permis la création d'un commerce d'articles de pêche, mais surtout d'un petit restaurant. Le bonheur matériel du pélerin assuré.  Pierre

     

    Tout le monde ne peut pas habiter à Versailles

    la halte nautique et pélerine de Séraucourt

  • Bapaume ou presque

    Bapaume le 5 aoûtP1030151.JPG

    Nous allons pénétrer dans une zone où les combats de la guerre de 14 furent acharnés .

    Cette partie du front fut tenue par les britanniques , comprendre en réalite, l'ensemble du commonwealth  et de très nombreux cimetières rappellent aux oublieux ce que furent ces années là.

    Le premier que nous vîmes se trouvait encore dans la ville d'Arras, mais très vite, nous les retrouvames dans la campagnes, offrant ces espaces incroyablement bien entretenus depuis plus de 90 ans

    Cette étape était imaginée comme relativement courte, (25kP1030156.JPGms) mais vous savez tous combien l'imagination peut nous jouer des tours. Nous arrivons à 14 h30 à Bapaume et nous nous dirigeons vers l'hôtel  des Gourmets (ils devaient se douter que nous passerions par là) Mais probablement devant la crainte de nous décevoir , ils avaient préféré fermer. Nous poursuivons pendant quelques centaines de mètres jusqu'à un café. Nous engageons la conversation. Le cabaretier nous informe que l' autre hôtel vient de fermer. Mais que peut être une chambre d' hôtes fonctionne à Thilloy. +2,5kms, mais il n'a plus les coordonnées teléphoniques, il faut donc aller voir! Nous ramons un peu pour y aller, surtout dans la mesure où cela nous éloigne un peu du tracé idéal, mais c'est P1030157.JPGcela ou la tente.... Nous arrivons et recevons un accueil des plus chaleureux, pour nous dire que la maison est pleine!! Mais cette dame fait partie des gens efficaces et décidés.

    Elle nous propose d'entendre nos matelas dans son salon!!, mais avant cette ultime solution, elle téléphone à deux confrères situés à proximité (en voiture, évidement) Le premier à répondre a une chambre à louer,l' autre, qui par bonheur habite strictement en face du premier, tient également une table d'hôtes. Nous sommes déposés devant notre logis d'un soir. Un grand merci à Mme Pierron pour son amabilité son efficacité et sa disponibilité . Pierre

     Cimetière britannique dans Arras

    Obus retirés de la terre lors des derniers labours

    Les hommes de Terre Neuve sont aussi tombés ici