Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lourdas

    Lourdas , 15 kms au S-E d'Argostoli, la capitale d'ile de Cephalonie

    Nous quittons Poros après avoir pris un café et entendu les prévisions météo qui annoncent un épisode orageux sur l'ile.
    Mais vous le savez bien, la pluie du matin, surtout quand elle est éventuelle , n'effraie pas le pèlerin . 
    Evelyne vient de se rendre compte qu'elle avait perdu sa casquette. Elles avaient  parcouru des milliers de kilomètres ensembles. C'était un triste moment...
    Nous remontons  la vallée de Poros , puis nous obliquons résolument vers le sud. Cela sera notre dernière occasion car à 9 h 30 nous atteignons le point le plus méridional de cette randonnée 2013. 
    Dès lors nous faisons route au N-O en direction de la Bretagne. Irons nous ainsi jusqu'à Rennes? J'en doute fortement.

    Nous sommes maintenant sur une nouvelle corniche à 200m, puis progressivement 150 m d'altitude . Elle est accrochée  comme un balcon sous le mont Enos qui culmine à 1600 m.

    P1050656.JPG


    Cette partie de l’île ainsi protégée des vents du nord , peut être considérée comme un grand jardin de fruits méditerranéens, et même tropicaux: agrumes oranges , citrons, pamplemousses, grenades et les célèbres jujubes et leur jujubier.

    Nous connaissons bien ce fruit, qui ressemble un peu à une olive, sans huile, ou à une datte au gout acidulé. Le ju jubier nécessite un peu d'attention pour bien s'épanouir. 

    P1050658.JPG


    Nous passons près de  Marcopoulo où une église est le siège d'un phénomène très curieux. Entre le 8 et le 15 août , l'église était  envahie de petits serpents inoffensifs qui venaient se grouper autour de l'icône de la vierge Marie. De nos jours le's habitants les ramassent et les portent dans des bocaux pour l'office , puis les relâchent .


    Nous avions décidé de ne pas marcher au delà de 13 h pour ne pas nous fatiguer outre mesure et nous offrir une étape courte pour demain. Nous quittons le balcon sur le lequel nous randonnions pour descendre au niveau de la mer et trouver ainsi un hébergement qui rende possible une séance plage.


    Le soir, nous assistons à une grande discussion entre Zeus et Poseidon. Et comme toujours dans ces histoires beaucoup de bruits et de lumière , et à la fin  chacun s'en retourne voir ses nymphes. Et à mon avis quand on peut , c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

    Pierre
  • La gazette dominicale

    La Gazette dominicale

    Hello, me revoilà !
    De bon matin nous imitons les chèvres en humant l'air frais embaumé de thym.
    Prêts pour affronter les 13 kms de montée. Bien évidemment ça vous met les neurones en effervescence ! Mais ça n'empêche pas la réflexion.
    Pour répondre à Georgia : par expérience les plats dégustés en voyage perdent de leur saveur au retour à la maison. Peut- être parce- qu'il n'y a plus le folklore avec ( soleil- cuisinier...) Mais je vais innover en concoctant des byreks malouins accompagnés avec, à Saint-Malo, tout sauf de l'eau !!!
    Seuls les commentateurs en auront l'exclusivité. A bon entendeur !
    Si je puis me permettre Jacques, conserve un peu de ton euphorie pour la dégustation lors de ta prochaine visite.
    Sinon depuis que nous sommes en Grèce les restaurateurs soit nous offrent des amuse- bouche soit apportent l'addition accompagnée d'une gourmandise.Ça peut- être un kataifi ( cheveux d'ange mielés enrobant une concassée d'amandes ) ou 1 boule de fromage blanc glacé avec semoule caramélisée, ou un ouzo, une tranche de pastèque et même un limoncello ( cuisinier italien).
    Autre petite histoire : Si vous aviez vu l'étonnement des vacanciers, paréo noué négligemment pour les dames et torse nu pour les messieurs, attablés en terrasse soit à siroter un cocktail multicolore, soit à déguster une glace à 2 ou 3 étages ...et nous, passant , dégoulinants, avec notre gros sac, short retroussé, grosses chaussures et bâton de noisetier en guise de canne!!!!

    En début de semaine , à un pas près j'ai failli marcher sur la queue d'une couleuvre ou d'un serpent? Je ne m'y connais pas du tout en reptile.
    Inutile de vous préciser qu'après j'avais les yeux rivés au sol. 

    Aujourd'hui c'est l'automne!
    Je suis triste car j'ai perdu ma casquette "spéciale baroudeuse",
    J'y tenais beaucoup car depuis 5ans elle m'a toujours accompagnée.
    Et surtout je l'avais achetée en Espagne pour notre premier grand voyage "Compostelle" .

    Evelyne

  • Poros

    Poros (ile de Cephalonie )

    Nous poursuivons notre petite balade en Cephalonie . Aujourd'hui au programme Sami-Poros 24 kms dont 13 de montée et le reste de descente. Altitude du col cinq cents et quelques mètres .P1050652.JPG

    Quand vous randonnez sur les routes ici , vous vivez deux épisodes. Tout d'abord et jusqu'à 9 heures environ des locaux qui vont à leurs affaires, puis progressivement ces derniers sont remplacés par des touristes qui ont loué une voiture. Comment les reconnait-on? C'est assez simple':outre le fait qu 'ils roulent prudemment , les voitures de location sont agrémentées d'un logo sur les portières , ce qui fait qu'elles sont faciles à reconnaître.
    Ces routes montantes ou descendantes se glissent dans de petites vallées , où le concert des cloches des chèvres ou des moutons agrémente notre effort. Nous essayons parfois de les distinguer , mais ces troupeaux se confondent avec la végétation et l’ouïe  n'est pas confortée par la vue.P1050655.JPG
    L'arrivée sur Poros est spectaculaire. En effet la rivière locale a taillé dans la montagne une gorge étroite et profonde , renforçant encore la force du flot , qui emporte tout , y compris des morceaux de pont , comme nous l'avions constaté plus haut.

    Nous arrivons à Poros sur le coup de 13 h 15 et nous mettons en quête d'une chambre. Mais beaucoup d'immeubles sont fermés. Nous nous rabattons sur un hôtel qui en fait de chambre nous propose un studio de 40 m2!! Le prix en tient , un peu, compte. Nous le prenons quand même.
    Après midi: bain. Nous pensons qu'il faut en profiter car l'été se termine, pour tout le monde...

    Pierre