Baie de Lan Ha

Ce matin, départ dès potron minet pour ce qu'on appelle ici , un tour. En effet nous avons souscrit à une balade dans la région de la baie d'Halong.
    A l'instar de Phileas Fogg, nous primes toutes sortes de moyens de transport pour parvenir à nos fins. Dans l'ordre, taxi, bus, vedette , bus, et taxi pour atteindre la jonque qui nous attendait sur l'ile de Cat Ba.
    L'agence nous a délégué une charmante jeune vietnamienne de 25 ans qui répond au prénom de Huong.
    Nous avons choisi une petite jonque dirigée par un capitaine assisté par un matelot qui excelle dans le rôle de cuisinier. L'avantage de cette petite embarcation c'est qu'elle nous permet de nous faufiler dans des lieux inaccessibles , notamment en raison de leur tirant d'eau, à des unités plus grosses. C'est spartiate, mais sympathique .
    Elle se compose d'une cabine, où nous dormons, d'un petit pont à l'avant, qui est plutôt une zone de passage pour les sorties à terre , et à l'arrière d'un autre pont ,couvert et bâché, en cas de nécessité, sur les cotés . C'est là où se déroule en fait l'essentiel de la vie à bord , des repas à la navigation et aux palabres quand le bateau fait route. . Cette dernière zone sert également  de lieu  de couchage pour l'équipage et la guide .

Dès que nous eûmes les deux pieds sur la jonque, nous levions l'ancre.
    La première partie de notre croisière se déroula dans la baie de Lan Ha. C'est une baie moins profonde que la baie de Ha Long, ce qui intéresse un moins les tours opérateurs .
    Elle n'est pas déserte pour autant.
    Au de la d'une flottille de pêche importante, composée de bateaux type chalutier, la baie est , en partie, occupée de villages flottants qui comportent de nombreuses maisons de pêcheurs. Ces concentrations sont suffisamment importantes pour comporter également des commerces flottants, type épicerie ou quincaillerie.
    Nous naviguons quelques temps et nous jetons l'ancre pour pouvoir déjeuner tranquillement , épargné du ronronnement du moteur, même si celui ci  reste très modéré du faible tonnage de notre embarcation.
    Nous avons déjà une première illustration du véritable talent du cuisinier . Nous avons un petit souci  , car nous avons naturellement un appétit raisonnable, et comme le cuisinier prépare pour un régiment , nous ne voudrions pas qu'il pense que nous n'aimons pas sa cuisine.

Le temps est couvert depuis plusieurs jours et il ne se dégagera pas aujourd'hui.
    La région est connue pour une particularité géologique vraiment extraordinaire : cette très grande étendue est couverte de près de 400 iles ou ilots de calcaire dont beaucoup se dressent à la verticale au dessus de la mer. Les sommets et parfois les flancs sont agrémentés de végétation ..
    C'est l'érosion chimique, réaction de l'eau sur le calcaire, qui a conduit à la "création" ce paysage si particulier.
    Vous avez surement vu des photos de cette,partie du Vietnam, et ses photos superbes so,t prises du,ciel, mais au niveau de l'eau l'impression est différente car on ne voit pas toujours où se trouve les issues.
    La baie de Lan Ha et la baie de Ha Long regroupe la quasi totalité de ces iles.
    Nous repartons et serpentons entre les iles.
    On nous conduit en un lieu rare. Le fond diminue encore et nous quittons la jonque pour embarquer sur des kayaks. Et le cuisinier qui fait aussi office de guide , nous dirige vers le fond de l'anse. Et la , surprise. Nous nous engageons dans un tunnel naturel qui débouche sur un cirque. Nous y progressons , prenons à gauche et trouvons un tunnel encore plus petite et plus tortueux que le précédent. Ce nouveau cirque , d'une centaine de mètres de diamètre, est, compte tenu de sa situation, très au calme, à l'exception du bruit émis par une familles de singes qui a bien voulu se manifester à notre venue.
    Nous revenons à la jonque, les bras un peu en compote ,les pagaies étant bricolées et pesant plus que le poids olympique.
    Apres cet intermède nous remettons le moteur pour aller trouver un abri (côtier) pour passer la nuit.
    Le cuisinier fait encore des prouesses et nous nous efforçons de faire bonne figure.
    Du fait que l'électricité est distribuée par les batteries , chargées uniquement quand nous faisons route, l'extinction des feux est prononcée dès 20 h 30

Pierre.

• Hanoï

Hanoi

Nous avons pris le train à Cao Lai hier soir . L'heure théorique d'arrivée était autour de 5 heures du matin. Heureusement cette ligne connaissant actuellement de gros travaux, le train a donc eu du retard, et pour une fois nous ne nous en plaindrons pas. Cela nous amena à 7 heures à Hanoi , qui est l'heure où si tout ne commence pas, une belle activité est déjà en route.
    Nous déposons nos sacs à la réception de l'hôtel  et partons faire un tour en ville. Le temps n'est pas bien beau, humide et frais, peut être 17 degrés.  Donc nous sommes un peu frigorifiés et avons mobilisé notre garde robe pour lutter contre ces conditions  défavorables.
    De plus , comme nous avions peu d'appétit hier soir nous avons sauté le diner.  Le résultat est que nous sommes surement en manque de calories.
    Notre contrainte de temps aujourd'hui est très lâche , ce qui nous autorise à vaquer au gré de nos humeurs. Nous décidons  de retourner dans le quartier des 36 rues , dans le vieux Hanoï.
    Chacune de ces rues  était dédiée à une corporation. Même si les choses ont un peu évoluées , la plupart d'entre elles ont conservé leur destination originale, rue de l'argent, rue de la soie etc..
    Ceci offre l'avantage de pouvoir choisir entre de très nombreux concurrents installés les uns à coté des autres.
    Dans ce quadrilatère , une maison du  19 eme siècle a été restaurée avec l'aide de la ville de Toulouse.
    Cette remise en état d'origine met en valeur deux éléments caractéristiques de l'architecture locale :  l'impact de la fiscalité sur la construction. Ici l'impôt se payait sur l'importance de la façade . En conséquence les maisons sont très étroites mais très profondes,appelée "maison tube"  avec souvent plusieurs bâtiments successifs espacés par une ou plusieurs courettes. Nous avons expérimenté dès ce soir, cette particularité. Le restaurant où nous sommes allés était accessible à travers une boutique de prêt à porter plutôt "chicos",mais le propriétaire devait certainement  trouver qu'on pouvait mieux valoriser la surface.

L'autre élément primordial de ces maisons est l'importance du bois dans ces édifices .la quasi totalité des cloisons sont en bois, sous forme soit de montants ou de piliers en général cylindriques, ou de volets. L'avantage de cette formule est qu'en hiver on peut toujours clore les volets, mais en réalité on peut surtout les enlever pour n'avoir que des espaces libres où le moindre courant d'air apportera, on l'espère,  un peu de fraicheur.

Nous décidons d'un ravitaillement , la température de l'atmosphère se réchauffant que très lentement.
    Lors du bref passage précédent , Evelyne avait eu l'oeil, et les papilles, attirés par un restaurant et nous nous y rendons. C'est un peu plus cher que notre budget habituel,
    mais trêve des avares et des avaricieux. Soupe de crabes, poisson pour l''une, porc grillé pour l'autre et banane au caramel pour tous. Et nous en fûmes fort aise!

• Bac Ha et Lao Cai

Bac Ha et Cao lai

Après une nuit fort agréable dans notre maison en bois, nous nous levons de bon matin car , si nous étions restés jusqu'à aujourd'hui , c'était avec comme objectif d'assister au marché hebdomadaire .
    Celui est réputé , car il convie , outre les commerçants vietnamiens, les cultivateurs M'hongs, ou plutôt leur femme à venir vendre leurs petites productions.Herbes, salades, choux et pousses de bambous sont les principales denrées alimentaires vendues sur ce marché. Les hommes se trouvant plus du coté des animaux.
    Au cours de notre randonnée d'hier , nous avons vu , ce qu'était, ici, une pousse de bambou et comment cela se récoltait. J'imaginais quelque chose de la taille et la forme d'une grosse asperge. Si l'idée peut etre conservée , il faut changer de dimension et imaginer la taille une bouteille de vin. Et cette pousse se récolte alors qu'elle encore sous terre.
    Outre les herbes et les racines, on peut trouver sur ce marché plein d'autres choses, des choses pour les touristes, tirées des costumes traditionnelles des femmes de la région, mais c'est le marché des animaux vivants qui nous ait le moins familier. Donc nous aurions pu vous ramener des chiots, des oiseaux, avec de trés belles cages, des volailles, des chevaux et vraiment pour vous faire plaisir des buffles ou au choix des cochons noirs.
    Les femmes sont descendues de leurs montagnes et s'il elles viennent vendre , elle  viennent aussi acheter. Et donc elles déambulent dans les allées et les travées. Et avec leur costume traditionnel trés coloré, on ne peut pas ne pas les voir. Et ces costumes ne sont pas des tenues de gala, nous les avons également vus portés dans les champs ou dans la cour de la ferme.
    Apres trois heures de spectacle, pour nous, mais de travail pour eux, de photos innombrables , nous commencâmes à nous préoccuper de rejoindre Lao Cai où devons prendre le train de nuit pour Hanoï.