Syvota
Apres ces quelques jours où nous avons plus usé nos fonds de culotte que la semelle de nos souliers , nous étions impatients de voir ce que pouvions encore faire.
Nous n'avons pas été déçus 24 kms en 4h30 plus un quart de repos à la mi parcours avec presque la moitié composée de deux belles montées.
Nous partons donc d'Igoumenitsa à la fine pointe de l'aube ici , c'est à dire 6 h45 . Il y a en effet une heure de décalage avec l'Albanie et le reste de l'Europe de l'ouest continentale . Et nous assurons d'abord une belle cote de 5 kms plein Ouest pour sortir de la baie, nous virons plein sud sur 300/400 m et nous virons plein Est pour aller à Plataria.
La baie de Plataria fait environ 1000m et nous repartons pour une cote de 5kms plein Ouest , puis plein Sud , puis plein Est....
Donc belle matinée de sport, avec une arrivée avec une température affichée à la pharmacie du coin , c'est vrai en plein soleil, de 37° à 11 h 30.
Nous soufflons un peu sur le port. Mais si port il y a , c'est que la plage est ailleurs!!
Je reprends ma carte et nous reprenons la route pour faire encore un km et décidons de stopper notre course folle et de poser nos bagages dans le premier hôtel venu. Mais probablement à notre vue de routard, l'hôtel était devenu complet. Qu'a cela ne tienne, nous faisons cinquante mètres et arrivons à l'hôtel " Long Summer" qui nous fit un excellent accueil, nous proposa une chambre à un prix compétitif , nous indiqua les plages les plus près et quand l'hotelier connu notre état de marcheur, tout d'abord, tint à nous serrez la main , puis à ma demande , nous indiqua des étapes potentielles pour les jours à venir.
Tout ceci fait ,nous partîmes à la plage. Comme je crois savoir que vous êtes peu nombreux à avoir fait récemment 24 kms sous le soleil , il faut que vous sachiez que cela consomme une très grande partie de votre énergie. Nous veillons d'ailleurs à la reconstituer à chaque occasion. Il n'est pas rare que lorsque nous allons diner, nous prenons et mettons quelques fois,nos vestes en polaire (léger), alors qu'il doit faire 24/25° et nous les retirons avant la fin du repas, les batteries rechargées .
Donc après une belle promenade matinale, vous avez la possibilité de prendre un bain , car tout vous y pousse, eau ,soleil, ...mais en prendre un second est très difficile , la tête dirait plutôt oui, mais le corps lui n'en peut plus, et c'est non.
Mais être sur la plage à emmagasiner de l'énergie solaire , permet de faire des observations .
La côte est une succession de caps, criques et petites baies, aux eaux transparentes dues largement à une absence de sable, dans la plus part des cas, aux eaux calmes, et c'est vrai qu'ajouter à cela une chaleur encore bien présente et on comprend mieux l'engouement des européens du nord pour ces endroits idylliques y compris en septembre.
Dans les fortifiants , nous abandonnons provisoirement la bière , après avoir abandonné l'Aperol Spritz , pour l'ouzo. Mais toujours avec modération!!!
Pierr
e