Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant , toute - Page 11

  • Voyage

    Voyage…

    En réalité le voyage commence bien avant de mettre un pied devant l’autre, par l’évocation de destinations possibles, puis le choix ultime de la destination et l’acquisition de la documentation appropriée, technique et culturelle.
    Puis le compte à rebours s’égrène, d’abord lentement, puis de plus en plus vite pour arriver à la veille du départ.

    Et déjà nous sommes dans la salle d’embarquement…..

    Et puis dans l’avion. Nous sommes bien sûr dans un vol low cost, ce qui implique apparemment quelques particularités, comme par exemple, le pilote ne se présente plus avec son nom, mais avec son prénom, dans le cas qui nous occupe «  Donatien « . C’est toujours cela de gagner doit penser la compagnie, mais cela change un peu du »commandant Dupont et son équipage «  ou «  captain Smith and his crew « . Ici on embarque avec des copains, mais je regarde autour de moi, c’est plutôt un dernier tour avant l’Ehpad…. Les temps changent…..moi, moins rapidement

    Moi qui aime regarder le paysage, car je profite d’une leçon de géographie, ce vol est un peu frustrant, car lors de la confirmation, que j’ai effectué très peu de temps après l’ouverture de la session il ne restait que des places le long du couloir, avec une vue très limitée. Bon , mais j’ai profité du hublot tellement souvent que je me fais une raison.
    Ce vol fut agrémenté d’un tour des volcans, à gauche ceux d’Auvergne, éteints, puis plus loin nous passâmes entre le Vésuve à gauche et l’Etna à droite, mais probablement en raison de la proximité du 1er mai , ils étaient inactifs.

    Peu avant d’atterrir à Heraklion, le personnel de cabine nous a fait une annonce que j’entendais pour la première fois, un rappel a lire les consigne de sécurité. Pour les angoissés, cela rassure.

    Nous sommes sur le plancher des vaches, ici vaut mieux évoquer le plancher des chèvres , mais le résultat est le même.

    Une fois en ville , à la température très douce, un petit dîner rapide, une encore plus rapide exploration du quartier, sympa, ablutions et au lit.

    Pierre

  • Crête, mythologie et vocabulaire.

    La Crête, mythologie et vocabulaire.

    Je ne suis pas sûr d’être en mesure après une journée de marche de vous raconter des choses plus enthousiasmantes que de la poussière , la fatigue et la sueur.
    Et comme en préparation de ce voyage , nous en avons profité pour nous replonger dans la mythologie grecque. Retour vertigineux sur les années lycée, aujourd’hui collège, où nous découvrions ce monde lointain dans le temps , mais si proche dans le vocabulaire. Ce voyage là aussi est passionnant.

    La Crête occupe une place de choix dans la mythologie grecque, même si l’ Olympe se situe au Nord de la Grèce, une partie importante de la mythologie a la Crête comme toile de fond, reflet de sa suprématie politique avant l’émergence des cités du continent.
    De l’union de Zeus et d’Europe nait trois fils, dont l’un est Minos, dont le nom sera attribué à la civilisation crétoise, dite minoenne.
    Les personnages aussi célèbres que Dédale, l’architecte du Labyrinthe, Icare son fils, qui, eux mêmes prisonniers de la construction du père, s’échapperont par la voie des airs, Ariane dont le fil permettra à Thésée de sortir du Labyrinthe après avoir tué le Minautaure, connurent la gloire sur le sol de la Crête . Gloire certaine lorsque un nom propre se transforme en nom commun

    Autre substantif, presque, commun: égide. A l’origine, un animal emblématique de la Crête , la chèvre sauvage appelée agrimi . La chèvre Amalthée avait nourri Zeus enfant. Quant celle ci mourut, Zeus l’honora en la transformant en constellation, le Capricorne. De la peau de l’animal, il confectionna un bouclier qu’il confia à sa fille Athéna, bouclier qui fut appelé, égide. Et c’est bien le sens que ce mot a encore aujourd’hui, avec celui de patronage , aide, soutien, protection.

    Europe qui fut l’amante de Zeus trouverait l’origine de son nom dans le phénicien « ereb « qui signifie couchant. L’Asie trouvant son origine dans »assou » signifiant levant.. dernier terme que l’on retrouve dans l’expression «  Échelles du Levant » dénomination ( un peu vieillie) donnée aux ports francs le long des côtes de l’empire ottoman, échelle, qui donnera « escale ».

    Ce petit glossaire pour vous faire patienter, avant l’avènement des choses sérieuses.
    Bonne journée à tous

    Pierre

  • La crête de la Crête

    La crête de la Crête.

    Cette année, nous avons décidé de rester en Europe. Et dans notre stock de projets , nous avons choisi de parcourir une fraction du chemin E4 qui longe plus ou moins la Méditerranée depuis le Portugal jusqu’à Chypre en passant ,entre autre, par la Crête .

    Cet E4 traverse cette île de part en part sur une distance variant de 320 à 500 kms , selon les auteurs, en passant, pour les deux tiers environ par la partie médiane, le reste longeant la côte sud avant de repiquer vers le nord.Ou en d’autres mots, en restant ,le plus souvent ,loin de la côte , ce qui devrait nous épargner les lieux les plus fréquentés, à quelques exceptions près . Nous tacherons de nous réserver une petite semaine en fin de séjour pour jouer les touristes.

    Ce chemin semble disposer de nombreux atouts pour nous enchanter, une nature préservée et bucolique, de villages perchés, plus ou moins endormis et , en mai , d’une végétation encore verte.
    Mais l’île possède un relief très marqué et sur cette petite distance nous aurons néanmoins un dénivelé positif de plus de quinze mille mètres , une étape nous fait même passer à plus de 2000 mètres.

    La fréquentation encore limitée de cet itinéraire implique une offre d’hébergements réduite, ce qui pourrait être un souci ou au moins rendre les réservations préalables nécessaires dans les endroits les plus à l’écart .

    Nous partirons de Kato Zakros sur la côte Est , c’est de là que le rédacteur du guide a commencé son descriptif et la première lecture que j’en ai faite, ne peut que nous encourager à mettre nos pas dans les siens car le balisage semble assez méditerranéen……

    Et que dire de l’équipage ? La seule chose de sûre est qu’il a pris un an depuis notre randonnée au Canada et que pour ma part , c’est la dernière année où je peux souscrire au journal de Tintin….
    Et que les randonnées que nous pouvons réaliser au fil de l’année n’apportent aucune indication prédictive sur un exercice exigeant, continu, et dans des conditions climatiques et de relief inaccoutumées. Mais en réalité c’est cette part de ( petite) folie que nous recherchons !!.

    Je vais essayer de vous faire un petit compte rendu quotidien,à l’aide de ce babillard , de nos découvertes et impressions au cours de cette pérégrination , pour autant que nous ayons une liaison Internet.

    L’heure du départ est fixée au mercredi 26 avril à 7h00.

    Ne vous surmenez pas et ne soyez pas impatients.

    Pierre