Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Vasiliki

    Vasiliki

    A peine les deux pieds au sol , ma première préoccupation a été de regarder le ciel dans les lueurs de l'aube. Et franchement on pouvait tout y lire, aussi bien que l'épisode pluvieux était derrière nous , ou au contraire ne pas enfouir la cape au fond du sac, car elle pourrait bien servir.
    Sur cette vision "normande" des choses, nous partons néanmoins confiants.
    Nous poursuivons sur la même route que la veille mais au fur et à mesure que nous avançons vers l'extrémité de l'ile , plus la circulation se fait rare. 
    A peine avions quitté Nidri , que nous dépassons l'ile de Scorpios, très connue des amateurs de "people" des années 70 , pour être l'ile de l'armateur Onnasis.

    Cette partie de l'ile de Lefkada est composée d'une succession de baies et de caps que la route principale survole . Mais pour bénéficier de cet avantage, il faut prendre de l'altitude. Mais nous sommes toujours récompensés pour cet effort, par des paysages grandioses et des lumières magnifiques du soleil jouant avec les nuages, qui continuent de s'amuser avec nous, nous destinant parfois une goutte ou deux.P1050602.JPG
     
    A quatre kilomètres de l'arrivée nous voyons un sentier indiquant : Vasiliki 5kms.
    Même si la route n'est pas vraiment fréquentée , c'est toujours plus agréable de passer par les chemins . Mais chaque médaille a son revers et si il y avait un petit panneau pour nous proposer le chemin, plus loin chacun fait comme il peut. Je pense que nous avons fait environ deux kms de plus que prévu, mais c'était très beau.

    Nous arrivons à Vassiliki , qui est comme beaucoup de ces petits villages -ports, situé au fond d'une baie très profonde.
    Nous passons par le port pour nous informer à propos des ferries en partance d'ici.  Il y a deux compagnies, mais aucune des deux n'a maintenue de bureau sur le port, il convient de s'adresser dans la rue principale. Nous trouvons l'agence principale et , là, l'employé nous indique que demain , il n'y a de départ que pour Cephalonie, mais que pour poursuivre le voyage , il faudra gagner un autre port que celui où nous débarquerons. Mais qu'il y avait 35 kms entre les deux et donc que c'était inenvisageable   à pied. Et comme le personnage  ne nous avait déjà pas paru très sympathique , nous n'avons pas chercher à le dissuader .
    Dans la mesure où le ferry part d'ici à 9 h et qu'il y a environ une heure de traversée , je ne pense pas que cela soit faisable.... dans la journée de demain.

    P1050611.JPG
    Cette baie est très éventée et c'est donc un coin recherché par différents sports de voile. Depuis le balcon de la chambre, une régate de bateaux de croisière utilise un remorqueur stationné là , au cas où, comme bouée de parcours. De l'autre coté une escadrille de catamarans et de planches à voile anime le plan d'eau. 

    Pierre

  • Nidri

    Nidri

    Hier je vous recommandais l'hôtel Santa Maura , pour votre prochain passage et je vous confirme mon opinion.
    Comme notre pratique est de partir tôt pour arriver tôt , lorsque cela est possible, l'heure de départ envisagée semblant un peu matinale, les hôteliers nous avaient préparé le nécessaire  et dit d'utiliser la cuisine afin de prendre le petit déjeuner qui nous convenait. Ce que nous avons fait, avec modération, évidement .

    Nous poursuivons notre route vers le sud . C'est la même route qu'hier, mais ce n'est plus le même endroit, ni le même jour. D'autre part nous traversons une succession de villages qui offrent des trottoirs . Et donc cela reste plus relax que de grimper dans les hauteurs , car si le temps est plus couvert, la température reste très douce.
    P1050587.JPG
    Nous arrivons à Nidri qui est  un port sur la cote orientale de l'ile de Lefkada , d'où plusieurs lignes de ferries ont leur point de départ . En outre et dans la mesure où il est à l'entrée d'une sorte de fjord , celui ci abrite des centaines de bateaux de location, ainsi que de nombreux bateaux arborant le pavillon britannique.
    Même si nous avons vu nombre de touristes avec leurs bagages attendre un bus ou charger leur voiture, la ville reste très animée. 
    Dans la mesure où la fréquentation est à l'étiage , les prix pratiqués en tiennent sérieusement compte. On peut dire que maintenant on vous facture en fonction du nombre de personnes et on vous donne ce qu'il y a de mieux, ou presque. Exemple aujourd'hui un appartement  (2 chambres) pour cinq personnes, cuisine, salle d'eau et terrasse pour ... 30 €. La piscine pour tous...P1050592.JPG

    Comme l'étape du jour était courte, madame, profitant du bon standing de l'hôtel, car ces établissements restent des hôtels, demande des infos sur les coiffeurs du coin. La solution a été de faire venir la coiffeuse à domicile.
    N'ayant personnellement rien à attendre de cette prestation, je pars me promener. Je reviens dare-dare car une belle averse orageuse se prépare. Elle va durer une heure et elle avait tout à voir avec une pluie de mousson.P1050595.JPG
    Mais ce n'était pas la mousson et un soleil satisfaisant refaisait son apparition pour le reste de l'après midi.

    Mais ce n'est plus l'été et le temps est donc plus changeant . La pluie est de retour sur le coup de 21 h.

    Pierre

  • Lefkada

    Lefkada


    Je vous quittais hier soir sur une interrogation: comment franchirons nous le tunnel qui passe sous la sortie du golfe d'Amvrakikos

    Nous arrivons donc aux abords de l'entrée du tunnel.
    Nous faisons une cinquantaine de mètres de plus pour regarder les panneaux de signalisation précédents la dite entrée . Rien ne semblait marquer une interdiction et de plus je constate qu'il y a des trottoirs des deux cotés de la chaussée . Néanmoins je note que ce tunnel mesure 1600 mètres , ce qui me parait beaucoup au regard  des problèmes de gaz d'échappement. Mais bon , à la guerre comme à la guerre !

    Nous descendons la rampe , encore à l'air libre, et alors nous entendons des hauts parleurs annoncer quelque chose, mais c'était pas très compréhensible , mais je me doutait bien qu'il y avait un problème . Nous continuons à descendre et là un très compréhensible " stop here " hurler par les hauts parleurs, nous font faire demi tour.
    A partir de cet instant le plan B était de retourner un  peu plus haut où faire du stop ne poserait de difficulté à personne.
    Nous n'avions pas fait cinquante mètres que la voiture de sécurité sortait du tunnel pour nous apostropher véhémentement . Je lui dit qu'aucun panneau interdisant le passage des piétons n'était installé. Il me répond qu'il faut prendre un taxi  pour traverser. Je lui dis que je n'ai pas l'argent pour cela !!
    Apres dix seconde de réflexion , il nous fait signe de monter dans son pick up.
    Il fait demi tour plus loin pour nous montrer le panneau d'interdiction aux piétons , traverse le bras de mer par le tunnel et nous dépose juste après la barrière de péage .

    L’étape d'aujourd'hui est courte , mais parfois cela ne suffit pas à notre bonheur, car sur 24kms nous avons longer la nationale pendant près de quinze. 
    Et si dans le nord de la Grèce  il nous semblait que les conducteurs avaient une conduite apaisée, ce matin c'était de la folie, avec une mention spéciale pour les chauffeurs de taxi, qui font des navettes entre l’aéroport et Lefkada. Des vitesses très excessives , des dépassements avec visibilité quasi nulle. Une anti-leçon de conduite. Les clients ne doivent pas avoir trop d'une journée pour s'en remettre.

    Donc entre ces fous , les autocars très nombreux,  les quelques camions , les conducteurs grecs et les touristes qui louent des voitures, vous avez une petite idée de notre parcours qui  heureusement se termina à 13hP1050554.JPG

    Hier je vous parlais de Martigues et bien je vous confirme la vision des bords de l'étang de Berre avec les collines de l'Estaque en toile de fond.
    Et puis nous arrivons en vue de Lefkada.
     Ici aussi l'ile porte le nom de la ville principale . Quand je dis ile, c'est pour respecter l'illusion des locaux . En effet par des effets de tombolo, l'ile est en réalité aujourd'hui une presqu'île . L'isthme est maintenant comblé  par une vaste lagune , seule la partie  au sud-ouest de la ville de Lefkada est navigable et on y voit d'ailleurs de fort beaux bateaux venus de l'Europe entière . P1050560.JPG
    Lorsque l'on arrive en vue de l’île  l'accès de celle est protégée par deux forts.    Le  premier, construit sur une petite éminence est le plus récent probablement 18 eme siècle ( tjs pas trouvé de guide..) le second qui est beaucoup plus ancien porte les armes de Venise, le lion ailé. Lui se trouve au niveau de l'eau , qui affleure encore les murailles..

    P1050564.JPG Sa position au plus près de l'isthme montre la faible portée de l'artillerie à l'époque de sa construction  Le premier nommé est en retrait et en hauteur, évoque ainsi une possibilité de tirer à plus longue distance.
    La citée est très dynamique et compte beaucoup sur le tourisme.
    L'ile elle même est très montagneuse et espérons des conditions de marche moins pénibles pour demain.

    Le hasard ou notre bonne étoile nous a fait descendre à l'hôtel SantaMaura, Spirou Vlanti 2 à Lefkada, . Les propriétaires sont très aimables , une adresse à retenir pour votre prochain voyage dans les îles.

    Pierre