Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lima

    Lima

    Apres une nuit pluvieuse , nous ne savions trop à quoi nous attendre pour notre vol vers Lima, le guide du R indiquant que  l' exploitation de l'aéroport de Cuzco était éminemment liée aux conditions  atmosphériques. 
    Si deux vols en direction de Puerto Maldonado furent annulés, ce fut surement plus pour les conditions sur place, ville du bassin amazonien, que pour le temps couvert de Cuzco.

    Nous partîmes à l'heure et ce fut sans histoire.

    Dès que nous ne fûmes plus sous l'aile protectrice de l'air conditionné de l'avion, la chaleur      tropicale nous assaillit  le ciel était clair, mais nous avions perdu 3400 m (d'altitude au dessus du niveau de la mer, comme on le précise systématiquement ici )

    Donc arrivée à Callao, ce nom dira probablement quelque chose aux fidèles lecteurs de Tintin, car c'est ici que débute presque "Le Temple du Soleil" .

    Si Tintin et le capitaine Haddock , et Milou , bien sur,  arrivent par le port, nous nous le survolons avant de le contourner pour gagner la ville.
    Ville immense, plus de huit millions de Liméens sur un total de 32 millions de péruviens .

    Le taxi nous dépose devant la guest house de notre choix et celle ci dispose d'une chambre à notre convenance ( nous verrons cette nuit).
    D'emblée on nous fait payer la première nuit.
    Nous déposons nos affaires , allégeons un peu notre garde robe, qui avait encore un gout d'altitude et partons à la découverte de notre quartier de résidence , Barranco.
    C'est un quartier au sud ouest de Lima , qui  compte au total  42 districts ou quartiers.
    Le notre est un quartier d'étudiants et d'artistes, mais que la bourgeoisie vient de redécouvrir, et les trop vieilles maisons , surtout avec vue sur mer, font place à des immeubles flambant neufs.

    Ici la façade maritime est toujours sous l'influence , très fraiche, du courant de  Humboldt et donc les locaux ne se tournent pas particulièrement vers la plage, celle ci étant , de plus, souvent interdire à la baignade .

    Si votre curiosité naturelle vous a poussé vers le site du ministère des affaires étrangères qui conseille les touristes , vous y lirez qu'il est préférable pour vous de partir cet été à la Bourboule. Et c'est vrai que l'on voit des choses pas courantes. Nous passons devant des petits commerces. Le magasin est ouvert , mais les grilles sont fermées . Vous sonnez, vous appelez , vous vous faites connaitre, et l'on vous ouvre. 
    Dans le quartier plusieurs très belles villas, dont l'ambassade d'Espagne. Ces villas sont bien évidemment équipées de grilles, mais au-dessus des grilles , court un réseau électrique , pour dissuader , ceux qui n'étaient encore convaincus.

    Plus haut j'évoquais le port de Callao, le guide du R , réitère son avis de ne pas y aller , même dans la journée. 
    Nous ouvrirons l'oeil et le bon...

    Vers 17 heures, arrive le phénomène de la garua , c'est une brume qui vient de la mer et qui  rafraîchit sensiblement la température. À cette période de l'année son influence reste modérée et finalement plutôt agréable . Pourvu que cela doure...

    Nous ressortons pour aller diner. Nous avions repéré dans l'après midi , un petit vallon , qui aurait pu mener à une calanque méditerranéenne , si nous étions pas dans l'hémisphère sud. Et là plusieurs restaurants attendent le chaland . Nous nous laissons tenter par l'un d'entre eux. Et pour fêter notre retour en bord de mer, nous prenons un pisco sour , la boisson de cette grande région . C'est délicieux , sans conteste, mais cela est servi dans des verres type whisky, mais au lieu de vous en proposer un  fond, le verre est plein à ras bord. Pour tout dire marcher droit en sortant de table devient une épreuve olympique.  Pour accompagner cette boisson , nous avions pris des langoustines à parilla, grillées, et pour cela pas de regret d'être bien servi. Je crains que dans notre beau pays nous aurions eu deux ou trois langoustines, ici c'était plutôt vingt ou vingt cinq. Bref un régal .

    Pierre

  • Cuzco 4

    Cuzco 4

    Dernière journée dans cette ville bien agréable , la seule restriction étant que nous sommes toujours à 3400 m d'altitude et que si nos organismes ne ressentent plus les manifestations les plus violentes de cette situation,  le souffle reste court et cela laisse une impression  de vieillissement prématuré .....

    Il nous reste quelques endroits à découvrir et quelques autres à parcourir à nouveau. C'est par exemple le cas du marché San Pedro, que nous avions visité dimanche. Là  nous l'avons découvert par l'extérieur , c'est à dire pour les vendeuses qui n'ont pas accès au marché officiel . Là , à même le trottoir , sur un torchon , vous pouvez vous procurer des cochons d'Inde soit à cuire ou déjà prêts à consommer. Également exposés à la gourmandise des clients , dans des bocaux, des serpents marinés dans un liquide d'un joli vert clair propre à vous faire saliver.
    Nous avons un peu hésité à vous en ramener , sachant combien vous êtes difficiles. Et puis nous nous sommes fait la remarque que nous étions déjà bien chargé, mais la prochaine fois...

    Nous sommes dans notre dernière semaine de voyage et les restrictions alimentaires sont maintenant derrière nous et nous sommes retournés dans un petit restaurant qui sert d'excellentes salades et de jus de fruits mixés à la demande. Je ne sais quel lien le/la 
    propriétaire  a avec notre beau pays , mais une tour Eiffel trône dans la salle et des albums d'Asterix sont disponibles à la lecture.

    Nous allons ensuite voir le musée de la Concha , qui donne des informations sur les conditions de la découverte de Machu Picchu , avec suffisamment de cartels en anglais pour une meilleure compréhension .
    Apres une bonne séance de respiration sur la Plaza de Armas , nous terminons cette séquence culturelle par la visite de l'église des Jésuites. Monument construit à un jet de pierre de la cathédrale et qui du fait de sa magnificence envisagée , obligea le pape, à la demande de l'évêque de Cuzco, a exiger des jésuites à une réduction de la taille le l'ensemble. Néanmoins le retable , derrière le maitre autel mesure tout de même 21 m de haut, bien entendu doré de bas en haut!! 
    Autre chose remarquable, un Christ en croix, affublé d'un pagne  en dentelle ou quelque chose d'approchant, mes connaissance en couture étant assez limitées .

    Pierre

  • Cuzco 3

    Cuzco 3

    C'est lundi et la vie quotidienne des habitants reprend ses droits. 

    Notre occupation principale de ce matin est de nous procurer deux billets d'avion pour relier Cuzco à Lima, mercredi prochain. 
    En effet mille kilomètres séparent les deux villes et le réseau routier n 'est pas totalement asphalté ce qui implique une durée de bus probablement épuisante .

    Nous arpentons donc l'avenida Del Sol où se trouvent les compagnies aériennes et des agences de voyages . Évidemment un billet acheté à la dernière minute n'est pas aussi bon marché que retenu plusieurs semaines à l'avance. Cela fait partie des aléas .
    Si la carte Visa commence à faire son trou, les commerçants qui l'acceptent, demandent un supplément de prix de 5/6%!!

    En retournant vers le centre, nous nous arrêtons  devant une boutique se présentant comme le musée du textile de Cuzco. En fait un habile mélange de musée et de boutique, dont les prix sont tous libellés en dollars US. Ceci n'empêchant pas une trés intelligente et complète présentation historique et sociologique de l'art textile dans les régions andines.

    Puis nos pas nous portent vers  l'église et le couvent San Domingo. Comme souvent par ici le bâtiment proprement dit est de style assez classique à coupole , mais c'est la décoration intérieure qui fait le choc. 
    Des statues d'un réalisme impressionnant , des Christs sanguinolents, des Vierges vêtues de tenues du 17 et 18 eme siècle aux couleurs éclatantes et cousues de fils d'or et d'argent, le tout sur deux ou trois niveaux, et installées dans des niches aux éclairages savants. On comprend bien l'aspect didactique et propre à l'éducation des foules et probablement à leur émerveillement . Évidement , pour nous autres rationalistes et impies du vieux continent , cela laisse un peu perplexe .

    Le couvent lui aussi abrite des choses rares. Par exemple une Vierge enceinte en marbre et un Christ , grandeur nature en ivoire , allongé et passablement sanglant. Comme beaucoup de monuments de Cuzco, la partie basse du bâtiment est reprise de murs préexistants , les espagnols s'étant contentés de changer la fonction de l'ensemble.
    Et ici est mis particulièrement  en valeur la technique d'assemblage des moellons des Incas, afin de lutter contre les effets des séismes. Aucune pierre n'est parallélipipédique.  Au contraire , on a multiplié les décrochements , les saillies afin d'assurer une liaison ferme entre les pierres. Et tout ceci est encore debout après  plus de six siècles et de nombreux tremblements de terre.

    Nous déjeunons à la périphérie du centre et nous poursuivons notre découverte de Cuzco en allant visiter le musée du chocolat. 
    Le Pérou n'est pas un important producteur de cacao, 1,4% de la production mondiale, mais cette production serait 100% bio.
    Une explication du processus de fabrication depuis la cabosse sur l'arbre aux différents produits nous ait donnée . Et l'on découvre par exemple que si vous avez besoin de suppositoires et que vous êtes très "bio" vous pouvez trouver ce genre d'article au beurre de cacao. ( pour la substance active, sera t elle bio, à voir )
    Nous apprenons aussi que le cacaoyer est très sensible à son environnement et que en fonction de celui ci, il produira des fèves au gout différent. Nous l'avons expérimenté .

    Nous terminons la visite par la dégustation de chocolat au lait ( à boire )

    Nous flânons de square en square afin de profiter des rayons du soleil .

    Pierre