Donneville
Nous sommes maintenant au bord de ce fameux canal du Midi, construit par Pierre Paul. Riquet.
Mais c'est une étrange histoire que celle de ce percepteur de la gabelle de Béziers qui va construire une oeuvre aujourd'hui inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Deux cent quarante kilomètres de long , vingt mètres de large, un nombre considérable de ponts, et surtout une réduction par 2,5 du temps de transport. Et la mise en relation de la Méditerranée avec l'Océan.
La plaine frumentaire du Lauragais fut surement une grande bénéficiaire de cette réalisation .
P.P. Riquet sut convaincre Louis XIV de débloquer des fonds pour ces "grands" travaux , et réalisa ainsi une oeuvre qui suscite encore l'admiration et fait le bonheur des touristes hollandais ou anglais, comme ceux que nous vîmes cet après midi.
Ce matin , nous progressâmes donc sur les bords du canal, et comme nous ne souhaitions pas atteindre l'overdose, nous nous échappâmes vers l'intérieur. En effet dans cette partie du chemin, nous pouvons choisir entre le canal ou la campagne, chacun des deux parcours ayant ses avantages. L'un varié, traversant villes et villages et courant par monts et par vaux, mais trop en zigzag et donc à rallonge.
L'autre , c'est le ...contraire.
Café à Villefranche, chemin creux pas trop bien entretenu, herbes jusqu'à la taille, quand ce n'est pas à la poitrine. Découverte de la chapelle Ste Colombe, passage à Baziège, puis retour sur le canal.
Là, nous marchons sous la voute ,digne d'une cathédrale , formée par les branches des platanes qui se trouvent le long du chemin de halage.
A Donneville, notre hébergement se fait dans une cabane de jardin taillée sur les plans d'une roulotte.
Nous fûmes accompagnés toute la journée par un vent d'Autan à décorner les boeufs.
Une nouvelle fois, grosse difficulté pour avoir une liaison Wifi...
Pierre
- Page 5
-
-
Avignonet Lauragais
Avignonet-Lauragais.
En quittant Revel, nous n'eûmes pas longtemps à marcher pour trouver la Rigole.
Cette rigole est vraiment une belle réalisation de l'esprit humain.
Nous retrouvons ici Pierre P. Riquet qui fut le père du canal du Midi.
Pour assurer la navigabilité de son canal en toutes saisons et principalement lorsqu'il passe au seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée ,il lui fallait garantir le niveaux des eaux . Et c'est là qu'intervient cette fameuse Rigole.
Il s'agit d'un petit canal, qui va donc chercher de l'eau à plus de quarante kms de distance et grace à une pente de 1 mètre par km , apporte de l'eau à l'endroit stratégique du seuil de Naurouze.
Et cette Rigole est bordée par une piste qui descend au même rythme que l'eau. Et pendant plus de vingt kms , nous avons progressé en compagnie de la Rigole.
Puis nous avons répondu positivement aux encouragements de la personne de L'office du tourisme de Revel, qui nous avait vanté le bénéfice d'un passage par Montferrand.
Comme le laisse supposer son nom , nous avons à faire à un petit village perché sur une éminence, peuplé depuis la plus haute antiquité .
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement , c'est la période moderne.
Tout d'abord est créé là un poste du télégraphe Chappe. Cet ingénieur à révolutionné la communication avec son télégraphe "optique " . Le principe consiste à émettre sous forme de signes émis avec des "bras" en bois et que ceux ci soient vus et compris par un autre opérateur situé à 10/15 kms.
Mais l'aventure de ce lieu aurait pu s'arrêter avec le télégraphe électrique , mais les lieux stratégiques ne meurent jamais.
En 1927 , la compagnie Latécoère à repris le lieu pour favoriser la navigation aérienne de l'Aeropostale vers le Maroc, puis le Senegal et enfin l'Amérique du Sud. Afin que les Mermoz , Guillaumat et Saint Exupery puissent atterrir sans trop de problèmes à Toulouse. Une balise avait donc été placée au même endroit que le télégraphe. Lorsque l'avion passait à Perpignan quelqu'un téléphonait au garde champêtre de Montferrand qui montait sur la colline allumer le feu orangé . Celui ci faisait partie d'une chaine , d'un feu tout les vingt kms environ.
Si l'avion passait par Perpignan, c'est qu'il évitait le survol de l'Espagne, se contentant de longer les cotes espagnoles, pour gagner le Maroc.
Pierre
Ps: ce parcours représente une économie de 15 kms par rapport à la totalité de la Rigole -
Revel
Revel
Je commence ce billet assis sur les marches de l'hôtel. C'est le charme des hôtels où nous descendons que d'avoir des modes de gestion de pères de famille et dans cette partie de la France vers 16 heures , les pères de famille vaquent à diverses occupations , pendant que le client observe ce qui se passe autour de lui. Et Revel est une ville intéressante de ce point de vue, mais nous y reviendrons .
Ce matin départ de Castres par un temps clair. Premier arrêt au marché pour compléter notre repas de midi .
Puis nous nous lançons dans une étape qui se révélera être de 34 Kms au compteur de madame , le seul qui compte.....
Cela faisait déjà quelques temps que nous n'avions pas eu l'occasion de nous tester sur ce type de distance. Sur 20/25kms on peut éprouver un peu de fatigue en cas de relief , mais la fatigue des articulations et des tendons , des échauffements divers et éventuellement douloureux, n'apparaissent pour nous qu'au delà de trente kms.
L'examen est moyennement réussi . Il convient d'être attentif dans la phase "repos et soins " pour effacer autant que possible les séquelles de la journée , afin de ne pas accumuler des petites douleurs mal soignées.
En cours de route , nous sommes accompagnés par une dame et son chien. Nous devisons aimablement avec elle pendant deux kms, puis nos routes se séparent.
La campagne est maintenant très différente. Finies les côtes et les descentes périlleuses . Un léger vallonnement permet d'éviter la monotonie et favorise une agriculture plus riche. On peut en avoir une preuve dans la dimension des parcelles qui sont ici de bonne taille.
J'ai une nouvelle plante à ajouter à l'herbier. Et je vous propose de jouer pour trouver quelle est cette plante.
Quand j'ai travaillé en Haute Normandie, c'était la première fois que je la voyais, entre Dieppe et Rouen.
Puis j'ai travaillé dans le Nord et là ,on m'a dit qu'il y avait que dans cette région qu'elle poussait bien!
J'arrive en Bretagne et je découvre que cette plante a fait la richesse de plusieurs territoi
Et donc aujourd'hui dans le Tarn, je revois sur une parcelle immense, les petites fleurs bleues
Oui , j'ajoute la fleur de lin à notre herbier virtuel
L'architecture aussi a évoluée en deux jours. Plus de lauzes et de maisons austères , place aux tuiles canal et aux belles maisons cossues aux larges proportions, même si leur rôle peut être essentiellement agricole.
Nous finissons par arriver à Revel. Nous méconnaissions totalement cette citée , mais elle a beaucoup à offrir .
Ce sont ses halles qui frappent le visiteur. Elles sont l'épicentre de la cité fondée sous le règne du roi Philippe VI de Valois selon de principe de la bastide. (Fondation ex-nihilo de cité , plan de ville au cordeau, parcelle identique pour chaque habitant...)
Ces halles ont des dimensions impressionnantes : Elles couvrent une surface de 1521 m2,soit un carré 39 x39 m et sont portées par 79 piliers de chêne .
La place où se situe les halles est aussi carrée et des arcades sont sur les quatre côtés. Galerie du levant, du couchant, du nord et du sud.
Le second élément intéressant de cette ville est son musée du bois et de la marqueterie . Cette dernière activité à été "lancée " ici au milieu du 19 ème siècle par un monsieur Monoury et entre les deux guerres plus de cent quarante ateliers fonctionnaient dans la région.
Comme les activités requérant beaucoup de main d'oeuvre très qualifiée , les beaux jours sont passés et seuls les rois du pétrole sont encore capable de passer commandes pour des produits qui ne correspondent plus véritablement à l'air du temps. Ceci dit le musée , que nous avons vu dans le cadre de la Nuit des musées présente des outils des techniques et des réaliserons de toute beauté.
Pierre.