Abu Dhabi
Nous sommes donc partis ce matin de Roissy sur un tapis volant.
Une minute après notre envol nous avions déjà un soleil radieux, mais nous apercevions difficilement le sol.
En raison d'un vent d'ouest c'est dans cette direction que nous dirigeâmes en premier. Cela nous conduisit au dessus de Versailles , puis nous poursuivîmes vers l' est -sud-est.
Après deux heures de vol, la couverture nuageuse se déchira franchement en abordant la Roumanie et le spectacle des bouches du Danube invitait à faire une escale sans tarder. Ceci n'étant pas au plan de vol , nous engageâmes sans tarder au dessus de la mer Noire. Malheureusement à peine avions nous quitter la plage, que les nuées se firent impénétrables .
Le sol nous fit de nouveau signe une fois que nous ûmes retrouvé sous nos pieds les reliefs de la Turquie , un peu à l'ouest de Trebizonde /Trabzon , ville qui rappellera des souvenirs à certains de nos lecteurs .
Notre aéronef pris alors résolument la direction du sud sud est pour traverser le Kurdistan , puis longer la frontière irako- iranienne. Mossoul ,Kirkouk , puis Bassorah, et un peu à l'est Abadan. Toutes citées éminemment pétrolières , dont on devine l'existence ,maintenant que la nuit est tombée, aux magnifiques torchères qui illuminent la zone.
Puis nous retrouvons la mer , et là elle se nomme golfe persique. Je sais pertinemment que ce golfe peut être désigné d'un autre nom, mais après avoir passé 26 ans chez la fille de l' Anglo persian oil corporation , je serais bien ingrat de d'affubler ce golfe du nom des riverains opposés.
Au large d'Abadan et autres villes côtières, la mer est constellée des lumières de ces pétroliers géants, de plus de 300 mètres pour beaucoup d'entre eux, qui viennent chercher ici ce que l'on peut appeler notre oxygène .
Notre tapis volant, de la compagnie Etihad, basée à Abu Dhabi,enterrésente après six heures de vol sur la piste de l'aéroport et se pose dans les règles de l'art du pilotage français , c'est à dire avec une grande douceur. La dimension de ces états et des compagnies qui y sont associées est telle qu'elles ne sont pas en mesure de trouver le personnel local suffisant . En conséquence l'équipage est multi national et chaque passager peut espérer trouver à qui parler.
Cette logique s'applique également au plateau repas. Au delà du plat cuisiné préparé près de Roissy, le gâteau était anglais, le vin espagnol , le cafe suisse (mais cultivé en Afrique) et l'eau d'une source des Emirats .
Nous sommes maintenant dans la zone de transit de l'aéroport pour officiellement 11 h 50,mais compte tenu des différentes formalités , il ne nous reste déjà plus que huit heures avant le décollage à venir.
Nous espérons que vous avez fait un excellent voyage et souhaitons vous revoir prochainement sur notre blog.
Pierre
En avant , toute - Page 158
-
Abu Dhabi
-
En route vers le Vietnam
Vietnam
C'est donc notre destination pour cette fin d'hiver .
Comme cela nous arrive souvent, cette direction est le fruit du hasard, hasard qui fait souvent très bien les choses.
En effet notre première intention était d'aller au Laos et au Cambodge et de joindre l'un à l'autre par une descente du Mékong
Malheureusement les informations les plus récentes indiquaient que cette possibilité avait disparu. Le développement du réseau routier a rendu ce monde de transport trop aléatoire , car tributaire du niveau des eaux. Donc exit le haut Mékong , le Laos et le Cambodge et vive le Vietnam .
Mais que savons du Vietnam, Evelyne et moi?
En réalité très peu de choses!
Les programmes scolaires très ethnocentrés sont peu diserts sur l'histoire asiatique. Donc l'histoire , pour nous, commence avec l'arrivée des colonisateurs au milieu du 19eme siècle (1858) , même si des missionnaires les avaient depuis longtemps précédés.
Tout cela est historiquement et géographiquement bien loin, et passablement brumeux dans ma tête :
Quelques romans coloniaux, la guerre d'Indochine, le "Crabe tambour" de Schoendoerffer et "Apocalypse now" de Coppola, les boat peoples.
Et récemment remis en mémoire par la biographie écrite par P.Deville , la vie des plus romanesques d'Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et ami du Vietnam où il passa une grande partie de sa vie.
.Fin de l'histoire.
Cela fait peu. Mais les européens y ont laissé une chose qui va certainement nous être d'une grande aide ,nous qui ne parlons pas un mot de la langue locale, c'est l'usage de l'alphabet romain.
Pour les nuls en géographie , je précise que la latitude du Vietnam, transposé dans des espaces un peu mieux connus, correspond , pour le nord, au tropique du Cancer (iles Canaries ou le nord de la Mauritanie ) et pour le sud , au nord de la Cote d'ivoire.
Pays de près de 2500 kms du nord au sud , le long de la mer de Chine mais très étroit ( moins de 50 kms dans la région de Hué , centre Vietnam) ' et disposant d'une population de plus de 90 millions d'habitants.
Ruée sur les guides de voyages, une conference "Connaissance du monde", et nous voila en direction de la gare pour rejoindre Roissy.
Selon le dicton bien connu qui veut voyager longtemps doit ménager son ...porte monnaie. Ce qui implique déjà d'accepter une escale pour les trajets en avion. La route la plus économique passant par le golfe persique, nous ferons donc une halte à Abu Dhabi.
Pierre
PS: Pour les amateurs de belles aventures humaines, je suggère d'aller jeter un coup d'oeil sur la notice biographique ( Wikipedia) d'un natif de Dinan, Auguste Pavie. Sa vie est certes plutôt centrée sur le Laos et le Cambodge, mais elle est propre à faire rêver des aventures de l'époque. -
Argostoli 3
Argostoli 3
Les plus sagaces l'avaient compris , la fin du voyage est proche, pour ne pas dire imminente.
Un aimable correspondant nous suggère de prendre le ferry pour Trieste, cela eut été une façon de clore la boucle. Pour tout vous dire nous avions envisagé de prendre le ferry pour Bari ou Brindisi , traverser l'Italie pour prendre un ferry pour la Corse et de là prendre un dernier ferry pour Marseille et enfin le train de nuit qui rejoint Nantes.
Tout cela tombe à l'eau , si l'on peut dire , car il n'y a plus de ferry entre l'Italie et la Corse après le 1er septembre
Donc ce sera l'avion pour Londres le jeudi et l'avion pour la Bretagne le vendredi.
Bilan de ces 7 semaines sur la route , 6 pays rencontrés, près de 1000 kms en marchant, des bateaux , des cars , un train, une voiture de sécurité et plein de gens intéressants et des paysages sublimes. (dont vous pourrez profiter dans quelques jours )
Merci aux quarante s lecteurs quotidiens et jusqu'à la soixantaines les grands jours
Merci à ceux qui bien voulu nous encourager par leurs commentaires ou leurs mails
A très bientôt
Pierre et EvelynePS: photo prise dans l'aéroport d'Argostoli