Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Canfran Estacion ( Espagne )

    Canfran Estacion. ( Espagne)

    En nous levant ce matin , ce ne fut pas une surprise de voir la pluie tomber. J'avais entendu la gouttière glouglouter quand j'ai commencé à ouvrir un oeil.

    Nous partons donc avec la cape sur le dos et compte tenu du temps , nous décidons de rester sur la route. Sur le plan administratif c'est une nationale, dans la réalité, et dans la mesure où elle est temporairement interdite aux poids lourds en raison d'un affaissement, le trafic est des plus réduits.

    Le bitume ce n'est pas forcement  très drôle , mais pas de problème de gué infranchissable ou de bourbier . 
    Nous progressons gentiment et nous atteignons ainsi Borce. Le barman de l'hôtel nous avait conseillé de nous arrêter à l'épicerie bar et autres activités utiles au village.
    Ce bourg   a conservé ses maisons typiques et il a été fait un effort particulier de restauration car c'est une halte jacquaire historique. Dans l'hospitalet très bien restauré a été installé une présentation de l'histoire du chemin et du village. Pour couronner le tout une statue moderne représentant de façon très stylisé le Christ et les apôtres illumine cette pièce. 

    Nous continuons sur la route et piqueniquons vite fait car, si la pluie s'est arrêtée , il ne fait pas bien chaud. Nous montons et les nuages nous privent d'un soleil qui réchauffe un peu lorsqu'il brille.

    Vers 14 heures , nous atteignons le sommet du col du Somport ( 1640 m)  et les massifs alentours sont couverts de neige. Lorsque la douane et les services de police existaient à la frontière quelques commerces vivaient de cette ligne. Maintenant que plus personne ne prend le temps de s'arrêter, la plus part des immeubles semblent vides d'autant plus que la saison de ski est bien évidement terminée .
    Nous entamons la descente vers Canfran Estacion. Ceux qui comprenne un peu l'espagnol auront compris que cela signifie la Station ( de chemin de fer) de Canfran.
    Hier je vous ai dit que le fond de la vallée était , en partie occupée par une ligne de train désaffectée . Canfran Estacion est la dernière gare , coté espagnol de cette aventure. Jusqu'en 1977 une ligne joignait l'Espagne  et la France par ce col, le train empruntant un tunnel à partir de Canfran  ( 1040 m). Un éboulement à mis fin à cette ligne. Pour des raisons obscures pour moi, il avait été construit ici une gare géante, la seconde plus grande gare d'Europe. Le bâtiment superbe existe toujours et est même visitable. A ce que j'ai vu il a la longueur d'un train 
     La région d'Aragon partage le délire ,avec Midi Pyrénées, de rouvrir cette ligne . Cinquante voyageurs par jour lors des derniers temps d'exploitation. Parmi tous les problèmes que cela soulève , un est particulièrement intéressant . Un laboratoire scientifique  a été installé dans le tunnel sous le Somport.

    Le spectacle de Canfran est assez déprimant car l'immobilier est surdimensionné et  beaucoup de biens , y compris des commerces sont à vendre et semblent avoir beaucoup de mal à trouver preneur.

    Pour clore, je rajoute à l'herbier des hellébores qui sont très nombreuses.

    Pierre.

    Hello, 
    Comme le pèlerin vous l'a expliqué aujourd'hui c'est bitume et ça monte, monte. De bon matin le trafic est très réduit excepté les processions de limaces gloutonnes. Luisantes et euphoriques elles se laissent glisser sur le sol humide vers la verdure aussi tendre qu'un tournedos. 
    je pense qu'il pleut plus ici qu'en Bretagne !!!!!
    Encore une belle étape ce jour !
    Evelyne

     

  • Accous

    Accous 

    C'est en principe notre dernière étape française. Demain nous devrions être en Espagne ou pour le moins dormir en équilibre sur la frontière , mais il faut reconnaitre que cette position risque de ne pas être très reposante.....

    Bon, trêve de plaisanteries.
    Hosanna  hosanna, le soleil a brillé toute la journée et c'est dèja une grande satisfaction. 
    De là à ce que les chemins soient totalement praticables il y a une grande marge. Les sous bois sont gorgés d'eau, et les chemins creux , qui servent à mener les bovins dans les prairies  sont ou devraient être impraticables. Mais nous les pratiquons quand même car une fois que vous vous y êtes engagés difficile de faire marche arrière . 
    Et je vous parle à peine des gués que vous devriez sauter comme un cabri ,de pierre en pierre, mais que dans la réalité vous franchissez en vous déchaussant car le niveau de l'eau est trop haut .


    Puis nous engageons toujours plus avant dans la vallée du gave d'Aspe.
    Mais quand le fond de la vallée est occupé par la rivière, la voie ferrée (désaffectée )  et par la nationale qui monte elle aussi au Somport. Il a donc fallu  inventer pour le marcheur un nouveau chemin, qui est parfois bien acrobatique . Pendant deux cents mètres un câble d'acier a été fixé sur la paroi   pour sécuriser la progression des randonneurs.....transformant le chemin de St Jacques en via ferrata.

    Nous passons de la rive droite à la rive gauche et à chaque fois nous admirons la couleur de l'eau , d'un vert émeraude faisant penser à la menthe glaciale

    Nous nous élevons trés trés progressivement ( 480 m) , le gros morceau étant pour demain.

    Pierre

  • Oloron Sainte Marie

    Oloron Sainte Marie

    Depuis plusieurs jours nous observions les Pyrénées de loin, maintenant fini de rire.
    Aujourd'hui nous avons joué avec les plissements pré-pyrénéens . Si ce n'avait été la pluie présente pratiquement toute la journée ,cela aurait pu passer pour une aimable randonnée . Nous terminons l'étape à 230 m . Mais les raidillons ont été nombreux et comme toujours nous sommes heureux une fois  sous la douche. 

    Parcours encore trés agreste et sylvestre, et à chaque instant quand nous grimpons en forêt, nous  sommes persuadés d'arriver à l'antépénultieme  virage, mais non , il faut poursuivre , car si le ciel se devine à travers les frondaisons, le sommet n'est encore tout près .
    Puis nous finissons par redescendre et là deux molosses nous barrent la route. Nous mettons en batterie  la canne télescopique  et je conseille à Evelyne de se munir d'un bâton bien solide. Les deux furieux aboient rageusement, mais dès lors qu'ils nous virent bien décidés et équipés , ils s'enfuirent .
    Nous les retrouvâmes un peu plus loin, nous observant à bonne distance, et d'un air, faussement, détaché.

    Nous arrivons à Oloron Saint Marie  et une odeur de chocolat plane sur la ville . Nous nous renseignons. C'est une usine Lindt qui dégage ce parfum engagent. L'air de rien cette entreprise emploie,ici plus de mille personnes. L'autre grand employeur est l'entreprise Messsier-Bugatti-Dowtyn qui fabrique , entre autres , les trains d'atterrissage destinés à Airbus et à d'autres avionneurs

    Nous achevons ce soir notre cinquième semaine.  Nous franchirons demain la barre des mille kms, au podomètre de Mme  et attaquerons, si tout va bien ,notre ultime semaine, l'arrivée à Puente La Reina étant prévue pour mercredi prochain.