Argostoli 2
Nous avons donc établi notre camp de base à l'hôtel Olga, qui se trouve devant le petit port.
Qu'allions nous faire aujourd'hui? Un jeune restaurateur rencontré il y a peu, nous avait vanté les mérite du monastère de la Vierge mère de Dieu de Kipourion, qui date du milieu du XVIIIe siècle .
La partie de l'ile où nous sommes, forme autour d'une très vaste baie un grand fer à cheval et pour aller d'Argostoli à Lixouri , la ville importante en face , il fait prendre un ferry, plutôt que de le faire par la route . Cela est valable pour les touristes , mais aussi pour les lycéens, les camions et autocars en tous genres.
Nous prenons le bac à 7h30, mais en prenant bien soin de laisser nos sacs à dos à l'hotel, ce qui change la face des choses!
Sur le papier cela devait faire autour de 23 kms. Mais pour cela il fallait arriver à trouver très vite les petites routes portées sur la carte, mais que sur le terrain , nous avons toujours beaucoup de mal à trouver . Nous demandons à des locaux , tous plus aimables et serviables les uns que les autres, mais soit les réponses étaient peu claires soit c'était nous qui ne comprenions pas les réponses ou les interprétions mal, ce qui est parfaitement possible.
Nous sortons de Lixouri, et je me rends compte assez rapidement que nous ne sommes pas sur la trajectoire idéale et que cela allonge forcément la randonnée .
Nous devions trouver sur notre route un second monastère , mais nous n'avons rien vu.
Nous arrivons au monastère de Kipourion .
Il est situé dans un endroit impressionnant , isolé du monde , sur le ressaut d'une falaise, face à la mer.
Sur l'ensemble architectural , j'ai été un peu déçu , car je doute fort que la plus grande partie de ce que l'on voit date du XVIII eme , probablement à cause du tremblement de terre évoqué hier. L'église elle même, dans le parfait style orthodoxe, c'est à dire avec force icônes , dorures , le tout dans une pénombre probablement destinée à jouer son rôle dans la relation avec le Très Haut .
Nous repartons , mais au lieu de faire demi tour , nous décidons de rentrer par une autre route . Nouvel allongement par rapport à l'itinéraire le plus court . Mais bel effort, beau spectacle et satisfaction d'avoir fait environ 28 kms en Grèce.
En avant , toute - Page 159
-
Argostoli 2
-
Argostoli
Argostoli. Capitale de la Cephalonie
Quand nous abordons une grande ville , nous prévoyons toujours une étape courte afin d'arriver en bon état , et profiter de ses charmes et attraits.
C'est pourquoi nous avions prévu de faire 15 kms.
Nous arrivons donc en fin de matinée , faisons un peu les difficiles pour choisir un hôtel . Une fois cela fait: Argostoli, nous voila !!
Il faut tout d'abord que je vous informe de deux éléments historiques intéressants, chacun dans leur genre.
Tout d'abord ,et cela est proprement incroyable, la Cephalonie, mais aussi toutes les iles de la mer Ionienne, dont Ithaque et les autres, ont fait partie de la France
Le traité de Campo-Formio ( 17octobre 1797 ) ayant mis à bas la république de Venise , Bonaparte intégra ces territoires dans l'espace français, nommant un gouverneur . Cela dura jusqu'au 12octobre 1798. La défaite d'Aboukir fut fatale à cette belle expansion.
Mais par le traité de Tilsit (1807), les russes cédèrent les iles Ioniennes aux Français!
C'est le maréchal Berthier, bien connu des gens qui utilisent les boulevards extérieurs, qui prit les gouvernes de cet ensemble. Mais la perfide Albion , voyant tout cela d'un mauvais oeil , établit un blocus et finit par prendre possession des iles.
Autre élément important que je me dois de vous communiquer , c'est le tremblement de terre du 12 aout 1953.
Cet événement causa bien évidement de gros dégâts à Argostoli, où nous sommes , mais aussi dans toute l'ile. Ce qui fait qu'en réalité , il reste fort peu de bâtiments anciens . Les très rares que nous ayons vu sont plutôt les petits bâtiments de service, granges et autres, mais beaucoup dans un état dégradé . A quoi les reconnait-on? Ils sont les seuls à avoir conservé des tuiles anciennes sur les toits. Tout le reste n'est que tuiles mécaniques
Dans la campagne , avant d'arriver, nous avons vu plusieurs maisons en bois identiques, dans des états divers, et qui ont du être mises en place pour secourir les sinistrés.
En ville , les belles maisons du 18 et 19eme siècle ne sont plus, mais le quartier où elles s'élevaient a conservé son charme et son urbanisme élégant . Belle place, avenues bordées de palmiers , maisons bourgeoises et jardins fleuris en abondance laissent imaginer facilement la vie paisible des notables de l'ile.
Comprenant que l'automne est affiché à l'ouest , nous en profitons aussi pour prendre un bain , en pensant à vous tous, bien sur!!
Pierre -
Lourdas
Lourdas , 15 kms au S-E d'Argostoli, la capitale d'ile de Cephalonie
Nous quittons Poros après avoir pris un café et entendu les prévisions météo qui annoncent un épisode orageux sur l'ile.
Mais vous le savez bien, la pluie du matin, surtout quand elle est éventuelle , n'effraie pas le pèlerin .
Evelyne vient de se rendre compte qu'elle avait perdu sa casquette. Elles avaient parcouru des milliers de kilomètres ensembles. C'était un triste moment...
Nous remontons la vallée de Poros , puis nous obliquons résolument vers le sud. Cela sera notre dernière occasion car à 9 h 30 nous atteignons le point le plus méridional de cette randonnée 2013.
Dès lors nous faisons route au N-O en direction de la Bretagne. Irons nous ainsi jusqu'à Rennes? J'en doute fortement.
Nous sommes maintenant sur une nouvelle corniche à 200m, puis progressivement 150 m d'altitude . Elle est accrochée comme un balcon sous le mont Enos qui culmine à 1600 m.Cette partie de l’île ainsi protégée des vents du nord , peut être considérée comme un grand jardin de fruits méditerranéens, et même tropicaux: agrumes oranges , citrons, pamplemousses, grenades et les célèbres jujubes et leur jujubier.
Nous connaissons bien ce fruit, qui ressemble un peu à une olive, sans huile, ou à une datte au gout acidulé. Le ju jubier nécessite un peu d'attention pour bien s'épanouir.
Nous passons près de Marcopoulo où une église est le siège d'un phénomène très curieux. Entre le 8 et le 15 août , l'église était envahie de petits serpents inoffensifs qui venaient se grouper autour de l'icône de la vierge Marie. De nos jours le's habitants les ramassent et les portent dans des bocaux pour l'office , puis les relâchent .
Nous avions décidé de ne pas marcher au delà de 13 h pour ne pas nous fatiguer outre mesure et nous offrir une étape courte pour demain. Nous quittons le balcon sur le lequel nous randonnions pour descendre au niveau de la mer et trouver ainsi un hébergement qui rende possible une séance plage.
Le soir, nous assistons à une grande discussion entre Zeus et Poseidon. Et comme toujours dans ces histoires beaucoup de bruits et de lumière , et à la fin chacun s'en retourne voir ses nymphes. Et à mon avis quand on peut , c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Pierre