Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans les rues d' Hanoï

    Dans les rues d' Hanoï 

    Pour clore notre périple et affronter dans les meilleures conditions possibles le voyage de retour, nous nous offrons quelques jours à Hanoï.

    Bien sur je ne suis pas en mesure de votre parler des faubourgs que nous n'avons  fait que traverser ces derniers jours, la vue que j'en ai est trop partielle.
    En revanche nous commençons à avoir une première idée du centre de la ville. 
    La première  chose à savoir est qu'elle est construite sur les berges du fleuve Rouge et que plusieurs canaux la parcouraient au 19 eme siècle, canaux que les francais ont comblés.
    Donc une ville juste au dessus de l'eau, et d'ailleurs plusieurs  lacs agrémentent  le centre ville et la première périphérie.
    Mais cela veut aussi dire , pas de relief, et comme actuellement, il crachine pas mal, on a toujours le sentiment de marcher sur une pellicule de boue, ce qui nuit un peu au charme de la cité.
     Cet élément  integré, on peut partir malgré tout d'un pied ferme. 

    Nous sommes retournés ce matin dans le quartier commerçant. Et pendant qu'Evelyne se faisait gentiment plumer , je ne fais pas mieux , j'ai pu observer le spectacle de la rue.
    Ce quartier est au nord du lac le plus central , et lorsque l'on a le temps, et on a le temps lorsque son épouse est dans un magasin, on peut observer les façades des maisons ou immeubles d'un rue passante. Ce quartier trouve son origine dans la venue de commerçants chinois , le quartier se trouvant à proximité du fleuve. 
    Lorque les francais sont arrivés à leur tour, ils ont appliqué ici aussi, les principes d'Haussmann , création d'avenues ou rues  larges et droites.
    Donc devant moi ce matin un quartier qui a connu dans les années trente de profondes modifications et les immeubles une triple influences , art Deco , plutôt d'esprit balnéaire , régionalisé selon les origines de certains des propriétaires, genre La Baule ou Arcachon, mais aussi sinisé pour rappeler l'origine des  premiers occupants, mais uniquement de  ceux qui avaient réussi .
    Pour vous donner un exemple, vous avez devant vous un immeuble avec un balcon ou une terrasse abrité par une tonnelle faite en traverses en ciment, le tout sur des poteaux cylindriques, mais au fronton de l'immeuble , un idéogramme pour bien préciser qui est le proprietaire. Ou bien sur l'immeuble voisin, c'est avec des lettres que  sera composé le garde corps du balcon, et là le nom sera probablement celui d'un commerçant vietnamien.
    Au global l'essentiel du bâti a été réalisé dans les  quarante premières années du 20 eme siècle . Par la suite des ajouts ont souvent altéré l'allure initiale du bâtiment.

    Evelyne vient de sortir du magasin et nous poursuivons notre exploration. 
    Nous dirigeons un peu plus au nord pour aller au marché. En réalité , il s'agit d'un marché de demi gros de textile, essentiellement du prêt à porter sur trois étages , une sorte de marché Saint Pierre hanoïen, en dix fois plus grand, oui c'est possible.  Mais n'ayant pas vraiment l'intention d'ouvrir ce genre de commerce, nous quittons lieux assez rapidement pour revenir sur nos bases.

    Cet après midi nous fixons notre dévolu sur le musée de l'histoire du Vietnam et là je vous raconte tout de suite la fin, attention piège à cons. Nous sommes tombés dedans.
    Je m'explique: ce musée comporte deux bâtiments et nous avons commencé par le mauvais. Celui qui raconte, à la façon du PC , l'histoire du  XX eme siècle du Vietnam 
    D'un coté les affreux, français, puis le gouvernement du sud vietnam alliés aux américains, contre les gentils . Je n'ai jamais imaginé les coloniaux en bisounours, mais les nationalistes non plus.
    Heureusement le second bâtiment est beaucoup plus intéressant, car il prend l'histoire du Vietnam dans sa totalité . Il y est exposé notamment de superbes bijoux et d'autres pièces qui justifient le déplacement.
    En rentrant nous passons devant l'Opéra , puis devant l'hôtel Métropole . Devant chacun de ces monuments ,de jeunes mariés se font photographier . 

    Nous rentrons pour câbler vers la métropole nos impressions de la journée .

    Pierre

  • Baie d'Halong et retour

    Baie d'Halong et retour

    Déjà hier soir on sentait que la pression atmosphérique était en hausse et ce matin cela c'est bien confirmé. La brume avait bien régressée et dans la matinée le soleil donnait l'impression de dominer la situation.
    Prendre son petit déjeuner sur le pont d'un bateau , que le fond de l'air est doux, que tout est absolument calme autour de vous et que vous êtes entourés  par un cadre grandiose est un véritable luxe qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur.

    La première activité récréative du matin était d'aller visiter une ferme aquacole de la baie.
    Les vietnamiens apprécient beaucoup le poisson et ils en pêchent énormément . Mais ici comme ailleurs la pêche est aléatoire et la ferme aquacole répond à la gestion de cet aléa . Donc nous nous présentons sur ce ponton, placé au milieu des eaux. C'est un vaste ensemble  de bassins faits en filets sur des structures flottant grâces à des blocs de polystyrène ou des réservoirs servant de flotteurs. Des chiens montent la garde.
    Le capitaine est un habitué des lieux et il calme leur ardeur.
    Il nous promène sur les différentes passerelles pour nous faire observer différentes sortes de pensionnaires de la maison. Ceux ci sont arrivés ici sous forme d'alevins achetés dans des ecloseries et mis ici pour leur permettre d'atteindre une taille commercialisable. Il nous a même fait voir un spécimen pesant cinquante kilos.
    Nous regagnons la jonque et nous nous dirigeons vers une autre attraction du secteur: l'ile aux singes.
    Apres une trentaine de minutes de route nous arrivons sur place. Nous mettons les kayaks à l'eau et nous atterrissons rapidement sur l'ile aux singes. Le capitaine avait prévu quelques fruits et ceux ci furent vite distribués, le mâle dominant se taillant la part du .... Lion.
    Cette ile offre aussi la possibilité d'une petite ascension, et nous ne nous privons pas de cette possibilité. Au sommet , cela nous avons ainsi une vue panoramique sur cette partie de la baie.
    Evelyne profite de la plage pour ramasser quelques superbes coquillages. Puis nous regagnons le bord.
    Nous partageons un dernier repas avec l'équipage et c'est le moment des adieux. Comme il est de coutume dans ce type de situation, j'avais prévu un pourboire pour l'équipage . Je sors l'argent de ma poche, je fais un mouvement imprévu et un gros billet tombe à l'eau entre deux jonques! Un matelot rattrape mon billet avec les pieds, ce qui me permet s'accomplir ce que j'avais prévu de faire'
    Et nous refaisons vers Hanoi le chemin fait il y quelques jours dans l'autre sens.

  • Baie d'Halong

    Baie d'Halong

    Apres avoir avalé une crêpe excellente et un café qui ne l'était pas moins, le capitaine met le moteur en marche.
    La distraction du matin était d'aller voir un élevage d'huitres perlières . Je n'avais aucun objectif d'achat,mais une petite idée du processus de cet élevage . 
    On nous prodigua donc toutes les informations utiles, pour futur ( non) achat. Du naissain d'huitres, à la technique d'ensemençage manuel du petit élément que  l'huitre va encapsuler, jusqu'à former une perle commercialisable . 
    Cela se termina, comme imaginé par la présentation de tous les montages possibles de ces perles.
    Ce qui le plus intéressant dans cette affaire, c'est que tout se passe sur une citée flottante, au milieu de la baie, totalement inaccessible autrement qu'en bateau.
    Apres cette recréation , nous reprenons la mer, mais à peine. Car la multiplication des iles assure à ces eaux un trés grand calme et donc on pourrait plutôt penser que l'on navigue sur un lac. D'après le capitaine, meme lors des épisodes de typhon la baie est à peine bousculée .

    Nous allons un peu plus loin pour relâcher. Aujourd'hui la brume est tenace et presque palpable . Les sommets des iles qui culminent entre 150 et 200 m dans la plupart des cas ,  nous sont invisibles.

    Nous poursuivons notre chemin paresseusement entre les iles, jusqu'à un embarquadère.
    Nous mettons pied à terre et sautons sur des vélos , pour rejoindre un village à l'intérieur de la grande ile, Cat Ba.
    C'est pour nous l'occasion de pénétrer à l'interieur de cette ile qui est couverte pour sa plus grande part , par le statut de réserve nationale.
    Cela nous fait une belle balade à travers la zone protégée de Cat Ba

    Retour à la jonque